Commentaires : Un aéroport chinois oriente les voyageurs en reconnaissant leur visage : utile ou terrifiant ?

aéroport
Chine
Sécurité
reconnaissance-facia
Tags: #<Tag:0x00007f920ab71f80> #<Tag:0x00007f920ab71e40> #<Tag:0x00007f920ab71d00> #<Tag:0x00007f920ab71b48>

#1

Le 24 mars 2019, Matthew Brennan, rédacteur et analyste spécialiste de la Chine, a publié une vidéo sur son compte Twitter dans laquelle on voit un écran dans un aéroport reconnaître sa tête et lui donner le trajet jusqu’à sa porte d’embarquement. Brennan n’a rien configuré au préalable et la technologie développée par le Chengdu Shuangliu International Airport a simplement eu besoin de voir quelques secondes la tête de Brennan pour tout savoir où presque sur son voyage. La vidéo, vue….

Par Julien Cadot
Revenir à l’article


#2

Faut pas se focaliser sur la Chine parlons de Nice par exemple, ou du si beau pays le plus proche !

Sans ça Mr Brennan n’a pas la nationalité chinoise j’imagine. Donc passeport, visa pour le travail (si ça se fait en Chine ?), tous les titres de transports, réservation d’hotels; le gouvernement Chinois sait déjà tout de lui, non ?


#3

Aujourd’hui on vient de placé un équipement HUAWEI sur ma ligne fibré.

Merci Orange …


#4

Détrompe-toi, les étrangers lambdas (c’est-à-dire si tu n’es pas journaliste, un investisseur milliardaire, un militant trop engagé, etc.) le gouvernement chinois s’en fout. Les caméras de sécurité ont d’ailleurs bien du mal à reconnaître les visages non-asiatiques (un peu comme les app comme Snapchat qui ont du mal avec les visages afro et asiat).
Ce dispositif est d’ailleurs très étonnant : dans les aéroports chinois, quand tu passes les contrôles pour rejoindre ta porte d’embarquement, les agents sont obligés de remplir à la main les infos de ton passeport et de ton billet d’avion parce-que la camera de reconnaissance faciale ne fonctionne qu’avec les citoyens chinois (même si t’es un Lao Wai expatrié depuis des années).
Je suis allé à Chengdu l’année dernière et je n’ai pas vu de tel dispositif : alors soit c’est expérimental soit ça vient d’être officialisé. Je vais essayer de me renseigner.


#5

C’est ballot :wink: