Commentaires : Victime d'injure, de diffamation ou de haine ? Vous pouvez déposer une pré-plainte en ligne

police
Service public
Justice
Tags: #<Tag:0x00007f9211237120> #<Tag:0x00007f9211236f40> #<Tag:0x00007f9211236d10>

#1

Vous êtes l’objet d’une discrimination, de propos haineux, de menaces de violence, de diffamation ou d’injure ? Vous pouvez dès à présent vous manifester auprès des forces de l’ordre en signalant le problème par Internet. Comment ? En vous rendant sur le site des pré-plaintes en ligne, qui jusqu’à présent ne permettait que de signaler une atteinte aux biens (vols, dégradation, escroqueries…). L’extension du dispositif a été officialisée jeudi 5 juillet par le ministère de l’Intérieur. Elle était attendue depuis quelques semaines :…. Publié sur https://www.numerama.com/politique/393186-victime-dinjure-de-diffamation-ou-de-haine-vous-pouvez-deposer-une-pre-plainte-en-ligne.html par Julien Lausson


#2

On peut réellement porter plainte parce que quelqu’un vous a dit “connard !” ?
Ce pays est fascinant.


#3

car il est aisé de remontrer jusqu’à un internaute.

Pas forcément


#4

Bien sûr, je parle de façon générale, pour le chaland de base: pas du cas assez peu fréquent qui se cache derrière un VPN, utilise Tails et utilise la connexion piratée de son voisin.


#5

On m’a traité de facho.


#6

Ca c’est autorisé si tu émets des doutes sur le vivrensemble.


#7

J’aurais plutôt appelé ça le service “pré-mains-courantes”.

ça va se marrer dans les commissariats pour “terminer la procédure”… Déjà que c’est la croix et la bannière pour déposer plainte pour menaces de morts -IRL-
“Ah, il vous a menacé de mort que une fois ?, mon bon Monsieur, c’est deux fois minimum pour que la plainte puisse être déposée - Ah ? bon et bien merci au revoir”.


#8

Ou si tu prônes l’égalité et la non discrimination aussi apparemment…


#9

Déjà que c’est la croix et la bannière pour déposer plainte pour menaces de morts -IRL-

Sauf si tes journaliste/chanteur/politique/etc. bref une histoire de classe encore.


#10

En vous rendant sur le site des pré-plaintes en ligne

Je suis allé faire un tour; c’est pas très engageant, on se croirait plus sur un site dédié à vigipirate qu’un service public en ligne. C’est peut-être la charte graphique du ministère de l’Intérieur :stuck_out_tongue:

Autant pour l’atteinte aux biens, ce système permet de libérer un peu de temps aux fonctionnaires; pour les plaintes concernant les propos j’ai un doute.

Le but de la préplainte est de recueillir quelques éléments administratifs et un contexte minimaliste de l’infraction.
S’ils doivent passer X heures sur une préplainte pour comprendre exactement ce qu’il s’est passé, autant prendre la plainte en présentiel.
Préplainte en ligne c’est très bien mais ça ne peut se faire que pour certaines catégories d’infraction.

Les français seront heureux d’apprendre ça mais ce qu’ils veulent, c’est que le reste suive.


#11

C’est déjà ça.
C’est dingue, chaque fois qu’il y a un truc nouveau qui est créé, les mecs s’évertuent à voir tout ce qu’il ne fait pas.
Ah, vous avez inventé la voiture ? Ouais, mais ça ne flotte pas votre voiture…


#12

C’est pas faux.


#13

Je peux porter plainte contre Numérama qui doit me traiter de sale %£°çè@@@@****, à chaque fois que je commente négativement un article ? (J’ai les palourdes qui sifflent …)


#14

En fait j’ai appris à mes dépend il y a une dizaine d’années que les flics de ton commissariat de quartier ne prenaient jamais de plaintes à moins d’insister très très lourdement … Tout passe en main-courante l’équivalent de pisser dans un violon, mais avec la preuve d’antériorité en plus … Genre t’es mort assassiné, mais bon, ça va tu l’avais déjà signalé (que t’étais en danger)…


#15

Ce n’est pas moi qui dit que tout ce que je fais est parfait hein…
Le raisonnement classique français: c’est déjà ça. Au lieu de mieux faire de suite ben non c’est déjà ça.


#16

@Pollux1 , @Backlash : C’est exactement comme la discussion sur la carte d’identité numérisée … Ce que dit @Backlash (amha) c’est qu’ils auraient dû/pu mener la réflexion au bout … (Et je trouve qu’en France en effet c’est souvent le cas. Après ça faut éviter les raccourcis c’est surement vrai dans des tas de pays, mais n’y ayant jamais vécu assez longtemps…)