Commentaires : Pourquoi les satellites Starlink ne sont visibles que quelques jours

spacex
astronomie
Satellite
starlink
Tags: #<Tag:0x00007f3d29f45f98> #<Tag:0x00007f3d29f45e58> #<Tag:0x00007f3d29f45d18> #<Tag:0x00007f3d29f45bd8>

Plusieurs points lumineux sont passés dans le ciel, aux alentours de 22h, ces derniers jours. C’étaient des satellites de la constellation Starlink, le projet d’accès à Internet de SpaceX. Du mercredi 22 au dimanche 26 avril 2020, les satellites de ce septième lancement étaient visibles dans le ciel. À partir de ce lundi, il n’est plus possible de les observer. Pourquoi ? Plusieurs paramètres permettent de comprendre pourquoi les satellites ne sont restés que momentanément visibles sous cette forme de « train » (plusieurs….

Par Nelly Lesage
Revenir à l’article

J’ai cru un moment qu’un site généraliste expliquerait enfin la vraie (et simple raison) mais non …

Donc les satellites sont déposés à une certaine altitude puis continuent de monter par leurs propres moyens, comme ça si une unité est défaillante, elle retombe rapidement et se désintègre.

Vu que les satellites sont encore relativement bas, il reste encore un peu d’air, très peu mais suffisamment pour ralentir les satellites, donc pour éviter ça ils mettent leur panneau solaire “à plat” pour réduire au maximum la traînée atmosphérique, les panneaux solaires se retrouvent donc face à la Terre, on peut donc voir le soleil s’y refléter pendant le crépuscule, mais jamais au milieu de la nuit, car si ils sont en face de nous, ils sont eux aussi à l’ombre.

Une fois arrivés à leur altitude finale, l’air est absent et il peuvent mettre leur panneau perpendiculairement à la Terre, on ne alors plus voir le reflet du soleil, même au crépuscule.

Il y a encore de l’air à 500km d’altitude ?
Parceque les satelites starlink que j’ai observé étaient à cette altitude, et sont visiblement sur leur orbite… Ils vont encore bouger ?
Je ne parle pas du “train” de satelite, je parle de ceux qui sont visiblement en place pour former la “grille” finale.
Et eux sont bien visible même en ville…