Commentaires : Un clavier informatique uniformisé en Europe ? Le gouvernement exprime ses doutes

clavier
langues
écriture
français
Europe
France
Tags: #<Tag:0x00007f920c788b60> #<Tag:0x00007f920c7889f8> #<Tag:0x00007f920c7888b8> #<Tag:0x00007f920c788750> #<Tag:0x00007f920c7885c0> #<Tag:0x00007f920c788458>

#1

Si l’idée d’un clavier informatique uniformisé à l’échelle du Vieux Continent a de quoi séduire les partisans d’une intégration encore plus poussée au niveau européen, elle soulève en revanche quelques doutes au sein du gouvernement. C’est ce que révèle la réponse du secrétariat d’État en charge du numérique à la question d’une députée de La République en marche. Deux principaux obstacles se dresseraient sur la route d’un système uniformisé de clavier informatique à l’échelle européenne, estime l’exécutif. Le premier, et peut être…. Publié sur https://www.numerama.com/politique/367748-un-clavier-informatique-uniformise-en-europe-le-gouvernement-exprime-ses-doutes.html par Julien Lausson


#2

Et par rapport au projet de normalisation du clavier français (en AZERTY «amélioré» ou en bépo) par l’AFNOR, ça donne quoi ?


#3

Fallait y penser au début de l’informatique, maintenant c’est trop tard, les gens sont habitués et ne voudront pas changer.


#4

Donc on en était toujours a se poser la question " est ce que ça vaut le coup de faire chier 400.000.000 de personnes pour une poignée minoritaire (très largement minoritaire) susceptible de se déplacer au sein de l’Europe ?"
Comme le dit kerlutinoec, les gars, c’est trop tard, hein, fallait y penser y’a plus de 30 ans. N’ont-ils pas des sujets plus importants à traiter à l’Assemblée ???


#5

Mais…qu’est ce qu’on a à foutre…?


#6

Sur ce coup, le mieux est l’ennemi du bien…

Le “gain” pour uniquement les personnes se déplaçant dans divers pays européen étant très inférieur aux emmerdes que tous les utilisateurs européens devrait supporter par le changement.

De plus le “générique” est forcement “pas optimisé” par rapport à du spécifique, c’est même le but recherché…: Un clavier AZERTY est largement plus adapté et efficace pour un français qu’un clavier “international”, qui contient les caractères accentuées de tous les pays, les caractères cyrilliques,etc… dont il se sert pas.


#7

Et puis même, ils sont libres de choisir le clavier qui leur convient, comme tout le monde.

Ajouter un standard de clavier «européen», ça ne gênerait personne pour les 20 geeks qui vont l’adopter. Le seul point qui pourrait être pénible, c’est si la législation impose une disposition. Et ça, je ne vois pas quelle pourrait être la justification…


#8

Totalement d’accord. Et puis, ces gens qui se déplacent n’ont qu’à emporter leur clavier avec. Virtuellement, le clavier de l’OS se remplace très simplement.
Et puis, me dites pas que la personne qui se déplace souvent le fait sans son laptop.

Par contre, contrairement à ce que l’on pense, les claviers sont très loin d’être optimisés pour la vitesse de frappe.
Alors, certes, le clavier français possède les caractères propres à la langue, mais il faut aussi se rappeler que les claviers ont été inventés avec la machine à écrire. Machine mécanique qui avait la fâcheuse tendance à s’emmêler les pinceaux (ou plutôt les barrettes) avec les secrétaires performantes.
Du coup, on a du inventer des clavier optimisés pour la lenteur pour éviter ces blocages récurrents.
Pour la même raison qu’on ne veut pas d’un nouveau clavier international, on a conservé ces claviers inadaptés sur les claviers d’ordinateurs.


#9

Et un clavier rétro éclairé qui change de langue comme de slip, non ?

(Y’a vraiment des gens qu’on paye à rien foutre qui n’ont aucune imagination ! )


#10

J’ai parlé d’optimisé, mais pas “pour la vitesse de frappe” (d’un point de vue technique), de façon plus large: pour l’usage / usager.

C’est un “historique”: on a repris ceux des machines à écrire car les gens qui s’en servaient connaissaient déjà les placements. Depuis pas mal de décennies, avec la généralisation des ordinateurs, des smartphones, d’internet, … les mêmes claviers ont été utilisés.

Au final, pour avoir “mieux”, il faut quelque chose qui apporte plus que l’apprentissage d’une nouvelle disposition / habitudes (ce qui n’est clairement pas le cas des caractères “étrangers”, utilisés de façon très très minoritaires, ni même de replacer les touches en fonctions des fréquences / doigts par exemple)


#11

Ça se discute… Si l’apprentissage prend un certain temps, le résultat peut être très agréable.


#12

Disons que le temps d’apprentissage / adaptation est tel pour un gain “minime” à l’usage, y’a de fortes chance que l’usager soit mort avant que ça soit rentable pour lui ^^


#13

Bah, ce n’est pas plus difficile à apprendre qu’une autre disposition, l’effort d’apprentissage est plutôt assez minime.

Le gain, s’il est réel, que ce soit en vitesse de frappe, en confort ou autre, peut être très vite rentable en fait


#14

“L’utilisateur” moyen qui découvre un clavier, c’est plusieurs années d’apprentissage à taper avec un doigt et chercher les touches ^^


#15

Lui il ne tapera jamais vite, quel que soit le clavier :slight_smile:


#16

Et ça sera d’autant plus “lent” à compenser comme écart

Plus la personne tape vite et souvent, plus ça peut devenir “utile” à long terme.


#17

Si l’emploi se généralise, les jeunes vont apprendre sur ce genre de clavier, et n’auront pas besoin de réapprendre quoi que ce soit…

Dans tous les cas, je pense qu’on gagne d’avoir le choix…


#18

Ceux qui connaitront que ça, oui.

Le “probleme” dans ce genre de chose, c’est le présent: personne veut changer ses habitudes (et ça se comprend si ça apporte rien de concret). Donc les “jeunes”… bah lis découvrent la même chose, qui est utilisé partout.


#19

C’est clair, aujourd’hui il n’y a pas beaucoup de variabilité et c’est assez logique. Cela dit, vu à quel point les ordinateurs se personnalisent de plus en plus, ça ne serait pas invraisemblable de proposer ce genre de chose en option dans pas si longtemps.

Ergonomie. J’ai vu des collègues acheter des choses étranges pour ça, genre souris verticale ou claviers chelous. Ça ne me parait pas plus invraisemblable…


#20

Souris verticale, j’ai un collègue qui en utilise une depuis des problèmes de doigts / poignets, il adore, et il est le seul ^^ (y’en a même qui apprécient les trackballs.en usage “bureau / jeux video”…)

Après sur sur ce genre de clavier, les touches étant au même endroit au final, l’ergonomie est pas vraiment modifiée.