Commentaires : Pourquoi le geste « OK » reproduit par Marine Le Pen est-il si critiqué ?

politique
meme
Etats-Unis
Tags: #<Tag:0x00007f9218984250> #<Tag:0x00007f9218984048> #<Tag:0x00007f92189863c0>

C’est une super idée, ça : utilisons un forum de discussion pour éviter toute discussion. Laissons chacun exprimer ses opinions, même les plus nocives, les plus stupides, les plus racoleuses en s’interdisant de le reprendre.

Le but du jeu d’un tel forum n’est pas que tu convainques @tass_ ou que lui te convainques : c’est mission impossible. La cible de ces débats, ce n’est pas l’opposant : c’est l’internaute qui tombe là dessus un peu par hasard et qui voit les arguments des uns et des autres et qui ensuite se fait (ou pas) une opinion.

Donc s’interdire de répondre à l’autre, c’est laisser le champ libre à la diffusion sans contestation de ses idées.

Et puis franchement, qu’est-ce que ce serait chiant le forum de Numerama sans des battles entre opposants burnés : à peu près aussi chiant que se contenter de lire les articles de Numerama.

Puisque nous nous opposons systématiquement et stérilement moi et tass_, je propose un cessez-le-feu en volonté d’apaisement. Je conçois que nos querelles puissent indisposer les autres et leur laisser moins de place.

Puisque ma proposition a été refusée, et que tu me dis que nos pugilats t’amusent, nous allons donc continuer.

Comment ça stérile ?
Tu penses que c’est stérile parce que tu n’arrives à convaincre @tass_ et qu’il n’arrive pas à te convaincre. Mais du point de vue des lecteurs, ce n’est pas du tout stérile, c’est même d’ailleurs fort distrayant.

Yesssss !!!
Par contre, est-ce qu’on peut, en tant que public exigeant, vous demander de renouveler un peu plus vos arguments et d’être un peu plus pugnace dans votre mauvaise foi ?

Stérile parce que chacun accusera l’autre de biaiser pour ne pas reconnaître qu’il s’est trompé. Ce que je ne fais pas car j’en laisse le monopole à tass_. Je laisse le lecteur juger sur pièce, s’il en a le courage (tout en pensant que personne n’est maso à ce point et que nous discourons, en fait, dans le vide).

En l’occurence, me reprocher de détourner une conversation qui a commencé il y a 8 mois parce que je ne traite pas le fait divers du jour qui occulte opportunément le fond.

Ce n’est pas la première discussion où il se prend une veste qu’il brandit en triomphe.

N’en fais pas trop quand-même.

C’est vrai que dire qu’on peut penser qu’un politicien en meeting fasse un geste de plongée c’est un super argument.
Bref il n’y a aucun débat de fond, tu t’es déjà fait moucher sur Dieudo, accepeter que c’est encore plus simple d’interpréter par rapport au contexte pour Le Pen c’est au-dessus de tes capacités on dirait. Comme de répondre aux questions directes.

Le contexte Le Pen ne pose pas de problème d’interprétation.

Je t’ai soumis le contexte Anelka et tu t’es enfui à toutes jambes.

Pas du tout, je n’ai pas vu de raison de te répondre vu que Pollux a tout dit dans son message d’hier midi t’y répondant (message que tu as bien sûr ignoré vu qu’il avait raison).

C’est pourquoi j’y ai répondu.

Si tu appelles ça une réponse…

Quand je trouve l’avis d’un intervenant sensé, je me contente d’acquiescer sans en rajouter. Oui, probablement, MLP savait. Oui, probablement, Anelka n’a pas compris ce qu’il faisait.

Voila. La digression MLP et la contre-digression Anelka étant closes, on peut passer au fond. Et le fond, c’est que l’interprétation du contexte est complexe, subjective, et ne fait pas unanimité. (Pas entre moi et Pollux, entre ceux qui se sont exprimés sur Anelka. Je précise avant que tu ne t’engouffres dans cette faille).

Et que donc, diaboliser un geste ayant antérieurement une signification différente et bien établie conduit a attribuer faussement des intentions malignes à des gens qui n’en ont pas eu, ou dédouaner des gens qui en ont eu.

personne ne nie ça, on se fout juste de la gueule des SJW.

