Commentaires : Tesla va lancer une voiture électrique à 25 000 dollars

Voiture
Tesla
voiture-électrique
Tags: #<Tag:0x00007f3d28835290> #<Tag:0x00007f3d28835150> #<Tag:0x00007f3d28835010>

#1

Il fut un temps où Tesla promettait une voiture électrique à 35 000 dollars, une idée vite abandonnée en raison des difficultés à rentabiliser un tel véhicule quand on est un jeune acteur du marché automobile. Mais le rêve ne semble pas totalement oublié. À l’occasion du Battery Day, Elon Musk a annoncé que Tesla commercialisera une voiture à 25 000 dollars d’ici trois ans. L’ambition d’Elon Musk paraît démesurée : le but est de proposer une voiture électrique moins chère….

Par Maxime Claudel
Revenir à l’article


#2

Encore plus abordable que la modèle 3? Pas difficile, impossible de la commander sous les 50000€


#3

La différence des coûts ne peut s’expliquer que si la voiture est fabriqué au US et importée en Europe. Hors, justement, Tesla peut tout aussi bien construire son véhicule en Europe et donc y échapper. Les taxes d’importations sont quasiment les mêmes dans tous les pays soumis à l’OMC pour les même matériaux, le taux de change n’a aucune incidence (au contraire, les matières premières sont moins chères en Europe lorsqu’importées d’Asie, comme c’est malheureusement le cas). Seule la TVA change, mais rien n’empêche Tesla de passer par le Luxembourg pour vendre avec une TVA de 17% (contre 10.5% dans certains états des EUA, si je me rappelle bien). Il reste la différence du prix de la main d’oeuvre, mais, si je ne me trompe pas, le coût du travail en Allemagne bien plus faible qu’en Californie (12€/hr vs $25/hr)

Bref, le fait que le coût soit plus cher en Europe correspond surtout à une grosse enfumade donc, il me semble, Apple est à l’origine.
Heureusement, d’ailleurs, car ça permet à nos concurrents locaux de pouvoir rivaliser avec des prix plus bas pour de la meilleure qualité.


#4

J’ai hâte de voir dans quel domaine il va économiser 25
000€/model3… Sur la planche de bord, ils doivent pas pouvoir faire plus lowcost


#5

Il n’y a pas une GigaFactory en construction en Allemagne ?
quand elle sera opérationnelle, j’imagine que le coût baisera un peu;


#6

On verra, mais c’est pas gagné.