Commentaires : Un satellite américain risque d'exploser et doit être désorbité d'urgence

espace
Satellite
atampt
Tags: #<Tag:0x00007f3d2a42f540> #<Tag:0x00007f3d2a42f400> #<Tag:0x00007f3d2a42f2c0>

C’est typiquement le genre d’évènement qui pourrait nourrir le scénario d’une série B. Sauf que cette fois-ci, la fiction a été rattrapée par la réalité : à 36 000 km d’altitude, en orbite autour de la Terre, un satellite américain pourrait bien finir par exploser à cause d’une grave défaillance dans le fonctionnement de ses batteries. Si une telle détonation survenait, des milliers de débris seraient propulsés dans toutes les directions et viendraient polluer un peu plus l’environnement spatial de la….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

que de soucis avec Boeing !

Donc si le satellite explose sur son orbite à 36K km d’altitude, ça mets le gros bordel en projetants des débris dans toutes les directions.

Mais si ça explose sur une orbite de 35.7K km les débris projettés dans toutes les directions seront bénins ?

Magie de la mécanique orbitale.

L’orbite de stockage des satellites géostationnaire en fin de vie est de 300 000 km soit plus près de la Lune que la de la Terre.
Les 35 735 Kms est l’orbite géostationnaire elle même.
Ce qui serait dangereux en l’occurrence c’est que le satellite se désintègre et que des débris se satellise à cette orbite précise, ce qui représentera un danger pour tous les satellites géostationnaire. Car les débris vont sans cesse balayer la zone à chaque révolution de ceux-ci.
Si le satellite explose à 300 000 km seul quelques débris croiseront l’orbite géostationnaire mais n’y resterons pas se qui représente finalement un risque minime. Il suffit de dévier un satellite en cas de risque de collision puis de le remettre en orbite une fois de danger passé.

C’est 300 km au dessus de l’orbite géostationnaire, pas 300’000.

Tu as raison j’ai ajouté 3 zéros de trop.
Tu aurais aussi pu noté que je me suis trompé sur l’orbite géostationnaire qui est de 35 786 km et non 35 735 km comme je l’avais indiqué.