Commentaires : ZIP, JPEG, streaming... : comment fonctionne la compression de données ?

vidéo
streaming
audio
stockage
mathématiques
Tags: #<Tag:0x00007f920c6ff108> #<Tag:0x00007f920c6fef78> #<Tag:0x00007f920c6fee10> #<Tag:0x00007f920c6fecd0> #<Tag:0x00007f920c6feb90>

#1

Si vous tentiez de pitcher la série Silicon Valley comme « les tribulations d’une startup spécialisée dans la compression de données », cela ne sonnerait pas très sexy. Mais si vous suivez comme nous les aventures de Pied Piper, vous savez que la compression est en réalité un domaine vital de la tech aux applications omniprésentes. Mais avant toute chose, infligeons-nous une première désillusion : non, le « score de Weissman » n’existe pas en vrai. Il n’y a pas de méthode universelle et absolue…. Publié sur https://www.numerama.com/tech/299921-comment-fonctionne-la-compression-de-donnees.html par Victoria Castro


#2

Très bon article. Plus d’information ici pour ceux qui veulent en savoir plus


#3

dont la complexité de Kolmogorov est très faible, car elle se résume à une équation de niveau Terminale S

Quel est le rapport ?

La prochaine étape, la quantisation,

Je sais bien que ça fait un peu plouc, mais en français, c’est quantification. On pourrait, si on était tatillon différentier la quantification (qui est le passage d’un signal analogique à un signal numérique sur n bits) avec l’application d’une matrice de quantification qui est l’opération utilisée pendant l’algorithme jpeg.

C’est con d’être passé à côté du fait que la compression JPEG est juste l’application d’un filtre passe-bas qui élimine les hautes fréquences spatiales (le taux de compression correspondant à la largeur du filtre). Une bête analogie avec un signal temporel comme le son aurait évité tout ce verbiage.

mais qui lit le bout de carte en zigzag, ne rigolons pas

Si il y a un relevé en zig-zag en partant du coin, c’est que justement les basses fréquences (informations utiles) sont dans le coin et qu’il y a de longues suites de 0 dans toute la partie inférieure droite de la matrice obtenue (donc facilement compressibles).

Dommage d’avoir expliqué que aaaaaaaaaaaaaaa peut être compressé en 16a et de passer à côté qu’un relevé en zigzag permet d’avoir une longue chaîne de 0.

Malgré les artéfacts qu’elle génère et qu’on a tous pu voir sur un GIF

Qu’est-ce ce que le GIF vient foutre là dedans ?


#4

Wow ! Bel article.


#5

non, le « score de Weissman » n’existe pas en vrai.

maintenant si :wink: spectrum.ieee.org