Commentaires : Reconnaissance faciale : un adolescent porte plainte contre Apple après une arrestation injustifiée

Justice
Apple
apple-store
reconnaissance-facia
Tags: #<Tag:0x00007f9208cdd358> #<Tag:0x00007f9208cdcea8> #<Tag:0x00007f9208cdcc78> #<Tag:0x00007f9208cdcb38>

#1

Le système de reconnaissance faciale d’Apple aurait-il été à l’origine d’une fausse accusation ? C’est ce qu’affirme Ousmane Bah, un étudiant de 18 ans arrêté le 29 novembre 2018 pour des soupçons de vols dans plusieurs Apple Store. Selon Bloomberg, l’adolescent a décidé de porter plainte ce lundi 22 avril et demande 1 milliard de dollars à la firme de Tim Cook. L’idée d’avoir son visage analysée en entrant dans un magasin n’est pas du goût de tout le monde. //….

Par Léopold Maçon
Revenir à l’article


#2

Un montant parfaitement raisonnable pour l’interrogatoire de quelques heures (au pire) qu’il a dû subir le temps que quelqu’un se rende compte de l’erreur.


#3

Il a parfaitement le droit de demander ce qu’il souhaite comme réparation. C’est au tribunal d’en juger la pertinence en fonction des arguments avancés par le plaignant.

Bon, ici le problème, c’est surtout de savoir si Apple a réellement une base de données visages-noms ou si c’est une recherche manuelle ayant reliée l’image au nom (ce qui est plus probable).


#4

Ça fait passer Michel Tapie et ses 45 millions de préjudice moral pour un tocard de compétition.


#5

En France, c’est plus la notion de préjudice qui importe (donc faut le (dé)montré, quantifié, etc… pour en avoir réparation)

Aux Etats Unis, ils sont beaucoup plus dans “la sanction doit faire mal à celui qui la subie”, et est donc très variables suivant les ressources de l’accusé


#6

Encore faut il que cette personne ne soit pas déjà connu des services de police.
L’alibi parfait du bal de promo.
On peut très bien partir pendant et revenir plus tard.
Il y a tellement de monde que personnes ne pourraient dire s’ils vous ont vus ou non à cette l’heure précise.
Aux USA de toute façon ce n’est pas la justice francaise donc après enquête poussée on en saura plus.


#7

Oui, enfin, un milliard. J’ai aussi parfaitement le droit de me moquer d’un tel montant par rapport au préjudice.


#8

Le fait d’être connus des services de police n’autorise pas les entreprises privées à te pister, c’est bien ça qui est mis en cause.

Et sinon, Boston-Manhattan c’est plus de 4h de transport, donc un aller-retour de 8h ça passe pas inaperçu dans une soirée…