Commentaires : YouTube : pourquoi des vidéos de youtubeurs jouant à Tekken 7 sont bloquées par Canal+

Jeux Vidéo
Canal Plus
YouTube
droit-dauteur
canal
Tags: #<Tag:0x00007f920a40fd78> #<Tag:0x00007f920a40fc38> #<Tag:0x00007f920a40fad0> #<Tag:0x00007f920a40f990> #<Tag:0x00007f920a40f850>

C’est une illustration supplémentaire des excès que Content ID, le système mis en place par YouTube pour repérer et réprimer les violations de droits d’auteur qui surviennent sur sa plateforme, peut entraîner : depuis le début de la semaine, des vidéos consacrées à Tekken 7 — un jeu de combat sorti en juin 2017 sur les consoles — sont automatiquement bloquées. Le plus surprenant, c’est que ce n’est pas l’éditeur du célèbre jeu de baston, Bandai Namco, qui est à l’origine….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

Dans un contexte européen particulier, où une directive est sur le point d’accentuer les effets néfastes de Content ID au nom de la protection du droit d’auteur, cette affaire tombe à pic pour YouTube et Google, pour critiquer les conséquences attendues de ce texte.

Pour le coup cette dérive n’a rien à voir avec l’article 13, et montre que les abus existent déjà sans, à l’initiative privée de YouTube.
Moi ça m’inspire plutôt qu’il faut effectivement réguler ce genre de filtres (même si la régulation de l’article 13 n’est pas équilibrée)

Je comprends pas que les chaines qui demandent à faire bloquer des vidéos de façon erronée ne se fasse pas sanctionner par Google…

Quand une chaine diffuse du contenu ne lui appartenant pas, elle se prends une sanction, c’est normal.

Quand une chaine demande le blocage d’une vidéo sous prétexte que le contenu lui appartient… mais que c’est faux, elle devrait être sanctionnée !

En l’occurrence Clique TV a activé l’outil pour protéger sa vidéo, par interdire les passages avec les extraits du jeu-vidéo.

De plus : “selon nos informations, la chaîne de TV va supprimer directement la vidéo litigieuse, dans la mesure où la gestion des droits automatisée est difficilement accessible pour des cas si particulier.”

Oui, mais une fois que c’est fait, ils devraient tirer les lecons de leurs erreurs et bloquer les algorithmes ou chaines qui font trop d’erreurs… Ca fait des années que des contenus sont bloqués ou démonétisés sur des conneries… Du bruit blanc, des champs d’oiseaux… On a déjà vu une chaine YT sortir un contenu, le contenu passer à la télé, puis la chaine YT se faire striker parce qu’elle a utilisé un contenu venant de la télé, alors qu’elle était créatrice de ce contenu ! Les erreurs sont légion…

C’est pas la première fois, exactement la même chose est arrivé à la fondation Blender il y a des années déjà. C’est le premier exemple dont j’ai entendu parler donc je m’en souvient, mais il y en a eu tellement d’autres…

Peut-être qu’un jour les dizaines de milliers de “petits vidéastes” vont se mutualiser pour créer et promouvoir leur propre plateforme de diffusion, plutôt que popper régulierement des vidéos à base de “bouhou youtube c’est des méchants qui font rien qu’à nous démonétiser” et dont personne n’a rien à foutre.

J’ai bien peur que ce soit impossible et pour plusieurs raisons :

• D’abord, c’est Youtube, quoi. Fort taux de notoriété partout dans le monde, on est biberonné depuis (presque) toujours à cette plateforme, on a nos ptites habitudes, et les gens ne vont pas migrer comme ça du jour au lendemain.
  • Ensuite, si c’est une chaîne juste de vidéastes pro, ça change pas grand chose au Youtube actuel : ils vont avoir plus d’exposition et toucher le plus et les ptits vidéastes quedal.
  • Enfin, les droits. Eh oui, les vidéastes pro en ce moment gueulent parce-qu’ils ne peuvent pas utiliser une bande-son de même 10 secondes sans se faire striker, mais je suis pas sûr que ça leur plairait tellement de voir des Youtuber faire leur beurre (des Youtu-beurre, quoi) en reprenant leur contenu sans grosse création derrière (genre commentaire de leurs vidéos, de leurs live, les trucs bien putaclic faciles à faire et qui coûtent pas un rond)… Met les Cyprien, Norman, Squeezie en acteurs hégémoniques d’une plateforme et tu peux être sur qu’ils vont écrire les règles qui les protègent eux et pas les nouveaux ptits entrants (on le voit d’ailleurs avec l’affaire du fond d’aide aux créateurs vidéo sur Internet du CNC).

Super la réponse à la censure est de censurer encore plus…

Article à mettre à jour,48 h après canalplus a retiré la video sur laquelle ils avaient mis le content id qui matchait sur toutes les videos…