Commentaires : Une comédie Netflix avec un Jésus gay est visée par une vaste pétition

streaming
svod
Netflix
Religion
Tags: #<Tag:0x00007f9215074ca8> #<Tag:0x00007f9215074a78> #<Tag:0x00007f92150748e8> #<Tag:0x00007f9215074758>

Netflix a-t-il été trop loin, en insinuant que Jésus serait gay ? Une pétition, repérée par le Daily Dot, a en tout cas été lancée à ce sujet. Disponible sur le site Change.org, elle a déjà été signée par plus d’1,2 million de personnes. Une comédie brésilienne en cause C’est une comédie de Noël brésilienne, Porta dos Fundos (en français, porte dérobée), qui est au cœur de la controverse. Elle est accusée de « tourner en dérision et manquer de respect à….

Par Perrine Signoret
Revenir à l’article

Et puis c’est moins “risqué” que de faire une comédie avec Abraham ou Mahomet, hein ?!..

A partir du moment où vous acceptez l’islamophobie qui est une critique de la religion islamique, vous ouvrez la voie à l’interdiction des critiques des autres religions pour les mêmes motifs.

Cette phrase est contradictoire. Dont-on comprendre :

A partir du moment où vous interdisez la critique de la religion islamique, vous ouvrez la voie à l’interdiction des critiques des autres religions pour les mêmes motifs.

Ou bien :

A partir du moment où vous interdisez la critique de la religion chrétienne (ce qui en question ici), vous ouvrez la voie à l’interdiction des critiques des autres religions pour les mêmes motifs.

En fait non, lui il a utilisé “acceptez”, ce qui implique une contradiction avec la suite de sa phrase, qui revient à “accepter l’islamophobie (aka critique de l’islam) implique de refuser de critiquer les autres religions”.
Tes 2 interprétations auraient été plus possibles s’il avait utilisé “refusez” ou - comme toi - “interdisez”.

Après, on peut philosopher ou chercher à troller sur les termes : l’islamophobie est-elle une critique de l’islam ou un traitement haineux de cette religion ?
Vous avez 4h :wink:

Ni l’un ni l’autre. C’est un épouvantail pour faire passer la critique de la religion pour épouvantable.

J’ai fini, je peux sortir ?

Non.
Tu as oublié l’analyse lexicale du français, héritant du grec, qui ne sait différencier la peur irraisonnée (phobie) de la haine, tel que l’on a tendance à interpréter les mots “phobie” (ex: xénophobie) en français :slight_smile:
Hop, au boulot.
Nan mais ho :stuck_out_tongue:
(j’avais bien annoncé le troll hein :smiley: )

Le terme islamophobie est bien utilisé pour attaquer les critiques de l’islam.
Accepter l’islamophobie, c’est accepter que l’on ne puisse pas critiquer une religion.

Netflix a-t-il été trop loin, en insinuant que Jésus serait gay ?

Non. Si en 2019 on considère qu’être gay c’est mal on peut bien aller se faire enc*ler.

Je croyais que Jesus était bi donc qu’est ce qu’ils viennent faire chier ces intégristes ?

L’islamophobie n’a rien a voir avec la critiques de l’islam… n’imp.

Mais tu ne peux pas “accepter” ou “refuser” l’islamophobie, pas plus que l’hydrophobie.

Les musulmans critique de l’islam se décrivent eux même comme islamophobe. Et un film comme soumission de theo van gogh et écrit par Ayaan Hirsi Ali est décrit comme islamophobe alors qu’il est une critique de l’islam.

On ne peut décrire Mahomet comme pédophile alors que c’est une vérité historique des textes islamiques car ca serait de la haine de l’islam alors que faire de jésus un gay serait une critique de la religion chrétienne.

Parce qu’ils ont adopté le discours ambiant, par psittacisme. Ce qui n’est nullement nécessaire. Les critiques de cinéma sont-ils cinéphobes?

On peut se moquer du Père Noël, ou de la fée Clochette, ou de l’ogre et du Petit Poucet. Alors, pourquoi pas de Jésus ? Ou de Mahomet, de Vishnu, de Yahvé, ou de n’importe quelle autre légende ?

Un critique ne critique pas le cinémas.
Il critique un film. Tu peux tout a fait critiquer le dernier Star War et aimer le cinéma en général. Ca n’est pas parce que tu critique Star War 9 que tu hais le cinémas.

L’islam se critique en entier comme le judaïsme comme le christianisme ou les autres religions.

Avoir une vision critique de l’islam ou des autres religion ne veut pas dire que tu refuse toute aspiration religieuse personnelle.

Allez, encore un effort avec Marie lesbienne et je m’abonne.

Ce n’est pas une critique de la religion catholique là, juste une provocation destinée à faire le buzz.

Peut-être par que pour beaucoup de gens, Jésus ne fait pas partie d’un folklore ou d’un conte de fée.

PS: je ne suis pas croyant

Mais ce n’est pas parce que tu critiques l’islam que tu hais l’islam.

Critique n’est pas haine, même si elle mène facilement au dédain.

C’est justement le problème avec le terme “islamophobie”, qu’il tend à faire croire que critique = haine. Et tu es tombé dedans. Je peux dire pis que pendre de l’islam, de Star War ou des spaghettis bolognaise sans qu’on soit obligé de m’accuser de haine.

Avant on pouvait se moquer de tous mais pas avec n’importe qui. Maintenant que le monde est globalisé n’importe qui peut interdire de se moquer de n’importe quoi.