Connectic blues (billet d'humeur)


#1

USB-A
USB-B
USB-C
USB Mini A
USB Mini B
USB Micro A
USB Micro B
Firewire 400
Firewire 800
Thunderbolt
Lightning
DVI-A
DVI-I
DVI-D
Mini DVI
DisplayPort
Mini DisplayPort
HDMI
Mini HDMI

Vous en avez pas un peu marre ?

Vous aussi, il vous manque toujours un adaptateur pour finir votre projet ?

Vous aussi, vous avec le bon adaptateur mais il est mâle au lieu de femelle ?

Vous aussi, vous avez rêvé de pendre les concepteurs de connecteurs ?


#2

image

A la base, l’idée du Thunderbolt par Intel état justement d’avoir une seule connectique, mais pour plusieurs protocoles… sauf qu’au fil de l’eau, les ambitions ont été revues très à la baisse, et c’est devenue une connectique parmi les nombreuses autres :frowning:


#3

Pitié ! Ne remonte pas à l’ADB et au PS/2. Ni au connecteur série Apple. Tout ça est enterré, dieu merci.

Ce que je trouve gonflant aujourd’hui, c’est les formats mini. Apple est spécialiste de la chose. Ce matin, j’ai voulu connecter mon Cinema Display sur une GTX780. Malgré une collection d’adaptateurs qui ferait pâlir un philatéliste, je n’avais pas le bon ( StarTech DP2MDPMF3 ).

Un autre que j’ai en grippe, c’est le Lightpipe pour le son. Détrompage par un tout petit méplat, obligé de tourner et retourner pour trouver la position, et si tu forces, tu détruis le volet de protection de la prise. C’est sadique.

Tu connais la blague sur l’USB ? Il faut trois tentative pour l’enfoncer. Une à l’endroit, une à l’envers, une à l’endroit.

Je crois que c’est un complot.


#4

En très grande partie, mais pas encore totalement malheureusement :frowning:
Certains périphériques pros sont toujours en PS/2 (voir des “bidouilles” merdiques PS/2 pour les données + USB pour l’alimentation par exemple, on sent les gens qui ont pas voulu se faire chier à refaire la partie data de leur logiciel / pilotes). Principalement pour “on va pas changer le matos qui fonctionne” (même si les prochaines renouvellement seront sans… dans x années)

C’est surement le pire aussi à mon sens (et pas que dans les connectiques, par exemple, pour continuer avec Apple, mais valable chez tous les brocanteurs de téléphones, y’a le cas avec les cartes SIM “normales”, mini, micro, nano…

On est très loin de la conception d’un nouveau “modèle”, qui doit durer des dizaines et dizaines d’années d’évolution. C’est du jetable: on fait ça à l’instant T, car ça nous arrange, et tant pis si dans 2 ans on jette tout, les gens auront qu’à changer.

Alors qu’un point important de la conception d’une nouvelle connectique, c’est pas seulement de répondre à un besoin à un moment donné, mais de voir comment on pourra répondre aux évolutions à venir sans changer la prise au bout

A chez toi aussi ? :rofl:


#5

Je le savais ! C’est un complot. On nous a vendu de l’USB faisandé.

Un connecteur qui m’étonne par sa longévité est le RCA. Low-tech, cheap, presque ridicule. Jamais pris en défaut. On y fait transiter aujourd’hui de l’audio numérique, même si on préfère la grosse XLR qui fait bien ‘clic’. Belle carrière.


#6

L’USB-C est réversible. La première tentative est toujours la bonne.

En revanche, j’ai eu la désagréable surprise un matin de constater que mon unique câble USB-C dont je me servais pour recharger mon vapoteur était en surchauffe. Je me suis bien cramé les doigts en voulant l’enlever et je me suis recramé les doigts en voulant débrancher le transfo. Très douloureux. Ça fait plaisir de bon matin. Le plastique autour du cable a fondu, bref un vrai merdier. La recharge rapide, c’est bien… jusqu’à ce que ça chie.

Mais je te rejoins. C’est pénible ces multiplications des formats. L’USB était une bonne idée à l’origine et je comprends qu’on ait eu besoin d’un format mini, mais les constructeurs préfèrent se mettre sur la tronche.

Bah et le Jack alors ? Le gros et le petit. Aucun soucis depuis 40 ans pour moi.


#7

De l’analogique ?!!! Mais téfou !


#8

Mec, même pas j’ai une installation 5.1. Conneries tout ça. Tout au casque. Et puis j’ai du bon vieux matos que je vais pas jeter à la poubelle juste parce que le numérique est dans le vent.

PS : merci pour les vrais sujets tech, les vieux ricaneurs en ont besoin je crois.


#9

L’analogique est toléré en extrêmité de chaîne, microphone ou haut-parleur/casque. Et encore, on tend à intégrer les convertisseur dans les uns et les autres. Partout ailleurs, en 2020, il n’y a aucune excuse pour transporter de l’analogique.

J’ai aussi du vieux matos avec phono, magnéto et tout et tout. La sortie analogique du préampli est convertie en SP-DIF et envoyée au monde moderne en numérique. Du reste, mes deux amplis de puissance ont rendu leur dernier soupir. Je n’écoute plus que mes enceintes à entrée numérique en attendant la réparation de mes amplis (ou pas).