Commentaires : Un jour sur Jupiter ne dure que 9 heures : quid des autres planètes du système solaire ?

espace
vidéo
NASA
système-solaire
Tags: #<Tag:0x00007f921405cf28> #<Tag:0x00007f921405cd70> #<Tag:0x00007f921405ca28> #<Tag:0x00007f921405c8e8>

#1

N’en déplaise à Pluton, notre système solaire est composé de 8 planètes. Si vous avez du mal à vous représenter à quelle vitesse chacune d’entre elle tourne sur elle-même, la Nasa a publié une vidéo qui devrait vous intéresser le 17 mai 2019. Ces 40 secondes d’animation permettent de découvrir chacun des astres en rotation et les vitesses auxquelles les planètes tournent. Jupiter, la plus massive des planètes du système solaire, est aussi la plus rapide du lot. Le mouvement….

Par Nelly Lesage
Revenir à l’article


#2

Uranus et Vénus ont une rotation rétrograde, à l’envers de celle de la Terre (le Soleil s’y lève à l’ouest).

Alors que vous venez d’écrire dans le paragraphe précédent que l’axe de rotation d’Uranus est horizontal (on suppose que vous voulez dire qu’il est parallèle au plan orbital).

Le soleil qui se lève à l’Ouest, ça va dépendre où, par convention, on place le Pôle nord.

Planète Durée du jour Axe de rotation

Ce que vous appelez durée du jour, c’est la période de rotation. Le terme “durée du jour” est ambigu.

Et la colonne “Axe de rotation”, il faudrait peut être expliquer non ? Un axe n’a pas de mesure exprimée en degré.
Une inclinaison peut être exprimée en degrés. Mais inclinaison par rapport à quoi ?

Jupiter, la plus massive des planètes du système solaire, est aussi la plus rapide du lot.

La plus rapide par rapport à quoi ?

Voici la durée de rotation

Utilisez le terme période. Contrairement au terme durée, il indique un phénomène qui se reproduit !


#3

Je l’ai en poster ça (l’image de la vidéo) mais un vieux, il y a encore Pluton dessus. C’est bien si les riches arrive un jour à coloniser Mars, ils seront plus jeune.


#4

Hum… La durée d’une journée sur Mercure (intervalle de temps entre deux passages au méridien du Soleil) vaut plutôt 176 jours environ, pas 88 jours.

http://robert-space.net


#5

C’est pour ça que cette notion de durée du jour (sans précision) est à éviter : quelle est la durée de la journée au Pôle Nord le 21 décembre ou le 21 juin ? Comment calculer le passage au méridien du Soleil quand le Soleil ne dépasse pas de l’horizon ?

Sur Mercure, la période de rotation de la planète est de 58 jours et sa période de révolution autour du Soleil est de 88 jours. Les deux combinés donnent donc un jour “solaire” moyen de 176 jours.

Quant à Uranus, malgré une période de rotation de 17h, ses Pôles Nord et Sud passent alternativement du jour à la nuit tous les 42 ans !


#6

Encore un titre ubuesque…

Un jour, c’est toujours 24 h, peut importe où on se trouve dans l’univers, puisque c’est une mesure virtuelle et approximative permettant à mesurer le temps.

La prochaine fois, votre titre sera “saviez-vous qu’un décimètre mesure 12.5 centimètres sur Mars ?” ? C’est du même acabit.

Un titre simple et correct (certes un peu moins putaclic) serait “La période de rotation de Jupiter ne dure que 9 heures : quid des autres planètes du système solaire ?”.


#7

Hello,

Même pas: période de rotation par rapport à quoi? Aux étoiles ou au Soleil? C’est justement pour ça que la durée de la journée (et pas du jour) sur Mercure est si différente de sa période de rotation par rapport aux étoiles
A+


#8

Bah si… la période de rotation c’est la durée que met un astre pour faire un tour complet autour de son axe (https://fr.wikipedia.org/wiki/Période_de_rotation).

La durée nécessaire pour faire le tour d’un autre astre, c’est la période de révolution (https://fr.wikipedia.org/wiki/Période_de_révolution).


#9

Bah non… le référentiel change tout: pour la Terre, 23h56min4s par rapport aux étoiles, et 24h par rapport au Soleil
Pour Mercure, 58j par rapport aux étoiles et 176j par rapport au Soleil… Elle a d’ailleurs des journées plus longues que ses années (176j contre 88j)

A+


#10

Bah, c’est quand même plus juste de titrer

et d’expliciter dans le texte sur base de quel référentiel que de parler de jour, qui est une unité de mesure, au même titre que la tonne.


#11

Pas forcément : le jour, cela peut être l’opposé de la nuit, donc la durée entre le lever et le coucher du soleil.
C’est pour cela que ce terme ne doit pas être utilisé.
Du moins sans précision : jour sidéral, jour solaire, jour solaire moyen,…
De même que les périodes doivent être précisées : période de rotation, période de révolution, période synodique,

Et c’est encore même pas vrai.
Le temps solaire (jour solaire apparent) varie entre 23h 59mn 40s environ et 24h 0mn 20s environ selon le jour de l’année.


#12

Mais le problème n’était pas un problème de précision de mesure, mais un problème de définition.
A+


#13

Le problème est bien de définition car le jour, ça correspond à plusieurs définitions. Le seul jour qui correspondent à 24h, c’est celui qui est donné par les horloges, et encore pas tout le temps car il faut rattraper une seconde de temps en temps.

Non, le jour n’est pas qu’une unité de mesure égale à 24 fois 3600 secondes. On l’a vu, c’est plein de choses différentes