Commentaires : Pour battre l'IA de Google sur StarCraft 2, vous devez être dans les 0,2 % des meilleurs joueurs du monde

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#1

Voilà une nouvelle qui sera assurément abondamment commentée lors de la BlizzCon 2019. Juste avant l’ouverture des portes de la convention annuelle de Blizzard, Google a fait publier le 30 octobre dans la très exigeante revue scientifique Nature un article de recherche spectaculaire. Celui-ci explique comment DeepMind, sa filiale en intelligence artificielle, a réussi à battre la quasi-totalité des joueurs de StarCraft 2, y compris la crème de la crème, avec un programme de pointe baptisé AlphaStar. Si ce nom….

Par Julien Lausson
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#2

Existe-t-il, à ce jour, des analyses de joueurs pros vis à vis des matchs joués et des limitations techniques de l’IA ?
J’ai par exemple souvenir que, lors des premiers succès de DeepMind sur Starcraft 2, la communauté avait été très sceptique, notamment vis à vis des stratégies utilisées, absolument ingérables pour un humain : les APMs moyens de l’IA étaient certes plus faibles que celles des humains, mais on pouvait observer des pics absurdement élevés lors des batailles décisives.
Personnellement, je trouverais intéressant d’avoir des analyses de professionnels ou analystes du jeu afin de relativiser, ou au contraire d’acclamer, la performance de Google, sans reprendre directement toute la com’ de ceux-ci.


#3

On avait pu discuter avec certaines personnalités de la scène sur ces projets, mais c’était avant les premiers matchs. Pour les duels les plus récents, dans la mesure où les replays viennent tout juste d’être rendus disponibles, il faudra certainement patienter quelques semaines avant d’avoir des retours.