Commentaires : Que contient une canette de Coca-Cola ? Surprise : pas que du soda et de l'aluminium

vidéo
chimie
Environnement
Tags: #<Tag:0x00007f920c28af78> #<Tag:0x00007f920c28ae38> #<Tag:0x00007f920c28ac58>

Si vous buvez du Coca-Cola, vous jetez probablement ensuite vos canettes dans la poubelle jaune, puisqu’elles contiennent de l’aluminium. Exclusivement de l’aluminium ? Pas vraiment. Dans une vidéo publiée le 14 mai 2019, la chaîne YouTube MEL Science tente une petite expérience pour montrer que l’objet contient aussi du plastique. Que reste-t-il une fois que l’aluminium de la canette rouge est enlevé ? Le cylindre brillant laisse place à une fine membrane en plastique. Elle sert à empêcher la boisson gazeuse de….

Par Nelly Lesage
Revenir à l’article

Y a-t-il uniquement de l’aluminium dans une canette de Coca-Cola ? Une petite expérience montre facilement que l’objet contient également… du plastique.

Ce qui est le cas pour toutes les canettes de toutes les boissons.

Dans une vidéo publiée le 14 mai 2019, la chaîne YouTube MEL Science tente une petite expérience pour montrer que l’objet contient aussi du plastique.

N’importe qui qui a ouvert une canette voit très bien qu’il y a un revêtement à l’intérieur pour empêcher que la boisson prenne un goût métallique (vous l’écrivez vous-même). D’ailleurs les sites de fabrication des canettes l’expliquent parfaitement.

https://www.bcmelaboiteboisson.com/tout-sur-la-boite/fabrication/8

Vous croyez que c’est quoi ce revêtement à l’intérieur ? de la toile de jute ?

C’est quand même génial cette vidéo Youtube qui explique “The can is made of aluminium and a secret ingredient” alors que les sites de fabriquant de canettes expliquent tranquillement que l’intérieur des canettes est verni. Tu parles d’un secret !!!

Après deux heures, l’aluminium est ôté de la canette dont il ne reste plus que le film plastique.

Plastique au sens “souple”. Parce qu’en l’absence d’analyse, on ne sait pas de quoi est composée ce film

Pour les premières, il est calmement écrit qu’elles contiennent du plastique, le fameux PET ou polytéréphtalate d’éthylène.

Pourquoi “calmement” ?
Il faudrait qu’ils l’écrivent de façon nerveuse ?

Quant aux canettes, il est précisé qu’elles contiennent de l’ « aluminium recyclé » (42 %) et de l’aluminium classique (56 %).

42+56 = 98.
Donc il n’est pas besoin d’être un grand matheux pour voir qu’il y a autre chose.

Suggestion d’article :
Que contient cette galette artisanale 100% pur beurre ?

Sous couvert d’anonymat, M. X, célèbre pâtissier n’hésite pas à briser l’omerta
topelement

Non, nos galettes ne sont pas 100% pur beurre. C’est un mensonge, il y a des ingrédients secrets. Je sais que je risque ma vie, mais je vais tout balancer, le secret est trop lourd à porter : nous mettons également de la farine, des oeufs, du sucre, de la poudre d’amande, de la frangipane et même de l’eau.
J’ai essayé une fois de faire une galette 100% pur beurre. Je n’ai obtenu qu’une flaque de beurre fondu. Aucun client n’a voulu l’acheter car la fève flottait à la surface.

C’est plutôt rassurant, en fait, qu’il y ait un revêtement en plastique entre le liquide et la canette, sachant que l’aluminium est toxique…

Oui sauf que non, les boites Françaises sont en général magnétiques donc poubelle normale.

Non.
L’acier est recyclable.

[HS]
Tant qu’on y est, un conseil : n’écrasez pas vos bouteilles d’eau quand vous les mettez dans votre poubelle jaune. En effet, les déchets sont triés sur une chaîne de convoyage automatisée et les bouteilles en plastique sont repérées par leur transparence. Si la bouteille est écrasée, elle sera envoyé vers les objets plats avec les cartons.
[/HS]

Mais au finale, a part brailler en étant le plus condescendant possible … t’est écolos ou pas ? parce-que ça fait très “discourt de gros con qui essais de ce justifier”

Mince, alors, j’apprends qqchose, avec ton histoire de pas aplatir les bouteilles plastiques. Moi qui me croyais très malin en agrandissant ainsi ma cuisine… T’es sûr de ça ? Pour toutes les villes ?
Je crois aussi savoir qu’il faut mettre les choses en vrac, et pas dans un autre sac, car les sacs ne sont pas ouvert, ni même renversés, sur la chaîne de convoyage, ni par des machines ni par des humains. Mais là encore, ça doit dépendre des villes, non ?
Sinon, la suite de ton image, pour voir les autres règles d’or, c’est où ?