Je vois pas en quoi rappeler qu’elle fraye avec les néonazis c’est être SJW. Mais bon on sait bien que tous les droitards du net traitent de SJW tous ceux qui ne votent pas FN.

c’est pas le sujet, le sujet c’est les troll 4chan orgine de ces trucs et les imbéciles qui ont plongés dedans en diner de con 2.0 mondial.

les reseaux ont quand même réussi à créer un monde où les anti-racistes sont devenus
encore plus cons que les racistes. Merci les réseaux.

Non le sujet c’est ta complaisance envers les néonazis.

ah oui donc tu sais mieux que moi même ce que je pense des facho et pas une seconde tu fais l’hypothèse
que tu pourrais te mega-gourrer dans ta comprehension de ce qu’on te dit…

comment dire… euh… bisou ?

Faire OK avec son pouce et son indexe, ce n’est pas, à la base, en lien avec le nazisme.

C’est comme la petite moustache d’Hitler. Avant lui ça n’était pas un symbole du nazisme, après, oui.

Est-ce qu’on doit céder à ça à notre époque à ça ? Surtout pas. Arrêtons la polémique, et poser son pouce et son indexe pour dire “ok” ne doit pas tomber dans le domaine de l’extrémisme.

D’où l’ironie de mon 1er commentaire, les nazis respiraient, doit-on considérer cela comme un symbole du IIIe Reich ?

Ca ne doit pas : il suffit de décréter et hop, par magie, ça ne tombera pas !!!

Le pouce et l’index ne sont pas à la base un symbole de ralliement des suprémacistes blancs. Mais trop, tard, d’une manière ou d’une autre, ils se le sont appropriés.

Alors, c’est sûr, quand tu vois un plongeur faire le geste quand il est sous l’eau, il n’aura sa signification originale. Mais quand tu vois une dirigeante d’extrême droite le faire lors d’un selfie avec un activiste néo-nazi, cela prend une signification tout autre.

C’est comme la croix gammée : elle n’a pas la même signification lorsqu’elle est sur un temple hindou que lorsqu’elle est taggée sur une tombe dans un cimetière juif. On doit faire quoi ? Décréter qu’il faut arrêter la polémique et que le symbole ne doit pas tomber dans le domaine de l’extrémisme ?

Maintenant, rien ne t’empêche d’essayer de brouiller les pistes et lancer des séries de photo où le pouce et l’index sont associés à la paix dans le monde afin que ce geste ne soit pas l’apanage des suprémacistes. Pourquoi pas ? Mais t’as intérêt à avoir une grosse communauté derrière toi…

Bah bizarrement, quand je vois quelqu’un traiter un user de SJW parce qu’il moque les Néonazis et les taclent, ouais perso j’aurai tendance a te prêter des intentions politiques qui sont loin du vivre en ensemble et de Jaurés tu vois. Je vois pas trop l’intérêt soit t’as des accointances avec ce genre d’idéaux… soit j’vois pas ?

Peu importe le geste, j’ai envie de dire, dans ces circonstances… Le simple fait qu’elle pose avec un néo-nazi me fait comprendre de qui il s’agit.

Pas entièrement, non. La croix gammée était en plein milieu du drapeau de l’Allemagne nazie. Le geste OK est détourné par une très faible minorité depuis un ou deux ans, il n’a jamais été largement considéré par la société entière comme un symbole suprématiste.

Le OK est utilisé au quotidien pour signifier que tout va bien entre des tas de gens qui ignorent tout de ce genre de polémique bidon. Je doute que ce soit le cas de la croix gammée.

Oui. Et alors ?
Cela n’empêche pas que certains l’utilisent comme signe de ralliement ou de revendication suprémaciste.
C’est même d’ailleurs ce qu’il y a de mieux pour eux : utiliser un signe courant et pas trop connoté.
Ca pase inaperçu pour la majorité des gens et ça permet de faire des dénégations véhémentes sur “vous voyez le mal partout, c’est juste un geste anodin”