Commentaires : Pourquoi le geste « OK » reproduit par Marine Le Pen est-il si critiqué ?

politique
meme
Etats-Unis
Tags: #<Tag:0x00007f920caa7058> #<Tag:0x00007f920caa6d88> #<Tag:0x00007f920caa6b30>

C’est pourquoi j’y ai répondu.

Si tu appelles ça une réponse…

Quand je trouve l’avis d’un intervenant sensé, je me contente d’acquiescer sans en rajouter. Oui, probablement, MLP savait. Oui, probablement, Anelka n’a pas compris ce qu’il faisait.

Voila. La digression MLP et la contre-digression Anelka étant closes, on peut passer au fond. Et le fond, c’est que l’interprétation du contexte est complexe, subjective, et ne fait pas unanimité. (Pas entre moi et Pollux, entre ceux qui se sont exprimés sur Anelka. Je précise avant que tu ne t’engouffres dans cette faille).

Et que donc, diaboliser un geste ayant antérieurement une signification différente et bien établie conduit a attribuer faussement des intentions malignes à des gens qui n’en ont pas eu, ou dédouaner des gens qui en ont eu.

personne ne nie ça, on se fout juste de la gueule des SJW.

Je vois pas en quoi rappeler qu’elle fraye avec les néonazis c’est être SJW. Mais bon on sait bien que tous les droitards du net traitent de SJW tous ceux qui ne votent pas FN.

c’est pas le sujet, le sujet c’est les troll 4chan orgine de ces trucs et les imbéciles qui ont plongés dedans en diner de con 2.0 mondial.

les reseaux ont quand même réussi à créer un monde où les anti-racistes sont devenus
encore plus cons que les racistes. Merci les réseaux.

Non le sujet c’est ta complaisance envers les néonazis.

ah oui donc tu sais mieux que moi même ce que je pense des facho et pas une seconde tu fais l’hypothèse
que tu pourrais te mega-gourrer dans ta comprehension de ce qu’on te dit…

comment dire… euh… bisou ?

Faire OK avec son pouce et son indexe, ce n’est pas, à la base, en lien avec le nazisme.

C’est comme la petite moustache d’Hitler. Avant lui ça n’était pas un symbole du nazisme, après, oui.

Est-ce qu’on doit céder à ça à notre époque à ça ? Surtout pas. Arrêtons la polémique, et poser son pouce et son indexe pour dire “ok” ne doit pas tomber dans le domaine de l’extrémisme.

D’où l’ironie de mon 1er commentaire, les nazis respiraient, doit-on considérer cela comme un symbole du IIIe Reich ?

Ca ne doit pas : il suffit de décréter et hop, par magie, ça ne tombera pas !!!

Le pouce et l’index ne sont pas à la base un symbole de ralliement des suprémacistes blancs. Mais trop, tard, d’une manière ou d’une autre, ils se le sont appropriés.

Alors, c’est sûr, quand tu vois un plongeur faire le geste quand il est sous l’eau, il n’aura sa signification originale. Mais quand tu vois une dirigeante d’extrême droite le faire lors d’un selfie avec un activiste néo-nazi, cela prend une signification tout autre.

C’est comme la croix gammée : elle n’a pas la même signification lorsqu’elle est sur un temple hindou que lorsqu’elle est taggée sur une tombe dans un cimetière juif. On doit faire quoi ? Décréter qu’il faut arrêter la polémique et que le symbole ne doit pas tomber dans le domaine de l’extrémisme ?

Maintenant, rien ne t’empêche d’essayer de brouiller les pistes et lancer des séries de photo où le pouce et l’index sont associés à la paix dans le monde afin que ce geste ne soit pas l’apanage des suprémacistes. Pourquoi pas ? Mais t’as intérêt à avoir une grosse communauté derrière toi…

Bah bizarrement, quand je vois quelqu’un traiter un user de SJW parce qu’il moque les Néonazis et les taclent, ouais perso j’aurai tendance a te prêter des intentions politiques qui sont loin du vivre en ensemble et de Jaurés tu vois. Je vois pas trop l’intérêt soit t’as des accointances avec ce genre d’idéaux… soit j’vois pas ?

Peu importe le geste, j’ai envie de dire, dans ces circonstances… Le simple fait qu’elle pose avec un néo-nazi me fait comprendre de qui il s’agit.

Pas entièrement, non. La croix gammée était en plein milieu du drapeau de l’Allemagne nazie. Le geste OK est détourné par une très faible minorité depuis un ou deux ans, il n’a jamais été largement considéré par la société entière comme un symbole suprématiste.

Le OK est utilisé au quotidien pour signifier que tout va bien entre des tas de gens qui ignorent tout de ce genre de polémique bidon. Je doute que ce soit le cas de la croix gammée.

Oui. Et alors ?
Cela n’empêche pas que certains l’utilisent comme signe de ralliement ou de revendication suprémaciste.
C’est même d’ailleurs ce qu’il y a de mieux pour eux : utiliser un signe courant et pas trop connoté.
Ca pase inaperçu pour la majorité des gens et ça permet de faire des dénégations véhémentes sur “vous voyez le mal partout, c’est juste un geste anodin”

En même temps, ce qui me gène chez les néo-nazis n’est pas les symboles de ralliement, c’est leurs revendications suprématistes et leurs idéaux politiques. Peu importe la façon dont ils le manifestent publiquement, je ne vois pas le mal dans le geste, mais ça n’élimine pas le mal dans les idées. Pourquoi tout mélanger ?

C’est sûr qu’il vaut mieux combattre les idées que les gestes.

Mais l’un n’empêche pas l’autre :

1. Marine Le Pen fait un selfie avec un néo-nazi
  2. Marine Le Pen fait le signe de ralliement des suprémacistes blancs

1. OK donc ça me conforte dans ma décision de ne jamais voter pour ce parti aux idées nauséabondes,
  2. Vu le 1. ça ne me surprend pas tellement d’une part, et en soi le 1. est un symbole plus fort qu’un vague geste. D’autre part j’avais déjà décidé de ne pas voter pour, donc ça ne change pas grand chose.

Et honnêtement, s’il n’y avait que le 2. hors contexte (donc si un politique nouveau sur la scène politique, dans un parti “neutre” fait ce geste sans contexte), je ne sauterais pas aux conclusions…

c’est ça qui est dingue… c’est de pas comprendre que les 2 sont risibles (et nuisibles)…

et ça si tu vois pas par toi même, je peux rien pour toi.

Ben oui, se moquer des néonazis c’est aussi nuisible qu’être néonazi… qui est risible ici ?

Oui voila, c’est bien ce que je pensé, tu connais l’expression, “Si a une table de 10 personne un fasciste s’exprime et que les 9 autres le laisse parler sans réagir, c’est alors une table de 10 fascistes” ?

Mais c’est pas nouveau la plupart des gens qui traitent les autres de SJW ou autres conneries ( au final clairement orienté partisan fasciste ) n’ont absolument aucune idée du processus de pensé fasciste… comme si vous aviez enfermé une idéologie dans une bulle temporelle increvable, et que ce genre d’idéaux étaient mort ? ou enterré ? alors qu’une idée ne meurt pas, qu’elle soit bonne ou mauvaise.
Gros problème d’éducation au finale, due entre autre a l’Education Nationale qui n’a pas fait le job, en expliquant clairement ce qu’est une raisonnement fasciste, et un cheminement de pensé totalitaire, mais a la place en donnant des cours d’histoire qui ont figé ce raisonnement dans une époque distincte de l’Europe des années 50.