Commentaires : Pourquoi l'Univers est-il surtout constitué de matière ? Cette découverte s'approche de la réponse

physique
Tags: #<Tag:0x00007f3d33244650>

#1

Il y a quelque chose de bizarre avec les neutrinos, d’après les révélations d’une avancée majeure publiée dans Nature le 16 avril 2020. Cette bizarrerie pourrait aider les physiciens à résoudre parmi les plus grands mystères scientifiques : pourquoi l’Univers est… ce qu’il est. Et, plus précisément, pourquoi il se caractérise par une majorité de matière — et donc pourquoi nous existons. Si l’Univers contient quelque chose plutôt que rien, c’est grâce à un déséquilibre originel. Au commencement, il y a….

Par Marcus Dupont-Besnard
Revenir à l’article


#2

Tout cela est fort amusant quand on sait que le neutrino a toujours un très petit kiki…

Désolé, mais c’est comme ça qu’on parle la France : si le sujet est masculin dans une phrase, l’accord se fait au masculin. Et que vous parliez de particule dans d’autres phrases n’y change rien.

Je sais, cette langue est terriblement chiante.


#3

En résumé, particules et antiparticules sont symétriques sous forme d’opposées. À partir de ce postulat, il devrait y avoir autant de matière que d’antimatière. Ce n’est pas le cas… et fort heureusement pour nous, car sinon, particules et antiparticules se seraient annulées, et annihilées mutuellement. L’Univers serait bien différent.