Commentaires : Tesla en Autopilote : une vidéo d'un choc violent rappelle qu'il faut rester vigilant

Voiture
Tesla
voiture-électrique
tesla-model-3
Tags: #<Tag:0x00007f3d2e90b6a0> #<Tag:0x00007f3d2e90b3a8> #<Tag:0x00007f3d2e90ae58> #<Tag:0x00007f3d2e90acf0>

Le propriétaire d’une Tesla a visiblement un peu trop fait confiance à l’Autopilote. Depuis quelques heures, une vidéo virale circule sur internet : elle montre une Model 3 s’encastrer violemment dans un camion renversé sur la route, en tirant tout droit sur une autoroute. L’accident est survenu à Taïwan et, fort heureusement, n’a fait aucun mort. La séquence est impressionnante : on voit une Model 3 foncer à vive allure vers le camion immobile, qui bloquait le passage. Normalement, le conducteur avait….

Par Maxime Claudel
Revenir à l’article

C’est beau la sélection naturelle (même si elle a échoué), le conducteur voit l’obstacle mais n’intervient pas…

A quel moment le conducteur, voyant l’obstacle, n’a pas mis le pied sur la pédale de frein et a laissé la voiture continuer sur sa lancée ? :o

“Cette communication enthousiaste, qui ne tient même pas compte du cadre législatif, sème le trouble dans les esprits.”

Bientôt des gens vont faire du base jumping sans parachute car “Redbull donne des ailles…!!!”

Je pense que Tesla a créé un excellent moyen de reconnaitre les gros cons.
Les audistes avaient déjà du potentiel, mais les teslistes sont devenus de très bons outsiders.

Encore un qui ne sait pas bien de servir de l’autopilot… Et ça n’a rien à voir avec ce que Musk peut dire… Même les boulets peuvent rouler en Tesla !

Ceci dit, le plus “drôle”, ça reste de voir les voitures qui suivent réagir également au dernier instant…
En particulier la grise et même le camion.
C’est une route soporifique ou bien le soleil est rasant et aveuglant ?

La conception de la Model 3 assure une vraie protection en cas d’impact. Au regard de la violence du choc, le fait que le conducteur s’en sorte indemne est miraculeux. Il s’agit d’une preuve que la sécurité est assurément un pilier de Tesla

Pourquoi je sens le fanboy à travers ça comme si il était à côté de moi?

Bah non, encore un qui comme toi prends les paroles de Musk au pied de la lettre et pense que sa Tesla sera bientôt autonome… Son erreur a été de croire que l’autopilot était un minimum évolué, mais non, ce n’est que des l’esbroufe.
Et comme d’autres, il a donc réagit trop tard en surestimant les capacités de freinage de sa voiture. Beaucoup n’ont aucune conscience des distances de freinage en fonction de leur vitesse.

Non, je suis bien conscient des limites actuelles du système.
Il y a une différence entre “sera bientôt” et “est”. Ou alors tu as du mal toi aussi avec le sens des mots ?
Même si elle le sera, elle ne l’est pas actuellement, il faut donc continuer à surveiller la route, ce que je fais, et ce que la majorité fait.
Ca n’empêche pas que comme partout il y a des cons qui ont un excès de confiance, rien à voir avec Musk, et qui trompent le système avec un leurre pour pouvoir ne pas toucher le volant et faire totalement autre chose.

C’est quand même un peu idiot de mettre tout le monde dans le même panier.

Le “probleme”, c’est que pendant assez longtemps, c’était bien présenté comme ça, pas seulement par Musk, mais y compris sur leur site internet (une conduite entièrement autonome)

Sauf que non, le “sera bientôt” est un leurre pour faire vendre, et provoque justement des trop fortes confiances accordées au système.
S’il l’était bientôt, cela signifierait qu’en état actuel, il pourrait faire beaucoup, beaucoup mieux… et en serait assez proche. Ce n’est absolument pas le cas.

Votre véhicule actuel ne sera jamais autonome, c’est simple à comprendre, même en payant 10k supplémentaires, cela ne sera pas possible avec un simple upgrade.

Ah bon ? J’ai toujours vu que le FSD était une option qui concernait des fonctionnalités à venir.
Tu as une capture pour étayer tes propos ?

Ce n’est pas de la responsabilité de Tesla si les gens surinterprètent voire vont à l’encontre de ce qui est clairement indiqué.

Bah non puisqu’ils ajoutent ce qui est le plus complexe au fur et à mesure, mais bon, encore faut-il comprendre de quoi on parle, être réellement renseigné sur le sujet et surtout ne pas faire d’excès de mauvaise foi face à une marque qui semble te déranger. :clown_face:

Et donc ils ajoutent quand détecter un camion au milieu de la route? c’est trop difficile faut croire.

“Détecter un obstacle immobile”, pour être exact. Ca a toujours été indiqué comme problématique.
Donc oui, visiblement c’est parmi ce qui est le plus difficile à identifier sans avoir un faux positif, mais vu que tu te permets de dire ça, tu dois avoir une solution miracle, je te conseille d’aller postuler ou d’aller la leur vendre à prix d’or.

Au passage comme je l’ai dit dans le premier commentaire, la réaction de dernière seconde de la voiture grise et du camion laisse supposer qu’il y a un gros souci de visibilité à cet endroit.
Pas d’autopilot dans ces véhicules, pourtant il y a aussi visiblement un problème d’appréciation de la situation.

Ca avait duré vraiment longtemps… ils ont changé quand ils ont sentie que ça puait niveau responsabilité / légal et les premiers accidents qui ont parlé de cela.

C’est au contraire très très simple… (mais ça plait pas à la politique du “tout vidéo”)

Oui la solution miracle s’appelle Lidar… mais bon Musk n’aime pas ça donc on va se contenter de la perception visuelle…

Pendant longtemps, ces compagnies testaient leurs voitures autonomes dans des petites villes chinoises. Il y a des vidéos de dashcam montrant des voitures autonome faucher des passants.

Le lidar est loin d’être efficace en toute circonstance d’une part, et d’autre part je ne vois pas en quoi la perception visuelle seule est un problème, l’humain s’en sort bien avec 2 yeux, il n’y a pas de raison pour qu’une IA convenablement entraînée s’en sorte moins bien avec 8 yeux…

donc l’idée c’est payer des milliers d’euro des trucs dont on sait qu’ils ne marchent pas et qu’il faut surveiller…

on devrait des grand dîners de tesliste… c’est des champions

un lidar seul fait pas tout
eds camera seules ne font pas tout

Si tu veux du “mieux”, actuellement, faut se servir des 2

Sauf qu’on sait pas “convenablement entrainer” un programme pour arriver au même résultat
Tes yeux, personnes a du t’expliquer comment voir les objets.