Commentaires : Pour la rentrée, Logitech sort un combo souris / clavier Bluetooth compact et silencieux

clavier
logitech
souris
Tags: #<Tag:0x00007f9218adaca8> #<Tag:0x00007f9218adaaa0> #<Tag:0x00007f9218ada8c0>

Logitech est un constructeur qui sait tout à la fois manier l’élégance et le kitsch des produits gamer plein de néons et d’angles. C’est dans la première catégorie que se range le combo clavier souris tout juste annoncé. Blanc et gris, compact et annoncé comme silencieux par la marque, le MK470 Slim Combo a été pensé par la marque pour toutes les situations de productivité. Au bureau, à la maison ou en déplacement. Le duo d’accessoires est annoncé à un peu moins….

Par Julien Cadot
Revenir à l’article

Ça me dépasse qu’on ait besoin de m’espionner pour savoir construire une souris.

43

Non mais tu comprends, c’est pour “aider à améliorer les produits et l’expérience utilisateur”…

Je n’ai jamais été averti que les données de mes périphériques de saisie seraient collectées. Je n’ai eu aucune information sur la nature des données collectées. Je doute fort que cette pratique soit RGPD compatible. Et pour tout te dire, j’en ai plus que ras la patate de tous ces trucs qui phonent home.

@numerama

Mais est-ce qu’elles sont envoyées à Logitech ?

Est-ce qu’il y a de la donnée personnelle dans le fait que Logitech (si jamais ils le savent - cf plus haut) sache que tu utilises la souris par petits déplacements rapides plutôt que grands mouvements amples ? Plutôt de la gauche vers la droite que du haut vers le bas ?

Pour rappel, une donnée personnelle, c’est une donnée qui soit permet de t’identifier directement (adresse email par exemple), soit permet de t’identifier indirectement (adresse IP), soit permet de t’identifier par recoupement (le gars de 35 ans qui habite Avenue du gal de gaulle à Bouzyville, qui commande des pizzas tous les jeudis soirs et qui est abonné à “Pêche à truite magazine”).

Par exemple, l’utilisation d’un outil comme Matomo (équivalent Google Analytics) qui anonymise les données personnelles dispense le site qui l’utilise du recueil du consentement de l’internaute. Donc, est-ce que Logitech recueille tes données, si oui les quelles et et est-ce que ça a fait l’objet d’une déclaration à la CNIL (ou équivalent) ? A partir de là seulement, tu peux savoir si c’est conforme au RGPD ou pas.

Tu as l’IP, qui localise au NRA près.Tu as les heures où je suis devant mon ordinateur. Et de truc s’exécute sous root. Ça me suffit.

Quand on joue avec le feu, on se brûle.

Pour gérer une putain de souris, quoi !

Ça te suffit pour quoi ?

Si j’ai bien compris, on ne parle pas du driver là, mais d’une appli téléchargée et qui fait appel à une bibliothèque open source vérolée ?
T’as raison, c’est le scandale du siècle !

Si ça te fait si peur, achète une souris Microsoft :joy:

Tu serais le premier à gueuler si l’interrupteur de ta cuisine envoyait des données à Legrand, alors viens pas me jouer les vierges outragées.

“DeskMetrics answers the demand of a market that has been completely underserved for a very long time and we know that first hand. It is a simple and powerful solution for developers that allows them to integrate our SDK and, within minutes, get detailed data on runtime intelligence: advertising sources, installations, downloads, customer engagement, and sales. With error and funnel reporting going live in the coming weeks, the feedback we’re getting from developers is that this is the critical information they need to iterate, and ultimately engage, more users.”

Chez moi c’est chez moi. J’invite qui je veux et je laisse dehors qui je veux. J’ai pas envie qu’un caniche en chaleur vienne me renifler l’engagement.

Ne viens pas me dire ce que je fais dans telle ou telle situation.

Est-ce que ta souris Logitech envoie ton IP et tes heures de connexion à leur serveur ?

Non. Il spoofe mon IP pour celle de l’Elysée et il remonte dans le temps pour fausser la date.

Je précise ma philosophie sur le sujet :

Ce que les gens disent qu’ils feront de mes données je n’en ai rien à cirer. S’ils n’en ont pas besoin, ils ne les collectent pas. La seule protection qui vaille pour moi est qu’il soit techniquement impossible pour eux de les obtenir.

Un client web dans une souris (dans son logiciel) c’est la possibilité technique de les obtenir. Je n’ai pas acheté un objet connecté mais une putain de souris !

Et ce n’est pas le seul serveur avec lequel il communique. Il y a aussi pubsub.pubnub.com que j’ai du aliaser à 127.0.0.1. Explique-moi pourquoi une souris chatte avec pubsub.pubnub.com.

Je veux pas cette putain de connected experience . Je veux une souris. Est-ce plus clair ?

Un client web dans un logiciel, c’est également la possibilité de proposer des mises à jour à l’utilisateur.Tout le monde n’est pas aussi rigoureux que toi en ce qui concerne les mises à jour. Ou alors de proposer un help sur le logiciel en allant récupérer l’aide sur un serveur afin d’avoir la version à jour.

Installe juste le driver sans installer tous les logiciels autour de la souris et tu n’auras plus de problème.

Tu ne sais même pas s’ils collectent des données ou pas.
Si tu es paranoïaque à ce point, n’installe aucun logiciel ni matériel. Revends vite ton ordinateur.

Tu achètes une souris à 10€ chez Boulanger et tu n’auras rien de tout ça. De la souris basique de chez basique sans aucune fioriture.

Ou sinon il passe sous linux et il apprend iptable, ça suffit.

J’explique qu’un logiciel Logitech fait appel à deux services de télémétrie. Tu ergotes pout le plaisir de me contredire. Stop.

Change de fournisseur si celui-là ne te convient pas.

Maintenant, si tu veux bien arrêt de faire ton bougon, dis-moi ce que tu penses d’un logiciel souris ou clavier qui embarque un écosystème pour « combiner in-app chat, live notifications, device control, and more. »

Si ça allume pas trois sirènes dans ta tête de geek, c’est que t’es endormi.

Ce que je pense, c’est que tu n’as pas besoin d’un logiciel pour le clavier et la souris.

S’il te faut un dvd ou télécharger un soft pour faire fonctionner ton clavier ou ta souris, alors tu es un geek.

Et si tu es un geek, alors tu sauras neutraliser tous ces méchants logiciels espions.

Les HID vont au-délà de bouton gauche/bouton droit. Ma souris, par exemple, a 5 boutons et 2 molettes si je compte bien.

Ces évènements supplémentaires ne sont pas gérés par les OS. Si tu veux en profiter dans autre chose qu’une application prévue à cet effet, un logiciel tierce-partie est nécessaire. Il intercepte les évènements HID de bas-niveau et les transforme en combinaison d’évènements de haut niveau connus par l’OS.

Par exemple, mes boutons 3 et 4 provoquent le passage à l’écran virtuel qui se trouve à gauche ou à droite. Tu peux aussi en mettre au-dessus et au-dessous (si la fille est derrière l’écran). Le bouton 5 les fait tous apparaître en mosaïque.