Commentaires : Décodex : Le Monde part en guerre contre la désinformation avec une extension Chrome / Firefox

désinformation
journalisme
presse
média
Tags: #<Tag:0x00007f920a9ce200> #<Tag:0x00007f920a9ce070> #<Tag:0x00007f920a9cdf30> #<Tag:0x00007f920a9cddf0>

Ce mercredi sortent les deux extensions pour navigateurs créées par Les Décodeurs (Le Monde) en partenariat avec Google. Ces dernières, appelées Décodex, vous permettent, lorsque vous surfez sur le web francophone, de mieux connaître le site que vous consultez. Cette extension ressemble à d’autres petits logiciels aux rôles similaires qui avaient pu être développés durant la campagne présidentielle américaine pour les médias anglophones. Certains s’attaquaient même à Facebook. Après l’élection de Donald Trump et la prise de conscience collective du poids…. Publié sur http://www.numerama.com/politique/229189-decodex-le-monde-part-en-guerre-contre-la-desinformation-avec-une-extension-chrome-firefox.html par Corentin Durand

MDR Numérama qui conseille l'extension de Le Monde...
On aura tout vu ^^

La désinformation elle est clairement chez Le Monde.
RIP Numérama.

L’avis de decodex sur lemonde.fr :
“Ce site est en principe plutôt fiable. N’hésitez pas à confirmer l’information en cherchant d’autres sources fiables ou en remontant à son origine.”

Ça va, il ne sont pas schizo.

Le Monde
Un quotidien et site Internet d'information généraliste.
Le groupe est détenu depuis 2010 par les hommes d'affaires Xavier Niel,
Pierre Bergé et Matthieu Pigasse.

http://www.lemonde.fr/verification/source/le-monde/

Holy shit ! Ils n’ont toujours pas compris.

lalibre.be
7sur7.be
hln.be
standaard.be
...
Nous n'avons pas encore étudié ce site. Espérons que ça se remplisse vite...

7sur7 est une horreur sans nom, je ne connais pas d'équivalent français (TF1?)
c'est le journal du chien écrasé

hln et standaard sont néerlandophone, faut voir si ils savent traduire, mais hln est le 7sur7 flamand

Buzzfeed ?
Au vrai, ce qui est drôle avec ces outils c'est que c'est beaucoup trop francocentré. On remarquera que ça marque erreur si on tente le gorafi ou nordpresse :smiley:

Numerama
Un site Web d'actualité sur l'informatique et les questions liées au numérique.

Ils sont encore sur l'ancien numérama :smiley:

L\'info by Le Monde... OK...

Moi j’ai une erreur quand j’essaie numerama.

En faite la page internet fonctionne mal, il faut utiliser l’extension :

Buzzfeed y est aussi.

Ça marche plutôt bien :

Les mecs qui crachent sur numérama mais qui continuent de lire leurs articles. Fuck la logique.

C’est une bonne initiative cette extension. Après, il reste à faire en sorte que les résultats soient objectifs et pas influencés… Pas gagné.

Elle fonctionne 1 fois sur 6 / 8 environ ^^
(faut “insister” avec le même lien)

Leur AJAX semble buggé, rechargez la page après avoir soumis le formulaire.

Quand je vois qu’on est obligé de sortir une extension pour rappeler le bon sens de recouper l’information sur Internet et d’en chercher la source, j’ai vraiment envie de chialer.

Moi je trouve que c'est pas mal pour les enfants et ados qui n'ont pas encore pu faire leur avis sur les différents sites d'information et de presse. C'est un bon départ face à un site inconnu pour ensuite approfondir sur le sujet si besoin.

Si la base se complète bien, ce sera aussi très pratique pour les sites de ré-information qui poussent comme des champignon.
Ça évite face à un site inconnu de chercher trop longtemps d'aller directement sur l'info qui pose problème pour se faire son avis.

Par exemple, pour "les crises", l’extension indique des thèses complotistes sur la crise en Ukraine, du coup, si je ne connais pas ce site, je vais directement voir les articles sur l'Ukraine et je peux me faire un avis sans y passer des heures.

Scruter la moindre information pour connaitre sa fiabilité prend du temps. Cette extension permet de dégrossir le trait, quitte a vérifier ce qu'elle raconte ponctuellement.

A voir à l'usage, mais sur le fond j'applaudis l'initiative.

• J’ai aimé :

Installation facile et à la fin, mode d’emploi affiché
L’idée de la base de données d’informations préexistantes est intéressante car elle donne le point de vue du Monde sur tous les médias et est une base de réflexion discussion
J’aime bien l’absence de pop-up au démarrage de la visite d’un site (mais au bout de quelques secondes, il y a un petit pop up d’information qui s’ouvre mais qui reste discret).
J’aime bien que le logo sur la barre de menu du navigateur qui change de couleur, soit l’unique moyen d’ouvrir et de fermer la fenêtre d’information

• Je n’ai pas aimé :

En fait le journal Le Monde nous impose son point de vue sur un site, sans que la foule puisse s’exprimer autrement qu’en proposant un site non couvert par la base de données
Pour que ce soit intéressant il faudrait que la granularité du service soit proposé au niveau de l’article mais pas du média (il n’y a pas d’un côté les gentils et de l’autre les méchants sauf sous un prisme idéologique non avoué)
Il n’y a pas de mise à jour en temps réel (une toutes les 24 heures) mais de toute façon ça servirait à rien tant qu’il n’y a pas une discussion ouverte

Article de BLOG Libération à ce sujet d'un journaliste :
http://an-2000.blogs.liberation.fr/2017/02/03/pour-chasser-les-fake-news-le-monde-donne-une-definition-du-journalisme-un-peu-trop-restrictive/