Commentaires : Plantage du site des impôts : l’État enquête sur la piste de l'attaque informatique

Service public
Administration
Impôts
ANSSI
Tags: #<Tag:0x00007f9211fab090> #<Tag:0x00007f9211faae10> #<Tag:0x00007f9211faaaf0> #<Tag:0x00007f9211faa8e8>

L’inaccessibilité du site des impôts, la veille de la date limite des déclarations, a-t-elle vraiment été provoquée par un afflux de contribuables ayant attendu le tout dernier moment pour se mettre en règle ? Une petite semaine après les faits, une autre piste est désormais envisagée : celle de l’attaque informatique, lancée contre le service des finances publiques. Invité de BFM TV le 7 juin, Gérald Darmanin a déclaré qu’une enquête interne est en cours à Bercy pour vérifier cette hypothèse. « Il….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

Je vis à l’étranger et déclare mes revenus en ligne. Donc des adresses IP étrangères c’est normal.

Reste à voir les proportions.

Et si il y a eu entre mardi et jeudi 3 millions de déclarations, ce n’est probablement pas une attaque.

S’il y en a eu significativement moins alors probablement que oui.

Y’a pas besoin d’enquêter 10 ans pour avoir un fort soupçon.

Avec pas mal de circulations en France sur le weekend du 2 juin avec le pont de l’ascension.

« Il y a eu à près 3 millions de connexions en même temps »

Une personne de la DGFIP a affirmé que ce chiffre correspondait à une hausse de 50% du nombre de connexions d’une grosse journée.
Ce n’est pas exceptionnel non plus vu le calendrier.
Notons que la vraie date était le 16 juin avec un envoi papier quand même :slight_smile:

“Le serveur de la déclaration en ligne se protège quand il y a beaucoup de déclarations”

Façon de dire que c’était sous-dimensionné, L’avenir sera meilleur.

est sous sur le coup.

Je crois que l’expression c’est “est sur le coup” quand même.

« des adresses IP suspectes venues de l’étranger ont été repérées »

Comprendre “venant de Russie”