Commentaires : Un exemple budgétaire ? Rennes se tourne vers le logiciel libre pour faire des économies

logiciellibre
economie
microsoft
logiciel
outlook
Tags: #<Tag:0x00007f920c199830> #<Tag:0x00007f920c1996f0> #<Tag:0x00007f920c199588> #<Tag:0x00007f920c199448> #<Tag:0x00007f920c199308>

#1

À l’heure où l’on parle de la suppression de la taxe d’habitation pour un grand nombre de foyers, les communes vont se retrouver avec une équation budgétaire très difficile à résoudre si l’État ne net pas en place un mécanisme financier compensant l’arrêt de cette source de revenus. Face à cette problématique, les municipalités pourraient être contraintes à faire d’importantes économies. Dans ce contexte, la bascule de tout ou partie du parc informatique d’une ville vers le logiciel libre est…. Publié sur http://www.numerama.com/politique/290977-un-exemple-budgetaire-rennes-se-tourne-vers-le-logiciel-libre-pour-faire-des-economies.html par Julien Lausson


#2

Bravo à Rennes de montrer l’exemple !
Sans compter qu’en dehors du logiciel libre, la gestion en propre des messages permet d’éviter en partie l’exportation massive de données vers les États-Unis.


#3

Zimbra… les pauvres.


#4

Ça se fait aussi avec les outils Microsoft. Pas besoin de logiciel libre pour cela.
Ce qui est plus amusant, c'est que la mairie vante une meilleur intégration de ce logiciel libre au autres logiciels déjà utilisés par la municipalité alors qu'habituellement, c'est plutôt le point fort avancé pour promouvoir les produitsde Microsoft.

Il faut quand même préciser que ce retour en arrière est pour des raisons politiques et non techniques.

https://www.developpez.com/actu/117647/La-ville-de-Munich-va-decider-cette-semaine-si-elle-abandonne-Linux-pour-revenir-a-Windows-la-FSF-Europe-appelle-a-voter-contre-cette-proposition/1


#5

Libre et économie sont 2 choses différentes…
Le libre n’est pas forcement gratuit loin de la.

Quand à Zimbra, bon courage à eux… (Outlook est loin d’etre parfait, mais toujours moins mauvais que zimbra)

Faut rappeler que la gendarmerie a une équipe dédiée de développement… (et pas des branquignoles) pour cela, afin d’avoir une version personnalisée.
Même une mairie comme Rennes, elle a pas forcement les moyens de le faire à ce niveau (et encore moins des mairies plus petites)

Idéalement, c’est le genre de chose qui devrait se faire au niveau national pour que ça soit vraiment “rentable”


#6

En ce qui concerne Munich, il "semblerait" (attention aux guillemets!) que l'étude menée par Accenture ne soit pas "totalement" indépendante et que le retour aux technologies Microsoft soit plus sous la pression du maire nouvellement élu que pour des raisons budgétaires ou techniques.

Une réponse à cette annonce en anglais faite par la Document Foundation (un peu orientée LL quand même) semble montrer que les problèmes soulevés par l'étude d'Accenture n'en sont pas vraiment.


#7

Grilled by T82-135 :slight_smile:


#8

Non seulement Accenture a des intérêt avec Microsoft, mais en plus, ils ne recommandaient pas forcément à Munich de revenir à Microsoft. Ça faisait partie des solutions envisageables parmi d'autres.


#9

Excellente initiative ! Rennes à souvent montré l’exemple sur beaucoup de choses mais la je dois avouer qu’ils ont vraiment fait fort :slight_smile: Les autres villes n’ont qu’a suivre l’exemple.


#10

Effectivement du beau travail. Les rennais ont toujours eu une longueur d’avance au niveau geekerie .


#11

Ce sujet a été automatiquement fermé après 60 jours. Aucune réponse n’est permise dorénavant.