[HS]
Tant qu’on y est, un conseil : n’écrasez pas vos bouteilles d’eau quand vous les mettez dans votre poubelle jaune. En effet, les déchets sont triés sur une chaîne de convoyage automatisée et les bouteilles en plastique sont repérées par leur transparence. Si la bouteille est écrasée, elle sera envoyé vers les objets plats avec les cartons.
[/HS]

Ils sont pas d’accord avec toi à Besançon. Ils conseillent même de les aplatir dans les sens de la longueur, parce que ça “permet de faciliter leur séparation par les machines de tri optique et d’alléger le tri manuel au centre de tri.”

http://www.grandbesancon.fr/gallery_files/site_1/1071/50856/plaquette-bilan4mois_nov2016.pdf

L’aluminium est soupçonné d’être une des causes possibles d’Alzheimer. L’acidité (pH 1,5) du Coca relarguerait assurément des ions alu dans la boisson. Grace à Coca-Cola et ce plastique tu n’attraperas pas l’Alzheimer en buvant ta boisson favorite.

C’est surtout que chaque regroupement de communes à ses propres règles en fonction de la façon dont c’est traité.

Pour certains, les bouteilles, c’est avec le bouchon, pour d’autre sans. Tout ce qui est plastique, c’est du “ça dépend du type de plastique / mélange”

Dans certaines communes, parfois la règle, c’est tout ce qui a été en contact avec de l’alimentaire / boisson et n’est pas nettoyé, à part le verre n’est pas recyclé
Dans certaines, le sac “trie”, c’est uniquement le carton / papier / emballage plastique.
Dans certains, le trie des “métaux” se fait avec un aimant, donc l’aluminium, ça passe avec le non recyclé

En exemple à la con, une commune du coin interdit de mettre du papier / carton plus petit qu’un A5 ainsi que les bouchons plastiques, trop petits pour leur gestion actuelle. Les pots de yaourts sont aussi rejetés, alors que dans plein de commune, c’est sac jaune. Sont interdit “tout plastique autre que les bouteilles/flacons…”. Ils demandent au contraire d’écraser les bouteilles, mais de pas les empiler.

Bref, c’est un peu du cas par cas

Étonné d’apprendre que la présence de plastique étonne quelqu’un.

C’est la même chose pour les boites de conserves et les briques en carton.

c’est quoi le rapport avec “je vais vous expliquer que j’ai vu une vidéo où il est expliqué que le feu ça brûle”.

Merci, c’est exactement moi, ça !!!

Explication donnée lors d’une visite d’une usine de recyclage.
Mais on parle bien d’écraser et pas d’aplatir.

Exactement ce que je dis : elles doivent rester transparentes pour être convenablement triées.

Ainsi que pour les Tupperware

http://www.ecoemballages.fr/grand-public/le-tri-des-emballages

C’est surtout qu’encore une fois tu ouvres ta bouche sans savoir de quoi tu parles.
Et que bien entendu, tu es infoutu de justifier ce que tu dis.

Par exemple, peux tu nous donner un exemple d’une commune qui dit que les canettes en aluminium doivent être mises avec le non recyclable ?

Si tu lisais les liens, tu verrais que partout, on te dit que les bouchons doivent rester sur les bouteilles.

Maintenant, donne nous un lien vers les règles de recyclage de ta commune qui interdit de mettre du papier inférieur à A5.

Cela n’a rien à voir avec le recyclage, mais avec des règles d’hygiène dans les conteneurs publics.

Par exemple, j’ai une poubelle individuelle jaune. Eh bien, avant d’y balancer une boîte de conserve de thon, je rince la boîte. Cela n’a rien à voir avec le recyclage, cela a à voir que sinon, ça va puer la mort dans mon garage et que ma poubelle va être dégueulasse.

