Commentaires : Project xCloud : on a testé le cloud gaming par Microsoft à l'E3

Microsoft
Jeux Vidéo
cloud-gaming
e3-2019
Tags: #<Tag:0x00007f3d2a00cbe8> #<Tag:0x00007f3d2a00caa8> #<Tag:0x00007f3d2a00c968> #<Tag:0x00007f3d2a00c828>

#1

On s’attendait à ce que Microsoft insiste énormément sur Project xCloud durant sa conférence organisée dans le cadre de l’E3 2019. Cela aurait constitué une forme de réponse à Google Stadia, qui sera lancé en novembre en France et apparaît dès lors plus concret que jamais. À vrai dire, la firme de Redmond avance encore avec prudence sur le cloud gaming, davantage vu comme un autre moyen de jouer que comme une solution du futur, remplaçant totalement ce que nous….

Par Maxime Claudel
Revenir à l’article


#2

streamer en 4k fps depuis sa console exigera un débit montant faramineux et stable sur le reseau du server(console) si je ne suis pas chez moi. Microsoft ne veut pas court-circuiter la vente de consoles, donc xcloud ne sera pas un vrai concurrent à Stadia… pour l’instant. Mais comment jouer à tout le catalogue du game pass ? faudra t il tout télécharger au préalable ? Et si je veux jouer a un jeux qui vient de sortir et que je suis pas à mon domicile, la console se transormera-t-elle en relai ou faudra-t-il “attendre” que le jeu se telecharge à distance sur la console ?? encore pleins de questions sans réponses…


#3

Toujours peu bavard sur la commercialisation de Project xCloud, le business model retenu

Les différents business models étant la vente de jeux à l’unité ou l’abonnement, ça me parait évident qu’il y aura les deux, vu que les deux sont déjà dispo sans xCloud… faire ce nouveau service en le faisant incompatible avec une des offres actuelles serait complètement stupide.


#4

Avec une connexion fibre t’as plusieurs centaines de Mbps en upload, ça devrait suffire en théorie.
Pas la peine d’y penser en ADSL par contre, ça c’est sûr

Microsoft ne veut pas court-circuiter la vente de consoles, donc xcloud ne sera pas un vrai concurrent à Stadia

Je pense pas que ça s’adresse vraiment aux mêmes joueurs, et quel serait l’intérêt de xcloud s’il ne devait surtout pas court circuiter la vente de consoles ?
Vu qu’il sera possible d’en profiter sans payer si on a une console, à quoi sert l’abo si ce n’est à permettre de jouer sans ?

Mais comment jouer à tout le catalogue du game pass ? faudra t il tout télécharger au préalable ? Et si je veux jouer a un jeux qui vient de sortir et que je suis pas à mon domicile, la console se transormera-t-elle en relai ou faudra-t-il “attendre” que le jeu se telecharge à distance sur la console ?? encore pleins de questions sans réponses…

Là y a des questions intéressantes
J’imagine qu’en utilisant ta console comme serveur xcloud, oui il faudra qu’elle ait téléchargé/installé le jeu, je ne vois pas comment elle pourrait le faire tourner sans ça.
Que la console fonctionne en relai n’aurait pas de sens, la solution ne présenterai aucun avantage (si tu veux utiliser la puissance des serveurs, faut la payer)

Et j’imagine que par contre avec l’abo xcloud, y aura pas a attendre un téléchargement (c’est un des avantages présentés du cloud), que ce soit pour un jeu acheté ou pour le game pass, y a pas de raison que ce soit différent.


#5

à quoi sert l’abo si ce n’est à permettre de jouer sans ?

Uniquement sur PC, pour l’instant, car c’est la base de l’écosystème de jeux de Microsoft. Par contre, ce que certains attendaient, éventuellement, c’est de pouvoir jouer sur d’autres plateformes : Switch, iPad, smartphone sans avoir une console comme serveur… C’est pour cela qu’ils ne veulent pas défavorisé le marché Xbox tant que Stadia ne sera pas une réelle menace, c’est à dire quand la 5G sera démocratisé et qur le catalogue de jeux sera fourni. Mais je concède que les deux cibles de joueurs peuvent coexister sans lourdement s’impacter mutuellement.


#6

What ??? Mais d’où tu sors ça ???
Pendant tout leur conf ils parlent de jouer sur n importe quel device, de n’importe ou, et toi tu dis “uniquement sur pc”
Même les démos faites sur place sont sous android, pas sur pc !


#7

quand je dis uniquement le PC POUR L’INSTANT, je parle de serveur sur lequel on peut streamer en PLUS de la console Xbox. Je vous met au défi si vous trouvez une information durant l’E3 où Microsoft dit qu’on peut steamer sur n’importe quelle device sur des serveurs de Microsoft dans le cloud avec juste un abonnement game pass…


#8

Attends, qu est ce que tu veux dire ?
Que les serveurs coté MS sont des PC ?
Ou que l’utilisateur doit être sur PC pour accéder au service ?
Quel le serveur “perso” pour faire du xcloud est forcement un PC ?

Si c’est le premier, oui, enfin ils n’ont rien dit dessus mais osef
Si c’est le deuxième, non, les démos sur place sont faites sur smartphone android
Si c’est le 3e, même pas, Ms n’a parlé que de serveurs XBOX, donc ou bien t’achètes une Xbox, ou bien tu payes l’abo.


#9

Mea culpa, J’ai fait une confusion entre abonnement game pass et abonnement xCloud, mais il faut dire qu’a part une allocution de quelques minutes de phil spencer et des bornes de tests sur Galaxy, Microsoft est resté flou sur le service.

Le project xCloud comprend :

1 - console streaming : la possibilité de streamer sur n’importe quel device gratuitement, la console fait office de serveur et peut être le PC ??

2 - xCloud avec abonnement payant : streamer ses jeux sur n’importe quelle device depuis les serveurs de Microsoft dans le cloud

Ce que je dit depuis le début, c’est que durant l’E3 2019, Microsoft est resté volontairement flou sur le cloud computing depuis ses serveurs pour ne pas empiéter sur le marché des consoles Xbox et laisse quand même la console au centre contrairement à Stadia