Commentaires : Un trou noir géant de 40 milliards de masses solaires a été mesuré directement

espace
astronomie
Etude
trou-noir
Tags: #<Tag:0x00007f920cd0c230> #<Tag:0x00007f920cd0c0f0> #<Tag:0x00007f920cd13f58> #<Tag:0x00007f920cd13df0>

Un trou noir d’une masse équivalente à 40 milliards de fois celle du Soleil a été détecté dans l’univers. Jamais un trou noir aussi imposant n’avait été mesuré directement en utilisant le mouvement des étoiles qui l’entourent. La découverte, relayée par ScienceAlert, fait l’objet d’une étude prépubliée sur la plateforme arXiv.org le 24 juillet 2019. Ce monstrueux trou noir a été identifié dans la galaxie Holmberg 15A, située à 700 millions d’années-lumières, dans la constellation de la Baleine. « Il s’agit….

Par Nelly Lesage
Revenir à l’article

Bonjour,
j’ai eu un problème de compréhension sur le dernier paragraphe qui parle de quasar, et de trou noir comme étant la même chose. J’ai regarder wikipédia du coup.Pour plus de clarté dans l’article il aurait peut-être été bien de préciser que le quasar contient le trou noir.
extrait wikipédia:
il existe maintenant un consensus scientifique selon lequel un quasar est la région compacte entourant un trou noir supermassif au centre d’une galaxie massive.
Cordialement.

Oui en fait le quasar est la source lumineuse du trou noir, soit les gaz en orbite autour, qui sont échauffes par la vitesse de rotation et qui émettent de la lumière.
C’est a l’origine la seule chose que l’on pouvait détecter. Depuis on sait qu’il y a des trous noir au centre.

On a une idée de la dimension de son rayon de Schwarzschild ?

Ah j’ai une partie de ma réponse dans le document publié.

Le monstre à une sphère d’influence gravitationnelle de 3.8 kpc…plus de 12.000 AL ! Quand on compare à la sphère de notre petit trou noir au centre de la Voie Lactée qui fait un peu moins de 10 AL …

[EDIT] Mais si quelqu’un peut m’apporter la réponse sur le rayon de Schwartzschild, je reste preneur.

Et juste pour préciser que le rayon de son horizon des évenements est estimé à 790 UA (Unité astronomique)…ce qui est à notre echelle juste monstrueux :o.
Rappel : 1 UA = distance Terre-Soleil