Commentaires : Contribuer à Wikipédia c'est aussi enrichir Orange

orange
wikipedia
creativecommons
wikimedia
Tags: #<Tag:0x00007f9211cc3260> #<Tag:0x00007f9211cc30f8> #<Tag:0x00007f9211cc2f68> #<Tag:0x00007f9211cc2e28>

Beurk
:(

bah! personne n’est forcé d’utiliser leur moteur.

ensuite, il y a ceux qui n’y connaissent rien, certes… mais rien ne les empêche de tenter de maitriser l’outil informatique.

Mais qui utilise un FAI pareil ?[/quote]hé machin, si t’as pas le choix tu fais quoi? tu te prive d’internet? parce que pour rappel vos fai chéris-chevalier-defenseurs-des-faibles n’en ont bizarrement rien à f0utre de toi quand tu n’es pas en ville et qu’ils ont un peu plus de matos a installer et qu’ils jugent que leurs gains ne seront pas assez élevés!

[quote name="zorro3364" date="29/03/2012 - 21:09" timestamp="1333048144" post="1468141"]
[quote name="flob" date="29/03/2012 - 16:34" timestamp="1333031641" post="1467969"]
[quote name="Cédric123" date="29/03/2012 - 16:30" timestamp="1333031401" post="1467966"]Mais qui utilise un moteur pareil?[/quote]

Mais qui utilise un FAI pareil ?[/quote]
hé machin, si t'as pas le choix tu fais quoi? tu te prive d'internet? parce que pour rappel vos fai chéris-chevalier-defenseurs-des-faibles n'en ont bizarrement rien à f0utre de toi quand tu n'es pas en ville et qu'ils ont un peu plus de matos a installer et qu'ils jugent que leurs gains ne seront pas assez élevés![/quote]
Déja, de base, tu ne m'insultes pas !
Tu te calmes.

ok, c’est légal de la part d’Orange de faire ça, mais c’est con, je trouve. l’intérêt de la licence CC est que vous pouvez réutiliser le contenu. Mais la copier sans changement avec juste de l’ajout de pub… :confused:

Bas, clair. Mais coloré.

:slight_smile:

[quote name='bullshit' date='29/03/2012 - 20:34' timestamp='1333046049' post='1468117']@Guillaume: ça sent un peu la polémique réchauffée, tout ça, voir http://www.pcinpact.com/news/50518-orange-wikipedia-accord-diffusion-articles.htm ou http://owni.fr/2009/09/14/orange-et-wikipedia-la-gratuite-ca-paie/. Après tout, si cela permet à Wikipédia de se financer, et tant que les internautes sont libres de taper "www.wikipedia.fr" sur leur navigateur, où est le problème ?[/quote]

Ce qui a changé (mais je n'ai pas trouvé la date et Orange ne veut pas me l'indiquer), c'est le fait que Wikipedia disparaît des résultats de Voila, au profit des miroirs. C'est comme si Google supprimait Wikipedia pour y mettre sa version à lui, avec ses pubs. Ca serait légal mais tout le monde gueulerait.

Sur le principe, les avantages de la licence de réutilisation commerciale de Wikipédia compensent très largement ses inconvénients. En particulier, les textes crédités en NC (pour Non-Commercial) ne sortent quasiment jamais d'internet (l'impression représente un coût important qui nécessite généralement un acte d'achat). Que Orange et d'autres sites miroirs se servent du contenu pour " l'améliorer

Le vrai scandale vient effectivement de l'instrumentalisation massive du moteur de recherche à des fins de stratégie économique interne. Google a peut-être occasionnellement cherché à mettre en avant ses contenus propres (il y avait eu quelques rumeurs à ce propos à l'époque où Knol apparaissait encore comme un concurrent sérieux à Wikipédia). Mais on avait jamais atteint un tel niveau de bidouillage.

Ok, j’avais raté le point, vu comme ça effectivement, je n’apprécie pas du tout.

J’imagine que cela ne m’a pas choqué parce que je perçois ces sites comme des sites “classiques” plus que comme des moteurs de recherche (et donc normal qu’ils mettent leur contenu en avant, un peu comme un site perso). Google a tellement pris le large sur ce secteur qu’on a parfois du mal à me souvenir qu’il a des concurrents.

Il ne s'agit pas de sites miroirs. C'est un accord commercial entre wikipedia.org et Orange.

En tous cas c'est bien deg' x(

Enfin, Orange n'a jamais fait dans l'éthique pour personne ... donc bon ...

Depuis le début (wanadoo etc), ft a toujours cherché à coller son branding partout (par exemple en installant un cd qui va changer toutes les icones du pc), à défaut d’innovation …

Tout ceci est possible car il y a eu accord entre Orange et WikiMedia, cette dernière pensant donc y trouver un intérêt pour elle même.
La chose qui me dérange le plus dans cette histoire, et qui pose des questions de fond je crois, c’est que la nature de cet accord ne puisse être connu par les millions (niveau mondial) de contributeurs de wikiPedia.
Autre point de fond, mais d’une autre nature. La fonction historique en tout cas sur Voila ne conduit pas à l’historique des modifications et discusions.
Etc

Clair, j’ai aussi tiqué sur cette horrible phrase toute en novlangue, c’est bien abject… Dire que des gens sont payés pour inventer ce genre de baratins…

[quote name=‘Neinmann’ date=‘29/03/2012 - 16:38’ timestamp=‘1333031891’ post=‘1467974’]“mais de lui apporter une audience complémentaire optimisée, sous une forme différente”

La novlangue de manager et de communicant. Ou comment donner à la terre entière de vous assommer dans une ruelle sombre.

