Commentaires : Sommeil, crimes et loups-garous : les croyances et légendes que l'on attribue à la pleine lune

espace
lune
astronomie
Santé
Tags: #<Tag:0x00007f9209139af0> #<Tag:0x00007f92091399b0> #<Tag:0x00007f9209139870> #<Tag:0x00007f9209139730>

La pleine lune revient tous les mois dans le ciel. Notre satellite est visible en entier et il apparait plus brillant que d’habitude. Cet événement astronomique récurrent a donné naissance à de nombreux mythes et légendes, qui n’ont pas trouvé leur confirmation sur le plan scientifique. La pleine lune peut-elle influencer notre humeur ou notre santé ? Perturbe-t-elle notre sommeil ? Peut-elle changer le nombre de naissances ? Ou augmenter le taux de criminalité ? Nous expliquons ici pourquoi ces questions appellent des réponses….

Par Nelly Lesage
Revenir à l’article

Tout n’est pas forcément infondé…
Les marées sont bien causées en grande partie par la force gravitationnelle de la lune, pourquoi serait-ce si inimaginable de croire qu’elle puisse également influer sur notre métabolisme ?

Numérama, le média de référence sur l’innovation technologique et la société numérique.

Parce que les marées océaniques, c est un volume mesuré en milliers de km3. Tout comme les marré terrestres, moins fortes, et surtout, on est dessus donc on ne les ressent pas :wink:

Il te faudrait des millions de fois ton volume de sang pour que ça ait une influence :wink:

Et pour rappelle, 1km3 = 1 000 000 000 000L = 1000 milliards de L

Dans le genre explications fallacieuse…
On m’a toujours dit : “qui peut le plus, peut le moins”. Si tu sais faire bouger des milliards de litres, tu peux bien en bouger quelques-un.
Et puis, je n’ai jamais parlé de sang, mais de métabolisme. Les forces gravitationnelles peuvent bien avoir d’autres effets sur notre métabolisme, comme les champs magnétiques en ont. Ce n’est pas parce qu’on ne voit pas qqch que ça n’existe pas…

La gravité a une influence sur ton corps, il n y a aucun doute, sinon, tu ne tiendrai pas sur Terre ^^.
Mais il n y a pas de différence notable entre tes mains, ton cœur, ton cerveau, la voiture, le caillou, le ballon de foot, 1 L d eau, 1 vache d 1/2 tonnes :wink:

Non, c’est vrai ? Heureusement que tu étais là, j’en doutais… (ironie inisde)

Bah, la preuve que si… il y a une différence entre le terre et l’eau qui la recouvre (sinon, il n’y aurait pas de marées), logique puisque les liquides n’ont pas la même structure que les solides. On peut donc aisément imaginer que les fluides de notre corps subissent la gravité différemment du corps lui même.

C’est pas comme si c’était nouveau que la gravité a une influence non négligeable sur le corps (et pas juste le fait de rester sur terre… merci) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaptation_humaine_à_l’espace
Il n’est donc pas si irréaliste de penser que la présence d’une autre gravité (celle de la lune), certes bien plus faible que celle de la terre à notre portée, ait aussi des conséquence sur notre sante…

Il n y a pas de différence à volume équivalent.
1km 3 d ocean vont monter, tout comme 1km3 de terre, sauf que le 1er plus que l autre.
Par contre comparé 1km3 d ocean à 1 être humain, c est idiot, non ?

L’influence gravitationnelle dépeint de la, masse et de la distance. On est trop petit et trop loin pour que la Gravité de la Lune ait une quelconque influence sur notre corps en dépit de la gravité terrestre.

Puis toute les études depuis 70 ans prouvent qu il n y a aucune influence.

Si tu y crois… Et bien c est de la croyance, tout comme les religions, ce n est pas de la science :wink:

Tellement facile de dire que toutes les études prouvent quelque chose sans fournir de sources…

Voilà voilà…

Sauf que ces études ont été démontées :joy:

Moi aussi je peux faire une étude statistique sur 1 ou 2 personne et dire que l humanité entière préfère la mayonnaise au ketchup :stuck_out_tongue_winking_eye: