Commentaires : Une application Mac présente dans l'App Store mine des cryptomonnaies en arrière-plan

Apple
blockchain
cryptomonnaie
app-store
Tags: #<Tag:0x00007f9208959358> #<Tag:0x00007f9208957ee0> #<Tag:0x00007f9208957d78> #<Tag:0x00007f9208957b98>

#1

Ce n’est pas la première fois ni la dernière fois qu’un service ajoute une fonctionnalité de minage de cryptomonnaie pour se rémunérer. Cela dit, la pratique n’est pas encore bien perçue et même si des pionniers comme StreetPress jouent la carte de la transparence, bien souvent, le minage est opéré à l’insu des utilisateurs — quand il ne s’agit pas tout simplement d’un malware caché dans un programme légitime d’apparence. L’application Calendar 2 est pourtant tout à fait légitime et a…. Publié sur https://www.numerama.com/tech/335273-une-application-mac-presente-dans-lapp-store-mine-des-cryptomonnaies-en-arriere-plan.html par Julien Cadot


#2

Honte à Apple de laisser passer ça ! L’AppStore n’apporte finalement aucune garantie de fiabilité. Je ne l’ai jamais utilisé même si Apple pousse de plus en plus dans sa direction. Le jour où on n’aura plus le choix ce sera bye bye !


#3

". Faire tourner le processeur au-delà de ses capacités pour miner des cryptomonnaies dans une application censée être un simple calendrier semble entrer dans les trois cas de figure. "

Y’a aucune “overcloaking”. Faire fonctionner un processeur à 100% de ces capacités, 100% du temps n’est pas aller “au-delà de ses capacités”, c’est au contraire son rôle / produit tel qu’il est vendu.

(ça rend pas la pratique moins complétement tordue, malhonnête car coché par défaut, et complétement débile techniquement car rend la machine inutilisable à coté, mais ce n’est pas un usage “excessif” / ça ne génére “pas trop de chaleur” mais celle prévu par constructeur, etc…)


#4

Pour une application de calendrier ? Je crois que la guideline Apple dit de ne pas abuser des performances par rapport aux tâches principales de l’app. Pas sûr qu’une app de calendrier puisse justifier un 100% d’usage CPU pendant 10h.


#5

Il n’a pas dit ça. Mais diverses circonstances peuvent faire que cela arrive et en général, c’est soit un bug, soit une mauvaise programmation. Car il y a différentes manières d’attendre un événement et les plus triviales se contentent de bouffer du temps CPU (mais dans un contexte préemptif, ce n’est pas plus de temps qui ne leur est alloué, et ce temps maximal est considéré comme 100%).

Mais ce n’est pas parce qu’une application utilise 100% du temps qui lui est alloué qu’elle fait quelque-chose de significatif. On peut très facilement programmer une application qui tourne dans une boucle sans rien faire, et ça bouffera 100%.

int main(void) {
  while(true);
  return 0;
}

Après, c’est au scheduler de gérer ça et de ne pas tout donner. La vérité, c’est qu’il est très difficile pour un processus externe de savoir si c’est une charge utile ou pas. Je t’accorde que pour un calendrier, ça ne l’est pas.


#6

Bah si… par exemple pour faire autre chose que du calendrier à coté, que ça soit miner ou du calcul “associatif” etc…

Le “probleme” n’est absolument pas de monopoliser les ressources de la machine disponible, mais de le faire de façon caché, sans consentement explicite.