Commentaires : Une startup doit changer son site car un opérateur a décidé que la couleur magenta lui appartenait

télécoms
t-mobile
Justice
droit-dauteur
Tags: #<Tag:0x00007f92189651c0> #<Tag:0x00007f9218965080> #<Tag:0x00007f9218964f18> #<Tag:0x00007f9218964dd8>

#1

Il y a parfois des combats juridiques qui laissent pantois. Celui que se livrent T-Mobile et la startup Lemonade depuis plusieurs semaines en fait partie. L’opérateur de téléphonie mobile a poursuivi Lemonade pour non-respect d’une marque déposée. Il l’accuse de lui avoir volé la couleur magenta, dont il serait propriétaire. Et la justice lui a donné raison. La justice donne raison à Deutsche Telekom Lemonade est une petite entreprise new-yorkaise créée il y a trois ans et spécialisée dans les….

Par Perrine Signoret
Revenir à l’article


#2

Deutsche Telekom de son côté, a dit « respecter les droits de propriété de tout le monde et espérer que les autres fassent de même en retour ».

Bien sur, c’est pour cela que vous enregistrez la couleur aux USA ?


#3

Une cour de justice locale a finalement donné raison à Deutsche Telekom : elle a enjoint Lemonade à changer son site.

Deutshe Telekom a dû sacrément arroser le juge local pour qu’il prenne ce genre de décision complètement aberrante ! N’y a-t-il pas une cour fédérale en Allemagne pour palier l’incompétence de cette cour locale ?


#4

De mes lointains cours de droit, je me rappelle que le parasitage pouvait être prononcé seulement si les produits proposés sont voisins.
Par exemple, on ne peut pas confondre les stylos Mont-Blanc avec les crèmes desserts Mont-Blanc. Par contre, je ne pourrai pas lancer un yaourt ou une pâte à tartiner Mont-Blanc.
Mais bon, c’était il y a bien longtemps, tout ça, et dans un autre pays que ceux concernés ici…


#5

Le droit européen doit être harmonisé normalement, et si on se base sur les règles de l’INPI ce qui était vrai il y a quelques années l’est toujours aujourd’hui… on ne peut pas revendiquer un mot commun, “voiture”,“sac”,“parfum”… etc, il en irait de même pour une couleur à moins de déposer une formule éventuellement comme peut être pour le “bleu Klein”… là nous sommes en présence de deux magenta différents si on se base sur l’article et de deux domaines d’activité différents quoi que l’on puisse imaginer que les petites salop… de Deutsche telecom est déposé la marque aussi pour les activités de banque et d’assurance…

Pas très bon pour l’image de marque de la grosse boite, ça rappele l’histoire du chocolat Milcaca contre la petite couturière…


#6

Normalement, c’est refusé. Enregistrer une couleur pour une activité de banque ça ne rime à rien; personne ne pourra se dire “tiens c’est du rose, c’est donc Deutsche Telekom”. C’est pas pour rien qu’ils ont déposé aux USA.