Commentaires : Dans les coulisses des séries TV : « Netflix veut remplacer la télévision »

interview
Netflix
Séries TV
Tags: #<Tag:0x00007f920cc27180> #<Tag:0x00007f920cc26fa0> #<Tag:0x00007f920cc26dc0>

#1

Dans Series’ Anatomy : le 8e art décrypté (éditions Fantask), Romain Nigita et Alain Carrazé, journalistes spécialistes des séries TV, tordent le cou à de nombreuses idées reçues sur ce format qui fait encore l’objet de nombreuses incompréhensions ou approximations du public comme des professionnels. Dans cette deuxième partie de notre interview, les deux spécialistes reviennent sur l’impact de Game of Thrones dans le monde des séries TV, l’objectif poursuivi par Netflix ou encore le passage (loin d’être inédit) de certains…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/309050-dans-les-coulisses-des-series-tv-netflix-veut-remplacer-la-television.html par Alexis Orsini


#2

Game of Thrones une révolution ? J’ai surtout l’impression qu’une série fonctionne bien dans le sens ou aujourd’hui la hype se propage via les réseaux sociaux et le public n’est rien d’autre celui qui trouvait ringard et stupide de voir des séries, surtout si y a de la magie et des dragons.

Aussi, a l’époque une bonne série c’était plus intime et entre forums et communautés de fans, rien a voir avec TF1 qui en parle parce que c’est un hash a la mode sur Twitter et compagnie. Plus des services comme netflix qui rendent cool, moderne et connecté “la télé” (au sens ou les gens se crèvent les yeux a regarder un film sur tablette).

Avant GOT pas de SF, ni heroic fantasy ? Y avais Merlin, Legend of Seeker… pas parfait mais pas pourri pour autant. Apres GOT a surtout fait l’effort de rendre un format cinéma sur petit écran, si ils auraient pas fait cet effort, peut etre la série serait aussi ringarde que celle que j’ai cité.

Par contre on nous fait de la chiasse plate sans âme style Westworld, Stranger Things en jouant sur la hype GOT, séries année 80.


#3

netflix veut remplacer la télé, je vois pas comment… l’interet de la télé c’est le rendez vous. Le spectateur a rendez-vous avec l’emission tel jour à telle heure.

le reste c’est de la VOD. Et la VOD c’est le p2p.

autant le P2P ne tue pas le cinéma car il n’y a pas de concurrence… autant entre Netflix et P2P, il n’y a aucune différence.


#4

Alors faut faire une difference entre la hype et la qualité.

Marseille, y'a hype... mais c'est a chier
Stranger Things, y'a hype... mais c'est de qualité. Pas parceque c'est année 80, mais parce que les personnages sont bien construit, que l'histoire est prenante etc...

Dire que GoT est une serie de magie et de dragon au meme titre que Merlin... non... vraiment ? Merlin? Cette serie avec des scenar plus previsible tu meurt, prise de risque proche de 0, des dialogues inexistant et une caracterisation des personnages faite par un enfant de sixieme? Alors si on considere que cela ne s'adresse ni au meme public ni aux meme but. Ok, pas de soucis... mais a un moment faut arreter de comparer ce qui n'est pas comparable.

Entre forums et communautés, ah ça... ça sent le syndrome du geek, "avant on se foutait de ma gueule pour ma passion, maintenant c'est hype et on me vole une partie de mon identité". Désolé mais faut passer outre.

Si on veut parler de serie ayant influencé les series actuelles, on peut paler de tout un tas de serie qui n'ont pas forcement marché sur le moment mais beaucoup mieux apres et meme a l'internationale. The wire, battlestar galactica ou encore twin peaks. Si aujourd'hui on me dit "ce sont des classiques", ce n'etait pas le cas au moment de la sortie et le plus gros du succés est arrivé en dehors de sa diffusion.

Aujourd'hui on adapte des best seller en serie, comme got, qui etait deja un succés bien avant d'etre realisé en serie... Tiens annecdote, mon pere a commencer les series avec GoT, pas pour faire comme tout le monde, mais parcequ'il etait fan des livres et qu'il attendait la serie depuis pret de 2 ans... apres il en a essayé d'autres... breaking bad, the wire, et maintenant il utilise netflix. Il sait a peine utiliser internet alors les reseaux sociaux j'en parle pas.

Bref, je trouve l'analyse bien plus aigrise que pertinente.


#5

Pour certains, ça, c'est justement le plus gros défaut de la télé :stuck_out_tongue:


#6

Chefs d'œuvres absolus : GOT sur HBO, Le maître du Haut Château sur Amazon, Stranger Things et 13 reasons why sur Netflix. Et bien que The Get Down ne soit pas excellent je l'ai trouvé très bon.


#7

Pour ma part Netflix remplaçe déjà la télé.
Remplacer n'est pas le bon terme, je dirais : se substitue.


#8

ce que je trouve dingue c’est de voir dans le même panier GOT et stranger things … l’un est un soap en cosplay filmé comme un plus belle la vie… alors que Stranger things est hyper soigné et précis, filmé et monté à la spielberg.

Ca crève les yeux bon sang…


#9

C’est bien beau, mais Netflix ne remplacera jamais la télévision. Il n’y a pas que les séries et les films dans la vie… Et les retransmissions de grand événement sportifs, les concerts, les émissions musicales, les jeux TV (qui quoi qu’on en dise, on encore leur public, les grandes audiences de certains en est la preuve)., les émissions thématiques (automobile, jardinage…) … on en fait quoi ? Si Netflix a l’intention de tuer la télévision, il devra s’y mettre (et là le coût ne sera plus du tout le même, et l’abonnement augmentera alors considérablement…) sinon il n’y arrivera pas.