Donc, quand il s’agit de conteneurs publics, c’est normal que la mairie interdise. Faut juste essayer de réfléchir un peu : si les déchets non recyclables doivent être mis au conteneur sous sac plastique et pas en vrac, c’est aussi pour essayer de préserver l’hygiène du réceptacle. Donc, on va pas s’amuser à balancer des déchets qui se dégradent sans protection dans un conteneur.

Non, les règles sont quasiment à peu près les mêmes partout en France.

Comme d’habitude, y’a surtout le monde de Pollux, et il crois que c’est partout pareil, que tout tourne autour de lui, qu’il est le centre du monde

"
ATTENTION : Les petits bouts de feuilles, de papiers, de cartons (plus petit que le format A5, la moitié d’une feuille classique) les déchets de petites dimensions (aiguilles médicales, morceaux de verre cassés…) et les bouchons de petite taille NE SONT PAS ACCEPTÉS."

Page 3 : ils parlent bien d’écraser les bouteilles plastiques

Quasiment chaque commune à son propre guide du trie, avec des similitude sur le fond, mais des “détails” qui changent tout à cause du système de trie plus ou moins sophistiquer…

La commune de Reims, ils demandent “de limiter” les papiers déchiquetés (sans interdire / donner de taille précise)

Tu n’as rien de plus récent que 2015, date de ton PDF ?

Il faudrait que tu dises au webmaster de mettre son site à jour :joy:

Je te renvoie vers le site de Valor’Aisne qui traite (entre autres) les déchets du Pays de la Serre et qui explique très bien dans ses rapports annuels successifs (2011 à 2017) que les centres de tri manuels ont été fermés et remplacés par deux centres de tris beaucoup plus automatisés.

Non, chaque commune n’a pas son propre système de tri.
Tout simplement parce que ce ne sont pas les communes qui recyclent, mais que ce sont des entreprises.
Et grosso-modo, il y en a une dizaine en France
Et grosso-modo, elles travaillent toutes de la même manière avec le même appareillage et les mêmes processus

C’est une règle générale, pas une règle spécifique à Reims.
Oui, du papier reste du papier. Et lorsqu’il vient d’être déchiqueté, il est tentant de le jeter dans le bac prévu à cet effet. Mais même si votre geste part d’un bon sentiment, mieux vaut éviter. Trop fin pour être traité automatiquement ou à la main, ce type de déchet coute du temps et de l’argent à tous les acteurs impliqués dans le processus de recyclage.”

Là également, c’est une règle de bon sens : les papiers sont séparés dans des cylindres avec souffleries.
Les trucs de la taille d’un confetti, déjà, ils vont voler partout quand la pelleteuse va les prendre sur les tas à l’entrée de l’usine pour les amener sur les chaînes de traitement des déchets.

Tu confonds la communication faites par les municipalités et qui mettent l’accent sur tel ou tel point avec les règles industrielles du recyclage. Et en plus, tu te bases sur des communications anciennes qui n’ont pas été mises à jour par les webmasters depuis que des usines ont été automatisées.

Ce thread aura au moins eu l’avantage de te sensibiliser au problème du recyclage et faire des recherches. Malheureusement, incomplètes/

Non, tous les centres de tri n’ont pas les mêmes consignes car tous ne sont pas de la même année et n’ont pas subis de “mises à jour”! 2015, c’est assez récent figure-toi! Beaucoup de centres n’ont pas eu d’évolution technique depuis de longues années, ça coûte cher et ça ne se fait pas du jour au lendemain.

Chez moi les consignes ont seulement évolué l’année dernière, mais de toutes façons, tout le monde s’en moque et personne n’y prête attention (un seul petit papier reçu dans la boite aux lettres nous le signalant), les infos sur les conteneurs n’ont pas évolué depuis 8 ans et sont à peine visibles…

En l’occurence le site explique qu’un centre de tri à été modernisé et les autres fermés.

C’est fascinant de découvrir que les canettes en alu sont vernies à l’intérieur et de s’en offusquer. Ça ne les rend pas moins recyclable. Ça préserve simplement mieux l’aliment à l’intérieur. Personne ne s’en cache et quiconque s’intéresse au processus de fabrication de ce genre de choses, que ce soit via un documentaire ou un article encyclopédique quelconque est immédiatement informé de l’existence de cette couche de plastique. Ce n’est ni un secret, ni un scandale…