Commentaires : Zeiss intègre Lightroom CC et 512 Go à son appareil photo ZX1

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#1

Zeiss a présenté son ZX1, à l’occasion du photokina de Cologne ce jeudi 27 septembre 2018. L’entreprise allemande innove en intégrant le logiciel de retouche Lightroom CC directement dans le boitier, qui se synchronise également avec l’application sur ordinateur. Pas besoin d’emporter une flopée de cartes SD — il n’est même pas sûr que le boitier puisse les accepter –, le ZX1 dispose de 512 Go de mémoire. D’après le constructeur, elle permettrait de stocker 6 800 fichiers en format….

Par François Manens
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#2

Aurait-on trouvé notre spécialiste photo au sein de cette rédaction hétéroclite ???

Parce que jusqu’à maintenant les article “spécialisés” photo laissaient à désirer …

L’idée de Zeiss est lumineuse (autant que leurs cailloux :wink: ) Mais c’est pas avec ça que l’on vend un boitier encore moins un “écosystème” boitier/cailloux … Il va falloir attendre l’annonce officielle des objectifs et boitier(s) pour juger … (Si on a un spécialiste, et si Zeiss a bien joué …)


#3

Editer des images de 37 Mpix sur un petit écran LCD, bof bof. Dommage de centrer son marketing sur un gadget plutôt que sur la qualité d’image.


#4

Euh oui, mais non … Pas mal d’ajustements y sont faisable (amha) et la qualité Zeiss sérieusement tu penses/imagines qu’ils vont sortir une daube pas à la hauteur de leurs cailloux ? J’en doute fortement.

Sans ça il y a les couples Sony Nex / Zeiss qui dépotent au pire des gros bouzins Sony full frame toujours équipés en Zeiss … (PErso, j’ai abandonné les gros boitiers pour des Nex, le 5 puis le 7 juste pour le viseur)


#5

Zeiss est réputé pour ses optiques mais il y a plein d’autres facteurs qui interviennent dans la qualité d’un APN. J’attends de voir l’analyse de dpreview (les tests de Imaging Resource sont aussi excellents mais dpreview a un comparateur vraiment bien fichu). On a quelquefois des surprises avec des marques mineures qui écrasent les grands.

Sinon oui, tous les photographes adoptent un compact en complément ou enremplacement du reflex. Comme j’avais mon Leica Mini à côté de mon Canon A1. Misère, que de fric englouti par le progrès!


#6

Avant le numérique j’étais Contax et optique Zeiss toujours, j’ai toujours rêvé Leica, mon porte monnaie moins :cry:
Sony m’a permis de passer au numérique en restant fidèle à mes optiques, puis les Nex avec une bague (on y perd les automatismes) mais bon … Pour ce que je fais “photo de rue” comme on dit, ça suffit amplement …


#7

Tout au début, j’étais Zeiss Contessa. Ne pouvant m’offrir le Contaflex, j’ai basculé chez Canon. C’était bien, mais lorsque je passais d’une diapo Zeiss à une diapo Canon, il y avait quelque chose qui clochait. C’était l’objectif Tessar qui manquait. J’avais revendu le Contessa pour financer le Canon et je m’en suis mordu les doigts.

Y’a pas à tortiller, ces gens sont des génies.

J’ai eu plusieurs chocs devant un écran. Le premier c’était Leicaflex + projecteur Leica. Et le second, Rolleiflex + projecteur Rollei. Le 6x6 balaye tout.

Selon Ken Rockwell, il faudrait 2 Gigapixels pour battre un 4x5".


#8

oui enfin seulement f2… mon vieux Canonet QL17 ouvre à f1.7

et ce Zeiss, c’est pas un écosystème, c’est un compact obj fixe !


#9

c’est délirant…
un 24x36 fait 864 mm² et on admet que ça vaut un 10 Mpix avec une peloche fine.

un 4x5" fait 12 827 mm²… une simple règle de 3 (attention au ban ! )
indique que c’est équiv à 148 Mpix


#10

Il estime le 24x36 à 87 MPoints RGB, soit 175MPixels capteur.
https://kenrockwell.com/tech/film-resolution.htm

D’autres sources parlent de 20MPix.
Le sujet est pas mal casse-gueule (pommes, oranges …)

Un D800E (36 Mpix) peut égaler la Velvia dans un Mamiya 7.
https://petapixel.com/2014/12/18/comparing-image-quality-film-digital/

Ça me semble plus pertinent.


#11

Je pense que tout ça ne se calcule pas, ce que j’ai appris de mes soirées au 30x40 c’est quand même que même avec un instamatic, tu peux produire de quoi émouvoir les plus blindés, de nos jours, un simple smartphone le fait …

“oui enfin seulement f2… mon vieux Canonet QL17 ouvre à f1.7” Tu sais très bien, puisque tu postes cela, que cette différence ne fait pas la qualité finale de ton épreuve… Personnellement si il faut comparer du Nikon, Canon, Zeiss niveau cailloux … Bah y’a pas photo :rofl:


#12

Tu ne fais pas du grand format pour le petit écran. Le 4K, ça fait longtemps qu’on l’a en photo.

C’est pour le studio, l’impression ou la projection publique. Un agrandissement mural de 2 mètres de haut fait au 13x18, ben tu peux compter les grains de sable. Tu as l’impression d’être dedans.

(J’essaie de me convaincre de ne pas benner mon DX).


#13

Il y a un procédé qui n’est pas mûr (amha) mais qui est fabuleux c’est le HDR, qui profitera sans aucun doute des progrès fulgurants du numérique. De quoi remplacer quelques millions de pixels par un peu (beaucoup en fait) d’intelligence…


#14

il est fou Ken… :slight_smile:

à un moment il suffit de monter les dpi du scan et on voit bien qu’il n’y a rien dans les grains de la peloche.

j’ai un copain sur un forum photo qui a fait ce test :

A NYC, il avait fait une photo il y a 20 ans avec un Leica M6 + Ilford 100 iso … il a refait la même photo
cette année avec un simple Panasonic hybride u4/3 GX1 (16Mpix) à la même focale équiv que le M6.

voilà le résultat de 2 détails… colonne de gauche c’est Leica, colonne de droite le Panasonic

on voit immédiatement que le u4/3 16 Mpix défonce le LEICA 24x36.

il y a des légendes qui doivent rester maintenant sur les étagères :slight_smile:


#15

oui mais c’est un EV de mieux et pour le resultat final, c’est significatif si je peux baisser d’un EV mes ISO.

je suis passé d’un compact f2.8 ordinaire à un compact expert f1.8, les photos qui étaient immondes
en 1600 ISO sont maintenant en 400 ISO… le jour et la nuit !