Commentaires : Culture manga : quelles sont les meilleures sagas à lire pour commencer ?

guide
mangas
bandedessinée
Tags: #<Tag:0x00007f3d36230878> #<Tag:0x00007f3d36230710> #<Tag:0x00007f3d362305a8>

Le manga est un monde bien particulier, à la fois homogène grâce à des codes scénaristiques et graphiques plus ou moins partagés et extrêmement diversifié dans les thématiques abordées, les univers créés et les personnages développés. Le manga c’est une sous-culture, avec ses références, ses classiques. Il n’est donc pas toujours évident de s’y intéresser sans être rapidement perdu. Alors on a souhaité vous aider. Avant de vous lancer dans ce guide, sachez qu’il est loin d’être exhaustif. D’autant que…. Publié sur http://www.numerama.com/pop-culture/178158-culture-manga-quelles-sont-les-meilleures-sagas-a-lire-pour-commencer.html par Omar Belkaab

Deux mangas qui rentrent dans les critères énoncés, et que je trouve pas mal pour commencer, sont GTO et Beelzebub.

Les critères sont à mon avis un chouia trop sélectifs, surtout que le nombre de volumes dépend principalement de l’édition et que en cours ne veut pas forcément dire très longue série.

Mes recommendations, en étant aussi très loin d’être exhaustif et en restant dans les critères:

• Akira (6 tomes)
  • Angel Densetsu (15 tomes)
  • Blame(10 tomes)
  • Detroit Metal City (7 tomes)
  • Family Compo (14 tomes)
  • Gon (7 tomes)
  • GTO (25 tomes)
  • Gunnm (9 tomes)
  • Hikaru no Go (23 tomes)
  • Homunculus (15 tomes)
  • Pluto (8 tomes)
  • Rurouni Kenshin (28 tomes)
  • Transparents (8 tomes)
  • 20th Century Boys (22+2 tomes)

Dans les hors critères (car trop long/en cours/shonen classic) mais que je considère indispensables :

• Dorohedoro (en cours bientot fini)
  • Yotsuba& (en cours)
  • 3x3 Eyes (40 tomes)
  • Real (en cours)
  • JoJo ( beaucoup mais peut se lire arc par arc)
  • Yuu Yuu Hakusho (shonen)
  • Dragon Quest: Dai no Densetsu (anciennement ‘Fly’, 37 tomes)

La sélection est assez variée, certains manga sont très connus et d’autres moins. Par exemple Dorohedoro est un manga que j’ai connu que très récemment et assez peu connu mais c’est un pur chef d’oeuvre.

Les mangas ne se limitent pas aux shonens.

Comment cet article arrive-t-il à ne citer aucun Jiro Taniguchi ?

peut-être que l'article ne s'intéresse qu'aux mangas par épisodes...? (zut, il y a au moins "le Sommet des Dieux" chez Tanigushi, perdu !)
Très bon point, tout ce qu'a fait cet auteur est une merveille, si tant est qu'on recherche autre chose que de la baston.

L'erreur en se mettant au manga serait de se limiter au shonen... et encore en oubliant les plus populaires du moment (one piece, boku no hero academia, one punch man..)
et a part silent voice dommage que toute la sélection soit dedans..

J'approuve GTO, 20th century boys et yotsuba to déjà cité plus bas...

pour donner dans le récent, dans d'autres catégories, je citerais en plus Bride stories (et les autres manga de kaoru mori) ikigami (fini récement), vinland saga...

Moi je rajouterai \“Berserk\” , \“One Punch Man\”, \“Battle Royale\”, le classique mais toujours efficace \“Hokuto No Ken\” , \“Gantz\”, \“Shingeki No Kyojin (L\'attaque des titans) et ses mangas dérivé\” .

Merci pour cette liste !

Une bonne idée pour un autre guide pour débuter, merci :).

I'll add Black Lagoon and Jormungand, they're good if you want to explore the world through the eyes of rather amoral characters.

Euh, je comprend pas comment on peut ne pas citer Berserk

+1 pour 20th century boys, une merveille (j y ai meme mis mes parents !)
j ajouterai aussi hunter x hunter, l evolution de l intrigue en fait un excellent shonen pour débuter (un de mes préférés avec fma)
ainsi que city hall (très accessible, vu que bien qu il respecte beaucoup les codes du manga, il est français et se base sur la littérature occidentale fr/en pour son inspiration)
ou encore l attaque des titans

le comprend parfaitement l idée de ne pas conseiller one piece pour débuter le manga, la quantité de volumes à rattraper est quelque chose d assez décourageant.
Nul doute que si la personne accroche aux mangas, elle en cherchera d autres à lire par la suite, et tombera forcement sur one piece à un moment donné.

one punch man n est pas du tout fait pour "commencer"
il est excellent car il joue avec les clichés du shonen, donc pour l apprécier pleinement, il faut en connaitre les codes, donc en avoir déjà lu d autres.

Parce que c’est une série en cours et qui a plus de 30 tomes ? C’est un article pour des personnes souhaitant s’initier aux mangas, pas un top selon des fans.

Slam dunk pour débuter c’est pas mal aussi (oui encore un shonen).
Et pour changer un peu City hunter ou des mangas d’Adachi.

Tout à fait d'accord :).

Il ne joue pas qu'avec les codes du shonen, mais avec ceux de toutes les BD de super héro en général...
Ca peut parler aux lecteurs de comics élevés au superman, également..

Tellement vaste comme sujet !
J'en vois bcp conseiller 20th Century boys, effectivement c'est excellent mais j'aurais plutot conseillé Monster perso.
Un Urasawa, c'est juste indispensable :stuck_out_tongue:

Sinon les grands classiques sont tjrs une très bonne base pour commencer, je pense principalement à Gunnm (qui va être réédité, c'est le moment !), GTO et même Video Girl Ai pour changer un peu de style.
Mais c'est peut etre la nostalgie qui parle ^^

HxH pourrait y être. Même s'il n'est pas terminé (il ne le sera peut etre jamais), l'histoire est assez bien construite pour presque pouvoir s'arrêter après l'arc des kimera ants, et c'est pour moi le meilleur shonen qui existe.

Monster ? on m en a dit beaucoup de bien

“la bande dessinée dénonce l’irrationalité du discours xénophobe”.

Ou pas, il s’agit d’individus qui font à la base partie de la société sans être stigmatisés, puis suite à un évènement deviennent stigmatisés. Ce n’est donc pas xénophobe.
Et s’ils peuvent combattre des monstres qui tuent les gens, cela les rends plus puissant que l’humain lambda. Si dans la réalité un individu avait le pouvoir de créer des explosions assez forte pour effondrer une maison dans le creux de ses mains, craindre qu’il puisse nous blesser n’aurais rien d’irrationel.