Commentaires : Windows 10 : votre antivirus pourrait bloquer la mise à jour de sécurité Meltdown

antivirus
Sécurité
Intel
meltdown
Tags: #<Tag:0x00007f920c54a448> #<Tag:0x00007f920c54a088> #<Tag:0x00007f920c549d18> #<Tag:0x00007f920c5499d0>

S’il y a une mise à jour de votre système d’exploitation à faire en janvier, c’est bien celle qui correspond à la faille Meltdown. Si vous êtes sur macOS, la version 10.13.2 du système d’exploitation contient déjà des correctifs — tout comme le dernier noyau Linux. La mise à jour Windows 10 a commencé à être déployée le 3 janvier vers 23h, heure française et pourrait pourtant vous poser souci. En cause ? Votre antivirus. Microsoft a publié une longue explication…. Publié sur https://www.numerama.com/tech/318735-windows-10-votre-antivirus-pourrait-vous-empecher-dappliquer-la-mise-a-jour-de-securite-meltdown.html par Julien Cadot

Sans prêcher pour la paroisse Microsoft, nous conseillons depuis longtemps maintenant d’utiliser Microsoft Security Essentials sur Windows 7 et Windows Defender (installé par défaut) sur Windows 10. Ces deux programmes antivirus proposés par Microsoft sont légers et dans le haut du panier d’après plusieurs tests. Dans le cas présent, ils seront évidemment compatibles avec la mise à jour de sécurité pour Meltdown.

Je plussoie

Lien utile : une liste des antivirus compatibles, mise à jour en continu par un chercheur en sécurité.
Pour l'instant il manque beaucoup d'antivirus dans la liste, mais la plupart de ceux qui y sont listés ne supportent pas la mise à jour...

Merci, c’est ce que je cherchais, Microsoft n’ayant pas diffusé la liste :x.

Si c'est pour se retrouver avec un CPU avec (au pire) 35% en moins de ses performances, autant laisse l'antivirus bloquer cette mise à jour...

Comme quoi, moi qui vends et conseille Eset depuis plus de dix ans à mes clients, j’ai eu le nez creux, sur ce coup-là… Nostradamus, “eat your heart out”.

Les 35% de performance en moins proviennent d’un test à la va vite sur le noyaux linux 4.15 sur un bechmark I/O avec un SSD particulièrement rapide…
Il est peu probable de constater un baisse de performance aussi importante avec cette mise à jour Windows 10.

https://www.phoronix.com/scan.php?page=article&item=linux-415-x86pti&num=2

@T82-135 C’est pour cela que je précise “au pire” et connaissant les capacités de Microsoft a envoyer des mises à jours bien foireuse en Inside (c’est le but, bonjour les BSOD…) j’imagine même pas les résultats en mode urgence…

De toute manière il est souvent préconisé de désactiver l'antivirus quand il y a une grosse mise à jour à faire.

Pour info, on a lancé nos propres tests sur des environnements tout clean. On vous tient au courant.

Ben, ils sont légers parce qu’ils sont à la ramasse dans tous les tests 0-day.
https://www.av-test.org/fr/antivirus/particuliers-windows/
C’est surtout qu’il aime bien les faux positifs.
Microsoft Security Essentials sur Windows 7 et Windows Defender : désinstallé par défaut

Et sinon, est-ce que le patch va aussi ralentir les PC sous AMD ?