“Une audience complémentaire”. OK. “Optimisée”. Wut? “Sous forme différente”. Ouais, pas de trafic sur leur site et vous encaissez les revenus d’affichage des régies.

Internet et internet par l’agrume ! :D[/quote]

Est-ce que ça veut dire que toutes les pages de wikipedia.orange.fr sont sous CC-BY-SA elles aussi, dans leur intégralité ? Y compris les pubs ? Y compris les bidules colorés rajoutés par Orange ?

Jusqu’où s’applique le copyleft ?

Edit: J’ai ma réponse : http://www.framablog.org/index.php/post/2012/03/30/geektionnerd-wikipedia-orange#c26531

[quote name="Cédric123" date="29/03/2012 - 16:30" timestamp="1333031401" post="1467966"]Mais qui utilise un moteur pareil?

Moi pars que j'ai usé 5 FAI en 10 de net.

@crepitus: En effet. Je vais écrire à Wikimedia que si les partenariats non-éthiques tels que celui-ci continuent, je cesserai de contribuer financièrement. Je ne boycotte pas systématiquement cette boite (Orange/FT) que j'ai pourtant payée de mes deniers (du temps où c'était un service public) pour la financer indirectement via un service libre et ouvert qu'ils appauvrissent et souillent. Xavier Niel est une sacrée ordure mais à côté des dirigeants et marketeux des 3 autres c'est un saint.

[quote name='Guillaume Champeau' date='29/03/2012 - 23:04' timestamp='1333055099' post='1468174'][quote name='bullshit' date='29/03/2012 - 20:34' timestamp='1333046049' post='1468117']@Guillaume: ça sent un peu la polémique réchauffée, tout ça, voir http://www.pcinpact.com/news/50518-orange-wikipedia-accord-diffusion-articles.htm ou http://owni.fr/2009/09/14/orange-et-wikipedia-la-gratuite-ca-paie/. Après tout, si cela permet à Wikipédia de se financer, et tant que les internautes sont libres de taper "www.wikipedia.fr" sur leur navigateur, où est le problème ?[/quote]

Ce qui a changé (mais je n'ai pas trouvé la date et Orange ne veut pas me l'indiquer), c'est le fait que Wikipedia disparaît des résultats de Voila, au profit des miroirs. C'est comme si Google supprimait Wikipedia pour y mettre sa version à lui, avec ses pubs. Ca serait légal mais tout le monde gueulerait.[/quote]

Mmhhhh je sais pas, moi je suis pas tant choqué que ça:

• 1) Orange/France Télécom est une boite pour qui Internet n'est qu'un Minitel Géant.
    C'est dans leurs gènes, ils ne peuvent même pas comprendre le concept intrinsèque de wikipedia.
  • 2) Certes leur moteur de recherche ne renvoie que LEUR site, mais c'est en accord avec 1) et leur vision du monde (qui est divisé en 2 catégorie: Ceux qui tiennent les câbles, et ceux qui creusent. Nous, on creuse).
  • 3) En tant que FAI ils n'empêchent ni d'aller sur google, duckduckgoo ou ailleurs, ni d'aller sur wikipedia.

Pour moi la ligne rouge (et ça viendra, c'est 100% sur) c'est quand les gens chez Orange taperont "www.wikipedia.fr" et que ça ira automatiquement sur wikipedia.orange.fr.

[quote name=“Cédric123” date=“29/03/2012 - 16:30” timestamp=“1333031401” post=“1467966”]Mais qui utilise un moteur pareil?

Mais qui utilise un FAI pareil ?[/quote]Mes parents, à la campagne. Pas le choix.

Par contre là où il y a le choix, fais-moi confiance qu’ils utilisent Firefox, d’autres DNS qu’Orange, d’autres fournisseurs de mail qu’Orange, etc

[quote name="op____l" date="31/03/2012 - 09:05" timestamp="1333177546" post="1468494"]

[quote name="Cédric123" date="29/03/2012 - 16:30" timestamp="1333031401" post="1467966"]Mais qui utilise un moteur pareil?

Mes parents, à la campagne. Pas le choix.

Par contre là où il y a le choix, fais-moi confiance qu'ils utilisent Firefox, d'autres DNS qu'Orange, d'autres fournisseurs de mail qu'Orange, etc[/quote]
+1.
Et tout ceux dont l'immeuble est fibré par Orange, mais dont la mutualisation des réseaux pourtant imposée par l'ARCEP n'existe pas dans les fait, soit à ma connaissance absolument partout.
Tiens, d'ailleurs c'est à prendre au conditionnel, mais j'ai entendu dire que pour différencier les offres grand public des offres pro vendues 10x plus chères pour le même service (Vu que de toute façon les GTR sont pas respectée), la dernière idée en date de Orange c'était de limiter le nombre de connections TCP simultanées qui peuvent être ouvertes simultanément sur la ligne, à une valeur assez faible en plus (5 à 10).
C'est très malin: Ca n'impacte pas trop la "simple" navigation web et/ou la récupération d'e-mails , mais ça bloque bien le P2P par exemple, ou le partage de connections...
Je ne sais pas si c'est effectif partout, ou bien si c'est simplement en test.... On verra.
Bon, après, certains vont râler que le VPN c'est la solution à tout, mais devant un truc pareil, faut bien avouer que je ne vois pas d'autres moyens. Et en plus on y gagne une IP fixe , sans passer par celles d'orange, ce qui n'est pas un mauvais deal !