Commentaires : Un animal qui vit sans respirer d'oxygène a été découvert

animaux
nature
Tags: #<Tag:0x00007f920c575f08> #<Tag:0x00007f920c575dc8>

#1

En décembre 2019, des chercheurs de Harvard rapportait leur découverte d’un organisme unicellulaire capable deprendre des décisions et de changer d’avis. Le monde cellulaire est peut-être donc bien davantage pluriel, dans ses formes, que nous l’envisagions. Et si c’en était de même pour la vie multicellulaire ? Et si l’oxygène n’était pas toujours le critère sine qua non du vivant, même pour les formes considérées comme complexes ? Dans un article de recherche paru en février 2020 dans la revue PNAS, une….

Par Marcus Dupont-Besnard
Revenir à l’article


#2

https://planet-terre.ens-lyon.fr/article/serpentinisation-oceanique-vie-primitive.xml


#3

Je ne sais pas ce qu’il y a dans le communiqué de presse et je n’ai pas lu l’article, mais c’est faux, des organismes pluricellulaires relativement complexes ont déjà été décrits dans des milieux anoxiques et ceux là ne présentent pas de mitochondries :slight_smile:

https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/14772000.2014.943820

Cordialement

Nicolas Bekkouche


#4

Bonjour,
Il est préférable de lire l’article avant de dire qu’il est faux, au risque d’affirmer soi-même une chose fausse. L’article n’est pas faux et l’étude non plus. Pour la faire courte, les organismes dont vous parlez ne vivent pas sans oxygène : vous confondez anoxie et anaérobie. Basiquement, un milieu anoxique n’est pas l’absence totale d’oxygène. Qui plus est, les animaux dont nous parlons… n’ont pas de mitochondries, justement, mais pour le savoir il aurait fallu lire l’article.
J’invite donc lecteurs et lectrices à ne pas prendre en compte ce commentaire. Merci :slight_smile: