Commentaires : Pollution visuelle : des satellites Starlink font de l’ombre à une pluie d’étoiles filantes

espace
spacex
astronomie
Satellite
starlink
Tags: #<Tag:0x00007f920cb15fd0> #<Tag:0x00007f920cb15e18> #<Tag:0x00007f920cb15c88> #<Tag:0x00007f920cb15b20> #<Tag:0x00007f920cb159b8>

#1

C’est un rendez-vous que les amateurs d’astronomie connaissent certainement : vers la deuxième moitié de novembre se produit une pluie d’étoiles filantes appelées les Alpha monocérotides. D’ordinaire, l’évènement n’implique que quelques météores par heure. Cependant, il existe parfois des sursauts d’activité qui en mêlent des dizaines, voire des centaines ou des milliers. Un tel pic a eu lieu justement cette année, le 22 novembre, confirmant les prédictions de deux astronomes, Peter Jenniskens (Ames Research Center, NASA) et Esko Lyytinen (Finnish Fireball….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article


#2

Exemple typique d’externalité négative engendrée par la cupidité de certains industriels. On en fait des caisses sur le carbone, mais on pollue le ciel visible, un bien commun, en toute décontraction. Musk est un clown dangereux.


#3

C’est ça de libéraliser tout ce qu’ont peut même la conquête spatiale, déjà que le Public fait n’importe quoi, alors le Privé…


#4

on peut arguer que les satellites ne restent pas très longtemps à l’image et qu’il ne s’agit en conséquence que d’un souci très ponctuel.

Sauf qu’on parle d’espace public.

SpaceX communique la trajectoire et l’heure de passage de ses satellites Starlink, pour qu’ils ne soient pas confondus avec autre chose.

Il faudrait surtout les interdire.
Outre la pollution lumineuse pour les astronomes, il va polluer l’espace à mort (sans compter que le projet peut rester en carafe avec des milliers de satellites fantomes; Musk n’a pas une entreprise centenaire).


#5

Haha toujours les mêmes idioties dans les commentaires de la ligue anti-Musk.

C’est énorme de comparer une “pollution visuelle” avec la vraie pollution au carbone, ça n’a UN PEU rien à voir !
Il n’y a pas de pollution de l’espace, ils sont prévus pour retomber en fin de vie. Allez donc regarder comment “l’espace” est déjà “pollué” autour de la Terre.

Par ailleurs cette histoire de pollution visuelle est due à leur présence en orbite très basse, lorsqu’ils seront monté à leur prévue de servic, ils régleront moins la lumière.
(Oui car ils ne sont pas lumineux hein, c’est juste la lumière du soleil qui s’y reflète avant le lever et après le coucher du soleil)