Commentaires : #YoutubeusesDay : voici 14 chaînes tenues par des femmes à suivre

femmes
sexisme
YouTube
le-meilleur-de-youtu
Tags: #<Tag:0x00007f920ccaea18> #<Tag:0x00007f920ccae888> #<Tag:0x00007f920ccae6a8> #<Tag:0x00007f920ccae388>

Sur YouTube, les femmes sont souvent invisibilisées. Elles peinent à rivaliser en termes de nombre d’abonnés avec les plus gros youtubeurs, elles sont parfois victimes de harcèlement et d’insultes et lorsqu’elles sont mises en avant, c’est souvent uniquement pour des sujets touchant à la beauté. Si ce thème est tout aussi légitime, cela contribue à renvoyer l’image que les youtubeuses ne savent faire que cela. Pour prouver le contraire, l’association Les Internettes, qui milite pour la valorisation des créatrices sur Internet,….

Par Perrine Signoret
Revenir à l’article

Elles ne risquent pas de se plaindre, si on les suit ?

Florence Porcel, Castor Mother, Les revues du monde… il y a quand même quelques autres chaînes avec une certaine notoriété.

L’idée était justement de sortir un poil des “classiques” du YouTube féminin français.

meilleure vanne 2019… :-))))))

c’est assez dévalorisant comme choix, la plupart des citées sont culcul à mort … ou carrément bullshit au pire.

je vous propose l’excellente Heliox

(electronique / imprimante 3D)

et supercar blondie

qui envoie aux oubliettes la rubrique vroom et toutes les emissions de bagnole

j’ai l’impression que la plupart des chaines proposer ici sont plus des chaines “pour les femmes” que “par des femmes”

a part quelques points, c’est souvent des sujets “girl friendly”

je critique pas du tout leurs existence :smiley: c’est important aussi!
mais si je voulais promouvoir des chaines tenu par des femmes, je parlerais essentiellement de chaine avec le moins de stéréotype possible justement. que n’importe qui peut se dire “roh dit donc, ça a l’air intéressant tout ça, je m’abonne”

en vrai malheureusement j’en connais pas beaucoup de chaine de youtubeuse
a part Manon Bril et Glamouze déjà cité j’en vois pas vraiment
donc quand vous commencez la liste par des vidéos concernant vraiment que les femmes… me donne pas envie… heureusement j’ai continuer la liste et je découvre Merci Citron qui a l’air sympa

On nous parle d’égalité (laquelle ? de moyens ou de résultats) sans cesse, que la discrimination c’est mal mais on devrait suivre des vidéastes sous prétexte que ce sont des femmes ? C’est pas un peu contradictoire ?
J’imagine que le rédaction de Numérama applique sa logique jusqu’au bout et qu’elle à voté pour une femme au second tour des dernières présidentielles.

Merci d’avoir donné d’autres chaînes, en revanche un peu de respect pour les vidéastes citées ne serait pas de trop.

Les chaînes citées concernent des sujets comme le handicap, les séries Netflix, des recettes, le sport ou le code informatique qui n’ont rien de sujets “pour des femmes”.

(si tant est qu’il y ait des sujets pour les femmes…)

Je me base sur votre article

je vois: “elle teste des serviettes hygiéniques lavables”, “elle parle de peau, d’appareil dentaire, de ses premières règles, des poils, vergetures, de confiance en soi, de la visite chez le gynéco ou de tout ce qu’elle a fait pour plaire à un garçon”, "Cher Corps, où elle interroge des femmes au sujet de leur rapport au corps, "
parler par rapport a ses petits animaux de compagnie trop mignon
question de genre
des contenus bien-être (voyage, danse)
vlogs

voila voila
après je répète, c’est bien que ça existe aussi :slight_smile:
mais si je veux promouvoir des vidéaste féminine auprès de tout le monde, je montrerais du contenu qui ne serait pas si ciblé

ça existe encore les stéréotypes de genre par rapport au gout :wink: et cela le restera encore un petit bout de temps

C’est bien dommage de penser que les vidéos où des femmes parlent de leur corps ne sont dédiées qu’aux femmes.
Pour les animaux, les questions de genre, les voyages, la danse ou le vlog, il me semble qu’à aucun moment ce ne soient des sujets “féminins”. A part certains sous-thème comme la visite chez le gynécologue, je ne vois vraiment pas.

un jour le monde changera

je dis pas que moi ça m’intéresse pas (toujours été curieux de nature sur tout)
mais on le voit bien que dans la tête de beaucoup il restera encore des cases “sujet féminins” (ou masculin, autre)
on le voit encore avec le foot :smiley:

c’est pour ça que je répète encore, pour faire connaitre les vidéastes je prendrais d’autre sujet

ce genre d’attitude, ça me fait penser au défenseur de Linux (GNU/Linux) qui veulent faire connaitre ce magnifique monde en commencant par des distributions compliqués
ça va rébutter les gens
c’est la même chose ici

Mais bon, on vit dans des mondes différents avec des entourages différents

Les hommes n’ont pas le même angle de vue que les femmes sur le corps féminin. Pour être clair, ils regardent en face plutôt que dans une glace.

Il en est de même pour l’inverse.

La farce de l’indifférenciation a fait long feu. Il est temps de revenir à plus de réalisme.

Personne ne parle d’indifférenciation, seulement de l’intérêt pour des personnes ou corps différents du sien et de l’enrichissement qui peut en découler. J’écoute des podcasts sur des hommes qui parlent de leur corps sans pour autant estimer ou croire que nous avons le même.

en theorie non, mais en pratique oui.

il suffit de regarder le % de fille en psycho/socio … et là vous ciblez quand même vachement des thèmes psycho-socio dans vos choix… on peut dire aussi “girly”… que viennent-ils faire dans un magasine de geek ?

je ne vois vraiment pas ce que viennent faire des thèmes “cuisine” ou “quel-est-mon-genre” sur numerama… surtout qu’il y a des tas de filles excellentes sur des thèmes non-girly, j’en ai donné.

leur corps numérique ? parce que sinon… WTF