Commentaires : YOLO8 Faut-il tuer des animaux pour faire la coque d'un smartphone « du futur » ?

oneplus
Smartphone
tesla-model-3
surface-laptop
ces-2020
Tags: #<Tag:0x00007f92092542a0> #<Tag:0x00007f9209254160> #<Tag:0x00007f9209253f80> #<Tag:0x00007f9209253e40> #<Tag:0x00007f9209253d00>

Aucun problème avec les fruits et légumes de saison.

En revanche, bouffer du soja matin, midi et soir alors que c’est sûrement une des légumineuses les plus responsables de la déforestation (et donc de la destruction de l’habitat animal) et dire que c’est plus “moral” que de bouffer du poulet fermier élevé à quelques kilomètres de chez toi, c’est quand même assez fort. Et ce, sans compter le transport de ces graines en tout genre qui parcourent des milliers de kilomètres parce-que l’Europe est loin d’être un gros producteur, on repassera pour la moraline.

En soi, j’ai rien contre le fait qu’on bouffe moins de viande, qu’on utilise moins de produits d’origine animale et qu’on respecte la dignité animale lors de l’abattage. Tout ça, c’est très bien. En revanche, si c’est remplacer un vice (tuer des animaux) par un autre (défoncer leur habitat naturel), le tout saupoudré de culpabilisation, je vois pas bien l’intérêt.

Mais encore une fois, qui t’oblige à bouffer du soja ou des graines ? Personne. Surtout en France où on est de plus en plus portés sur les produits très locaux (dès qu’on en a les moyens).
J’ai quelques collègues de boulots végétaliens, personne n’est parfait, et ils ne mangent jamais de soja ou de graines… toujours que du local.

Ba disons que c’est quand même une des bases du régime alimentaire végan, parce-que ces graines ont des apports protéiniques quasi équivalents à ceux des viandes. C’est pas pour rien (et certainement pas pour le goût) que les végans bouffent des lentilles à la louche. Or t’as pas les mêmes apports en protéines avec des tomates ou du potiron, et là, gare aux grosses carences si tu ne te limites qu’aux fruits et légumes de saison.

Lentilles != graines; et les lentilles françaises sont légions…
T’as aussi des pois chiches, les haricots en grains, voire les fruits secs.
Bref aucune raison de manger des graines venues d’ailleurs.

ps : et ça va t’étonner mais plein de gens aiment les lentilles pour leur goût, même des non végétariens.

Tu m’as compris, on parle des légumineuses.

Par curiosité, fais un tour dans les étales des supermarchés : tu verras que bien souvent ils viennent de l’étranger, tout simplement parce-que ça coûte moins cher de les faire venir de l’autre bout du monde que de payer l’agriculteur du coin, en plus du fait que la demande explose et qu’il faut bien fournir en temps et en heure. Et c’est pas mieux chez les Biocoop et autres centrales bio.

En effet, je suis étonné.

Pourquoi j’irais acheter mes légumes ou fruits en supermarché ? J’ai x producteurs à côté de chez moi, et je vis en ville.

La marque Vertu aussi sans compter les coques Chanel, Dior et autre marque de luxe et même les coques officiels Apple. Bref visiblement ils sont bien renseigné.

T’as bien de la chance !

J’ai bien dit “à condition d’avoir de l’argent”, mais un pauvre en ville, qu’il soit vegan ou pas mangera toujours de la merde importée, dans ce cas ce n’est pas une question de volonté ou de principes mais juste économique.

Je voulais juste t’interpeller sur une généralisation fausse de ta part.

ou utiliser les peaux des animaux que nous mangeons ?

… en souillant l’environnement et en élevant souvent dans des conditions questionnables les animaux.

T’es au courrant que la soja est responsable de la déforestation pour nourrir les élevages animaux ? 70 à 90% du soja qui est cultivé est destiné à l’alimentation du bétail …

Toi aussi probablement. C’est plus simple de faire semblant d’être bloqué dans une situation que de changer son mode de vie.

Toujours mieux que de les tuer pour les bouffer et jeter la peau non ?

La question morale peut aussi être liée au bien être animal, pas forcément à l’écologie…

Oui, évidemment, mais je trouve que la comparaison avec le minage qui pollue n’est pas meilleure quand l’industrie qui produit les peaux animales n’est pas toute blanche non plus…

On est d’accord oui. Les deux ne sont éthiquement pas génial.
Mais des fois il ne faut pas être trop jusqu’au-boutiste et savoir faire la part des choses; comme :

Acheter le dernier produit Apple fabriqué par des enfants en Chine ou une coque en vrai cuir ? Une question existentielle pour cette nouvelle décennie.

Le cuir c’est pas bien. Le plastique c’est pas bien.
Essayons les coques de smartphone en salade.

Cette croisade de numerama contre le cuir est ridicule.

Il y a des milliers de combats écologiques/moraux plus important que l’utilisation du cuir d’animaux déjà mort, vous devriez sérieusement réfléchir à hiérarchiser vos priorités.

Tu parles de l’Argentine ?
Blague à part, toute activité a un impact.
Mais je dissocie quand même les besoins primaires (manger) des éléments de confort/divertissement. On ne mange pas encore de la terre ou des minerais.
On me répondra qu’on peut manger végan ou autre. Je répondrai que ça ne dérange personne de marcher sur une pelouse ou autre et d’écraser tout ce qui s’y trouve en surface.