Commentaires : Test eccity125 : le scooter électrique ultra-rapide à éviter

test
essais
scooter-électrique
Tags: #<Tag:0x00007f92127dff90> #<Tag:0x00007f92127dfa18> #<Tag:0x00007f92127df680>

À 7 490 euros le véhicule, le scooter électrique eccity125 est probablement l’un des équivalents 125cc thermiques les moins chers du marché. À l’essayer, on comprend pourquoi. Il convient de le dire d’emblée : le scooter électrique français est impossible à adopter. Malgré de bonnes intentions (aller vite, pour pas cher, en étant « propre »), le deux-roues est criblé de défauts qui rendent la conduite très hasardeuse, pour ne pas dire pénible. Numerama a passé 24 heures avec l’engin : on en ressort….

Par Marie Turcan
Revenir à l’article

Ma chère Marie, pourquoi parler de ce qu’on ne connait pas et se permettre de porter des jugements? votre article à charge est lamentable!
vos gouts sont vos gouts perso et sont loin d’être universel.

Cela dit c’est pas une question de nombre de roues, les quads ont des guidons et on peut avoir un deux roues avec un volant comme le C1 de LIT :wink:

Bonjour mademoiselle.
Je possède un scooter Eccity Artelec 125, celui-là même que vous n’avez testé que très peu de temps, alors que personnellement je le pilote depuis plus de trois ans. Je me permets donc de m’inscrire en faux sur tous les points que vous citez, hormis peut-être son esthétique (que je ne qualifierais certainement ni d’immonde ni de repoussante car la beauté est une affaire de subjectivité). Ce véhicule me donne entière satisfaction et je le pilote quotidiennement pour me rendre sur mon lieu de travail ou pour effectuer mes courses personnelles et ce par tous les temps et il stationne tout simplement sur le trottoir de mon immeuble. Il affiche actuellement plus de 61.000 kms au compteur ce qui est remarquable vous en conviendrez. Permettez-moi de mettre quelque peu en doute vos connaissances en matière de deux-roues quand on se permet de nommer “volant” ce qui s’appelle guidon sur un scooter ou une moto. Comme vous, je ne mesure que 1m70 et je n’ai jamais rencontré de difficultés tant au niveau du maintien sur la selle (qui pourrait être glissante non pas en fonction du revêtement de cette dernière, et que je n’ai jamais rencontré, mais plus vraisemblablement au niveau de la texture du vêtement porté) qu’au niveau des freins qui ne m’ont jamais posé de problème. De plus, il est mal venu de critiquer la nervosité d’un tel engin, car c’est la qualité même des moteurs électriques qui veut ça, tout est dans la conduite et la prise en main qui se fait très rapidement, ce que vous n’avez visiblement pas eu le temps d’accomplir. Le son du clignotant “strident” m’a particulièrement amusé car voilà un détail qui ne m’a jamais frappé. Enfin en ce qui concerne l’autonomie, elle dépend de nombreux facteurs, comme sur un véhicule thermique : façon de conduire, vitesse, profil de la route… En bref, ma conclusion est à l’opposé de la vôtre et il s’agit de celle d’un utilisateur quotidien depuis plus de trois ans. L’Artelec 125 est un scooter fiable, robuste, ergonomique que je recommande au contraire de vous. Eccity est une marque Française digne d’intérêt. Mon intervention n’est nullement motivée par un quelconque intérêt, car je ne suis qu’un utilisateur parmi tant d’autres, mais vous n’avez pas le droit de condamner sans appel le travail d’hommes et de femmes qui se donnent à fond dans un domaine de compétence auquel ils croient et que vous ne semblez pas connaître.
Cordialement.
Guy Minvielle

Il est vraiment laid, mais tout autant que le Askoll !

7500 euros l’un des moins cher du marché ?! Niu propose un modèle 125cc à 4500 euros neuf…

J’avoue que le coup du “volant” m’a fait marrer, on sent la connaisseuse en matière de scooter.
Quand ça veut pas, ça veut pas hein…
(mais effectivement il est très laid !)

Bonjour tout le monde !

Pour ma part, j’ai ce scooter depuis 2 ans et 1/2. Je l’ai acheté d’occasion avec 7 000 km. Il a à présent 26 000 km.

A lire cet article, on a l’impression que la rédactrice a tout de suite pris le scooter en grippe et qu’à partir du moment où elle l’a trouvé laid, voire “immonde”, plus rien (ou pas grand chose) ne pouvait trouver grâce à ses yeux.
Comme il a été dit plus tôt, le look est affaire de goût et pour ma part, je m’en soucie peu (mais je trouve l’Askoll vraiment pas beau, pour le coup ;o). Je cherchais un scooter électrique fiable et pratique pour rouler tous les jours à la vitesse des autres véhicules en campagne comme en ville. Je n’ai pas été déçu.
J’ai eu quelques soucis que le SAV d’Eccity a réglé avec une efficacité très au dessus de la moyenne bien que le scooter ait été d’occasion.
Encore plus que le matériel, le SAV fait la force de la marque et m’a fait me sentir tout de suite en confiance. J’ai toujours été épaulé par Eccity et j’ai reçu bcp d’aide par mail et par téléphone pour régler les choses au mieux, jusqu’à l’envoie gratuit de matériel. On va penser que j’exagère mais je n’ai jamais vu un SAV si réactif et soucieux de ses clients.

La batterie se comporte très bien et je ne vois à ce jour pas de différence ou de baisse de rendement. On peut compter sur 60 km par temps froid (mon record bas) à 130 km (mon record haut) par température moyenne en roulant très doux. Atteindre 100 km n’est donc pas un problème si on ne roule pas comme une brute ;o) Et il est rassurant de lire dans les commentaires qu’à plus de 60 000 km, tout va bien ! :o)

Enfin, je n’ai jamais trouvé la selle glissante ni inclinée vers l’avant. J’ai donc été très étonné par cet article que je trouve très injuste.
La seule critique que je partage avec cet article concerne le niveau de finition que je trouve un peu juste pour ce prix. Mais j’ai un modèle de 2014 et je sais que les choses ont progressé depuis. Je vais sous peu en voir un récent et je reviendrai vous dire ce qu’il en est.

Et pour ce qui est des créneaux, je n’en fais pas bcp. Mais c’est peut-être parce que je n’ai pas de volant sur mon modèle ;o)

Sans rentrer dans les considérations esthétiques du Eccity, Niu propose depuis février un eq125cc à 4500€ (Hors aides d’état : jusqu’à 2400€) à batteries amovibles. Plutôt très réussi, nos clients l’adorent.