Commentaires : Tous les smartphones doivent être vendus sans chargeur (et le plus tôt sera le mieux)

écologie
Samsung
Apple
apple-iphone
Tags: #<Tag:0x00007f3d3007da40> #<Tag:0x00007f3d3007d680> #<Tag:0x00007f3d3007d4c8> #<Tag:0x00007f3d3007d180>

Hier Apple, aujourd’hui Samsung. Les bruits de couloir se multiplient sur le sujet : les prochains smartphones des grandes marques pourraient être livrés sans chargeur. Sur les réseaux sociaux, les réactions sont mitigées : plusieurs internautes ne peuvent s’empêcher de lancer une pique à l’une ou l’autre des entreprises, accusée à chaque fois de maximiser ses profits au détriment du client. Mais si l’on y réfléchit quelques secondes, ces rumeurs ne sont pas un si, mais un quand. Et on aurait tendance à….

Par Julien Cadot
Revenir à l’article

Apple c’est Apple mais je vois d’autres constructeurs où les chargeurs d’une génération à l’autre ne sont pas les mêmes. OnePlus par exemple qui met des chargeurs optimisés pour la charge rapide qui s’améliore d’année en année.
Je pense que ce raisonnement n’a aucun sens si on réutilise les anciens smartphones (pour les enfants…) ce qui est un bien mieux un acte pour l’écologie que de dire on ne fournit plus de chargeur car vous en avait déjà un car cela veut dire que vous avez foutu votre ancien smartphone à la poubelle.

Rien ne vous empêche d’acheter un chargeur séparément si ça vous semble utile. La question est de ne plus vendre systématiquement un chargeur avec tous les téléphones, pas d’interdire la vente de chargeur.

Ou acheter un chargeur 4 ports 20 € qui vous durera 10 ans et avec lequel vous pourrez tout charger. Toute la question est de savoir si vous avez économisé ces 20 € sur la facture de votre smartphone, ce qui serait la bonne voie à suivre.

J’espère qu’Apple finira ENFIN par utiliser une prise USB-C sur ses iPhone. Plus de chargeur dans la boite, le même pour tous les devices, pratique + “ecologique” !

Cette question se posera quand les charges rapides seront normalisées entre elle : certes un chargeur délivre du courant mais pas forcemment au même voltage ni au même amperage.

Exemple mon PV est livré avec un chargeur 2A 9V==> Si j’utilise ce chargeur pour charger des accus de cigarette Electronique je risque de les endommager assez rapidement car ils ont besoin de 5V 1A. Certes ca fonctionnera mais niveau écologique entre des cables en cuivre a recycler ou détériorer plus rapidement du matériel encore moins recyclable je suis pas sur que votre option soit la bonne.

Bien sûr, comme ça les porcs de constructeurs mageront encore plus avec des smartphones à 2000€, sans câble, sans chargeur, sans écouteurs, sans carton, sans notice… Et bientôt sans téléphone. Les chargeurs ne sont jamais les mêmes d’une génération à l’autre, plus de tension moins de courant, ou plus de courant et moins de tension en fonction des constructeurs, alors non ils ne sont pas tous identique.

La séparation de la vente du téléphone et du chargeur devrait déjà être en vigueur puisque l’article 122-1 du Code de la Consommation INTERDIT LA VENTE LIEE.

Mais bon, comme en France, les lois ne sont JAMAIS appliquées, le fait de dire à un commerçant qu’il devrait être possible d’acheter les choses séparément est illusoire, même avec une contrainte légale.

Je suis pour la vente séparée, et pour l’information détaillée pour les consommateurs… Il est possible de trouver d’excellents chargeurs à des prix beaucoup plus raisonnables que Apple, et qui ne tuent pas l’appareil à charger dès la première variation de tension ou faiblesse d’un condensateur, il est juste extrêmement difficile de trouver ces informations. Petit rappel:

Tension, intensité.

Tu n’es pas obligé d’acheter le smartphones à 2000€, ni même à 1000, ni même à 500…

La vente liée, c’est vendre 2 produits différents, forcement ensemble,

Quand les 2 sont nécessaires sont au bon fonctionnement, ce n’est pas de la vente liée

Un téléphone sans chargeur, c’est comme vendre le téléphone sans batterie, ou une voiture sans roue: Tu peux avoir les pièces séparés, mais ça forme un tout indispensable pour l’usage “normal”

Et commencer par éliminer les chargeurs et les écouteurs comme des éléments dûs aux clients est un pas qu’il faudra franchir.

Sachant ques les 2/3 de l’électricité mondiale sont produits à partir de combustibles fossiles, pas sûr que le chargeur en option soit la première piste à suivre. Mon esprit cynique y voit surtout une manoeuvre commerciale :slight_smile:

“Et le plus tôt sera le mieux”, garde donc tes leçons de morale pour toi et retourne écrire pour les bobos.

Bah oui.
Y’a peut être pas toutes les fonctions logiciels que tu veux (l’OS n’est qu’un logiciel parmi toutes les autres applications), mais tu as acheté du matériel, pleinement opérationnel.

Aujourd’hui, sur le magasin en ligne d’Apple, le vieux chargeur hérité de l’iPhone 4 coûte 25 €. Le nouveau chargeur, adapté aux usages modernes coûte 35 €. Un câble de 1 mètre, USB-C ou USB-A, coûte 25 €.

D’une part, on peut les acheter autre part que chez Apple pour moins cher, d’autre part, quand on achète un smartphone à 1200 €, est-ce que +5% sur le prix n’est pas un peu négligeable ?

Les smartphones vont être vendus au même prix sans chargeur… Ils vont vendre les chargeur qui permettront la charge rapide à 50€… Plus de bénéf’.

Et en bonus l’argument “écolo”, on fait ça poru sauver la planète, bisou bisou

En terme d’OS, on a tout de même beaucoup de choix.

Tu n’as pas vraiment la possibilité de changer le moteur d’une voiture comme ça. Outre les problèmes de compatibilité entre les constructeurs, il y a aussi le problème de l’homologation, puisqu’une voiture est homologuée pour la route comme un tout.

C’est un scandale : le batteur électrique que j’ai acheté était vendu avec des fouets. C’est de la vente liée.

download

Sinon, vos chargeurs livrés avec vos téléphones achetés il y a 5 ans, ils continuent à fonctionner ?
Parce que les miens, non pour la plupart.

Et quand je revends un téléphone d’occasion, je revend le chargeur en même temps.

La plupart oui… mais quasiement aucun n’a les mêmes caractéristiques électrique en faite. (et les utiliser abime / use prématurément l’appareil)

Sur les plus “vieux” que j’ai, ça se compte en dizaine d’heure de charge par exemple…