Commentaires : Panne de Google Cloud : le géant du web relativise l'incident

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#1

En règle générale, il est très rare que les services Google tombent en panne. Le géant du net assure d’ordinaire un très haut degré de disponibilité à ses diverses applications — ce qui est d’autant plus remarquable quand on songe au trafic auquel il fait face. Aussi, lorsqu’un incident survient, cela se remarque rapidement. Les internautes ont pu le constater le 2 juin au soir, lorsque des problèmes avec Google Cloud ont perturbé l’accès aux produits de la firme de….

Par Julien Lausson
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#2

Allez encore 1 dizaines de gros crashs et peut être que les entreprises commencerons a ré-internaliser leur services critiques.


#3

oui pour avoir 20x plus de chance d’avoir une merde… bonne idée.


#4

Google est non RGPD par défaut donc y aura pas le choix.


#5

Pas nécessairement faut juste pas embaucher des gens mauvais pour soutenir l’infra… c’est tout. Et tu sais quoi, bonus, quand tout pétera, chacun aura le contrôle sur ses données, et pourront meme continuer a bosser en interne.


#6

En nombre suffisant pour assurer les 3x8, y compris pendant les congés d’été et les fêtes de fin d’année.
Et tu installeras également un groupe électrogène que tu réviseras régulièrement (le top étant d’être branché sur deux réseaux électriques différents).
Et bien entendu, tu vas doubler ta connexion Internet chez deux FAI différents


#7
  • Pas besoin avec un Superviseur bien foutu, une équipe qui connait son boulot.
  • Pas besoin si l’immeuble en dispos déjà d’un, et toute façon tes coupures seront les mêmes que chez un gros providers je te rappelle OVH il y a quelques mois/années le 99.9% d’uptime n’existe pas sauf sur les plaquettes commerciales… bahhh des gros Providers justement.
    Pour la connexion internet = exactement ce que je disait, tu pourras toujours bosser en interne… enfin sauf si tu suit les conseils de Pollux… l’as tu l’auras bien dans ton cul :slight_smile:

#8

Eh oui, tout le monde sait que lorsque ça bosse en 3x8, c’est parce que ce sont des gens qui connaissent pas leur boulot.
Tu verras quand tu auras une panne informatique sur ton serveur interne une veille de pont du 1er mai, que tu dois rendre un document vital le 3 mai et que ton équipe de supervision/administration est soit en formation, soit en train de faire le pont.

Et puis tout le monde sait bien que dans une PME-TPE ou dans une entreprise de taille moyenne, l’objectif c’est d’embaucher une équipe d’informaticiens pour faire tourner le SI.

Non sérieusement ???
Et si l’immeuble n’en a pas ?

Ben non. J’ai bossé chez un hébergeur de taille moyenne pendant 15 ans et une seule coupure d’une heure en 15 ans. Parce qu’entre groupe électrogène et réseau électrique redondant, il a fallu une coupure EDF sur tout l’Est parisien pour que nous soyons touchés.

Et si tu as vraiment besoin d’un 100% de dispo, rien ne t’empêche de faire héberger chez deux providers différents dans deux régions différentes. De toute façon, ça coûte tellement rien qu’économiquement, tu seras toujours gagnant.

Tu vois, tu l’admet toi même : c’est tellement exceptionnel que tu t’en rappelles.

C’est vrai que toi tu bosses dans une entreprise du 19e siècle où tous les employés sont dans le même bâtiment. Moi, je te parle d’une entreprise du 21e siècle, avec des commerciaux qui sont sur les routes et qui se connectent au SI depuis leur smartphone, avec des salariés en télétravail, avec des espaces collaboratifs avec les clients et les fournisseurs, avec des établissements en France ou à l’étranger, avec de la remontée automatique des résultats journaliers provenant des sites de production, avec des patrons qui aiment bien regarder les résultats de la boîte le samedi à 22h,…
Donc c’est pour ça qu’Internet en 24/24 et avec du débit, c’est pas du luxe.
Ta petite salle machine derrière les toilettes de ton entreprise, elle te coûtera une blinde en matériel, en salaire, en fonctionnement pour des résultats plus médiocres qu’un hébergement chez un prestataire spécialisé.

Donc en résumé :

  • pour les petites boîtes, la solution hébergement chez un prestataire spécialisé est avantageuse parce qu’ils n’ont pas à gérer du personnel qui ne fait pas partie du coeur de métier de l’entreprise, qu’ils n’ont pas à gérer du matériel, du réseau et du logiciel, les mises à jours, les maintenances, les astreintes, les congés,…
  • pour les grandes entreprises, la solution hébergement est également avantageuse parce qu’ils ont du personnel qui doit accéder de partout et à toute heure aux informations du SI.

Donc justement, tes services critiques, externalise-les ! Au minimum dans un site de secours en cas de crash ou d’indisponibilité de ton site interne.

Ta vie sexuelle ne nous intéresse pas.