Commentaires : StopCovid ne capte qu'« entre 75 et 80% » des utilisateurs à moins d'un mètre

Smartphone
coronavirus-covid-19
stopcovid
Tags: #<Tag:0x00007f3d272c0ea0> #<Tag:0x00007f3d272c0d60> #<Tag:0x00007f3d272c0c20>

#1

« L’application fonctionne très correctement » ; « Elle capte les personnes à proximité de manière très satisfaisante » ; « ça marche plutôt bien »… Auditionné par la commission des lois de l’Assemblée nationale le 26 mai, le secrétaire d’État Cédric O a défendu une dernière fois l’application StopCovid avant le débat et le vote du 27 mai à l’Assemblée. Inflexible dans ses propos sur l’utilité de l’app, il a été plus prudent sur l’efficacité relative du suivi de contact par Bluetooth. Ce choix technologique partagé par….

Par François Manens
Revenir à l’article


#2

Scandale d’Etat : l’app ne capte que 99% des utilisateurs.

Nous demandons la démission de Macron et tous les ministres !


#3

Pire, pour le traçage “humain” des contacts, on n’a pas le % exact de précision des enquêtes, on nous cache des choses !


#4

il manque la phrase type : Urgent ! partagez un maximum, faut que ça se sache ! pas crédible conspy sinon


#5

En quoi StopCovid diffère-t-elle de l’appli de Sinapour, dont le code a été mis en open source … (qd on sait que 2 des fondateurs de Lunabee vivent ou ont vécu à Singapour)… Et combien a coûté (d’argent public) cette application ?


#6

La relative imprécision de la mesure de proximité, et sa fiabilité à 80 % (qui résulterait donc à 1 faux négatif sur 5), ne suffit donc pas à décourager le membre du gouvernement.

Au-delà de la polémique sur l’aspect vie privée, opportunité, bla bla bla, … (perso je pense cette application inutile), on peut se poser une question :

Est-ce qu’il vaut mieux une application qui repère 4 contacts potentiels qui seront testés et en oublie 1 ou pas d’application du tout et donc 5 personnes non testées ?
Et inversement, serait-ce vraiment gênant si l’application prévient une personne (qui du coup serait testée) alors qu’elle n’a pas été en contact avec une personne infectée ?

C’est un biais courant : si une application ne fonctionne pas à 100%, alors certains supposent qu’elle est efficace à 0%.


#7

Qui a son bluetooth toujours activé sur son téléphone? pas moi, la batterie se vide plus vite…
Pour pallier la gestion catastrophique (pas de masques car macron a refusé d’augmenter les stocks, et non pas ses prédécesseurs et pas de tests) encore une solution technologique:

  • inefficace : il faut que 70% de la population l’ait et devinez qui n’a pas de smartphone? les personnes âgées qui sont les plus à risque…
  • intrusive et un dangereux précédent liberticide : après cette appli, ce sera contre le terrorisme, contre la contrefaçon, contre les incivilités…
    A fuir, un grand gâchis d’argent public.