Commentaires : Un designer français accuse Disney d'avoir repris ses idées pour les posters de Solo

lucasfilm
Star Wars
Cinéma
Disney
droit-dauteur
Tags: #<Tag:0x00007f920ce7e9b0> #<Tag:0x00007f920ce7e870> #<Tag:0x00007f920ce7e730> #<Tag:0x00007f920ce7e5f0> #<Tag:0x00007f920ce7e488>

Le moins que l’on puisse dire, la production de Solo : A Star Wars Story est loin d’avoir été un long fleuve tranquille. Entre le changement de réalisateur en plein tournage et les rumeurs sur le niveau de jeu de l’acteur principal, qui aurait nécessité l’embauche d’un coach après quelques semaines de prises de vue pour l’aider à trouver le ton juste avec l’iconique personnage, la gestation du film a été délicate. Alors que le long métrage doit normalement sortir le…. Publié sur https://www.numerama.com/pop-culture/333441-un-designer-francais-accuse-disney-davoir-repris-ses-idees-pour-les-posters-de-solo.html par Julien Lausson

Sans déconner? Incruster une image dans l’écriture, c’est lui qui l’a inventé? Trop fort! Un joli patent troll ce graphiste.

Ce genre de trucs, j’en ai vu des dizaines et des dizaines. Quand il y a une “mode”, tout se ressemble beaucoup. C’est un peu comme si le mec voulait un billet à chaque fois que quelqu’un fait un truc un peu “Flat Design”.

Moi qui n’apprecie guere les guerres de droit d’auteur, il faut bien avouer que la ressemblance est ici assez frappante…

C’est quand même au-delà d’un courant. Le fond, les couleurs, la typo, le cadre des personnes derrière, les proportions… je suis pas du genre à crier au plagiat, mais là l’inspiration est quand même plus forte que “c’est du flat design”.

C’est aussi ce à quoi je pensais en lisant le titre.
Mais si tu vas voir ce qu’il avait fait, c’est quand même criant de ressemblance dans le détail.

Plutôt que de mettre un simple lien, ça aurait été bien que les images aient été mises côte-à-côte.

Bah on est d’accord c’est ressemblant mais bon, pour moi c’est insuffisant.

• La typo n’est pas du tout la même (suffit de regarder le “S” par exemple)
  • L’espacement faible, c’est du bon sens : continuité de l’image, ça va souvent avec le concept
  • Les couleurs ouais bah c’est Vintage quoi. Rétro pastel un peu…

Franchement je trouve que c’est très ressemblant mais je vois pas comment on pourrait prouver par A+B que c’est du plagiat.

Pour moi le mec il a juste fait une image dans le texte, concept vieux comme le monde… Il a mis une typo du moment, eux aussi, il a fait un truc vintage, eux aussi…
Regardez les tutos et les suggestions : https://www.youtube.com/watch?v=ervZqx2N-8c

Pour parler d’inspiration, faudrait déjà que le designer en question en soit le créateur original… hors, c’est assez “banal” ce type d’infographie…