Commentaires : Pour Bill Gates, ce petit détail de l'Histoire explique qu'Android a écrasé Windows Phone

Microsoft
Smartphone
Windows Phone
Android
bill-gates
Tags: #<Tag:0x00007f9210f6f960> #<Tag:0x00007f9210f6f820> #<Tag:0x00007f9210f6f6b8> #<Tag:0x00007f9210f6f578> #<Tag:0x00007f9210f6f410>

Le temps passe, mais la question demeure : comment se fait-il que Microsoft n’ait pas réussi à s’imposer sur smartphone, alors qu’il règne sur l’informatique personnelle ? Voilà le type d’interrogation qui est parfois adressé à Bill Gates, lorsque celui-ci apparaît en public, même si l’intéressé a depuis bien longtemps pris ses distances avec l’éditeur américain, en abandonnant toute responsabilité. C’est justement ce sujet qui a occupé une partie de la discussion que Bill Gates a eue le 6 novembre, lors de….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

Je crois plutôt que Android / Chrome OS va un jour totalement manger Windows sur PC. Du moins sur le marché public, dans un 1er temps.

Ouais. Et si le 17 novembre 2001, à 15h30, il avait fait beau sur Montréal, France, alors Windows aurait eu un fond d’écran vert lorsqu’il plante, et Microsoft aurait viré Ballmer.

Bref, sans intérêt.

J’ai eu un WindowsPhone : C’ÉTAIT LE MEILLEUR TELEPHONE DU MONDE!

Ça marchait super bien, c’était bien réactif (même 4 ans après), l’ergonomie était PARFAITE et la batterie tenait bien.

Le problème, c’est qu’il est arrivé un peu tard. Trop peu de développeurs créaient des applications dessus. Enfin, l’annonce d’un outil pour utiliser les apk android (puis abandonné) n’a pas arrangé les choses

Pourquoi donc ?

je pense que ce qu’il faut retenir de cette info, c’est que même une grande entreprise dominant son marché peux ne peut pas voir a temps une innovation qui va rebattre les cartes de l’industrie.
L’histoire des entreprises technologique est remplie d’exemple de ce type. Rien n’est immuable, rien n’est définitivement gagné. A méditer pour les Apple, Facebook, Google, Amazon…Évidement, ils son parfaitement conscient de cela…

Rien n’est immuable, rien n’est définitivement gagné. A méditer pour les Apple, Facebook, Google, Amazon…

https://en.wikipedia.org/wiki/Too_big_to_fail

A méditer en effet, des corporations qui subissent des échecs énormes et qui pourtant continuent de grossir et à se diversifier …

AOL, Yahoo, Altavista, Kodak, Nokia, Atari… elles on toutes dominés leur marché un jour, puis, elles ont disparue. Si tu as 25 ans tu ne connais pas le nom de la plus part d’entre elles.
Je parlais d’entreprise technologique, pas de Banque (ça c’est une autre histoire).

Disons plutôt que Microsoft se reposait sur ses lauriers…
J’ai eu un PDA puis un HTC HD. Pour le dernier, c’était rendu ± utilisable par l’interface HTC, mais tout était lent, pas fluide pour un sous.
MS était pratiquement seul sur ce marché (exception faite de Palm et Blackberry) qui était très loin d’être le marché actuel, avant la sortie de l’iPhone.
La vraie raison, c’est que MS n’a pas vu en ces appareils l’opportunité qu’on leur connaît aujourd’hui et n’a donc pas voulu se donner les moyen de développer un OS digne de ce nom.

C’est bête. Pour moi on ne ferra jamais mieux que Blackberry OS 10. C’est navrant de n’avoir que deux alternatives Android VS Apple. J’espère vraiment qu’un jour on aura de nouveaux challengers même si je crains qu’à l’avenir un téléphone ne sera qu’une succession d’appli destinés à faire des trucs et que ça ne dépendra finalement pas vraiment d’un OS.

Si ma tante en avait…

Le premier et le deuxieme arrivés gagnent le pactole, MS est arrivé trop tard =)

Je trouve l’argument un peu stupide, j’ai beaucoup de mal à imaginer Microsoft en 2005 racheter Android et distribuer/maintenir un système d’exploitation basé sur Linux.

En plus Android leur rapporte déjà des milliards par an en royalties donc ont ils vraiment loupé le coche d’un point de vue financier ?

sauf si crosoft anticipe autres choses …comme la fin des smartphone !! éh éh …d’autres projets méritent de l’attention !!

ils ont quand même de quoi se consoler https://www.lemonde.fr/pixels/article/2014/10/06/android-rapporte-plus-d-un-milliard-de-dollars-par-an-a-microsoft_6003096_4408996.html

On peut dire beaucoup de choses de Bill Gates, sauf qu’il utilise des arguments stupides :slight_smile:
Je pense que si Microsoft avait pu racheter Android, ça n’aurait pas été pour le faire prospérer…

Je me suis toujours interrogé sur ce que représente véritablement la notion de position dominante, mais visiblement elle n’est plus tout à fait la même que dans les années 80/90, date à laquelle certains juges ont vraiment voulu la peau de Microsoft. Je serais curieux de savoir comment ils apprécieraient la position des hyper-dominants actuels…:stuck_out_tongue_winking_eye:

Même si microsoft avait depensé 50 millions juste pour tuer Android cela n’aurait pas changer grand chose selon moi. D’autres systèmes étaient disponibles.

Si Android s’est imposé c’est surtout parce-qu’il était libre donc pas de licence à payer et chaque constructeur pouvais apporter des modifications à sa guise.

La il réécrit l’histoire, je ne crois pas que microsoft aurait pu imposer le même modèle sur les smartphones que celui qu’il a appliqué sur le marché du pc dans les années 90.

C’est comme dire "Pourquoi j’ai pas acheté des actions apple en 1980 ? " ou “Pourquoi j’ai pas jouer tel ou tel numéro au loto le week-end dernier ?”

Ou alors il fait simplement un constat d’erreur mais on a pas besoin de lui pour s’en etre rendu compte :slight_smile:

Je pense quand même que ça aurait pu changer pas mal la donne et que les systèmes capables de rivaliser avec MS (une fois Android absorbé) étaient quasi inexistants ou encore plus propriétaires comme le Blackberry. Ils ont manqué de vigilance en laissant passer ce genre d’occasion. Bill Gates ne ré-écrit pas l’histoire il est factuel, n’oublions pas que Microsoft a vraiment été dans la tourmente à cette période, malgré son chiffre d’affaire, et je veux bien croire qu’Android n’était pas aux centre de leur préoccupations.
A titre professionnel, j’ai pu utiliser un peu tous les OS de mobile, le Windows Phone est très agréable à utiliser, bon il fallait trop souvent passer à la caisse sur le mstore (chassez le naturel…:slight_smile: )