Commentaires : Panama Papers : un cabinet d’avocats tente d’empêcher Netflix de sortir un film

Copyright Madness
Brevets
Marques
droit-dauteur
Tags: #<Tag:0x00007f920bdea630> #<Tag:0x00007f920bdea4f0> #<Tag:0x00007f920bdea388> #<Tag:0x00007f920bdea248>

#1

Copyright Madness Cheeeese ! Les photographes sont régulièrement dans le Copyright Madness pour des situations plus ou moins gratinées. Celui dont on parle cette semaine tient le haut du panier. Robert Barbera a photographié Justin Bieber sortant d’une voiture avec un ami. Le chanteur a partagé la photo de lui sur son compte Instagram. On vous le donne en mille, le photographe a déposé plainte contre Justin Bieber pour violation de droits d’auteur. Du point de vue juridique, la plainte du….

Par Lionel Maurel et Thomas Fourmeux
Revenir à l’article


#2

Le 1er cas me parait totalement légitime. La photo ne reflète pas seulement la personne prise. Il y a aussi le cadrage, les réglages, le talent du photographe qui rentrent en jeu et ca mérite rémunération. Les photographes qui sont spécialisés en portraits font un travail nécessaire.


#3

Pas forcement. Toutes les photos ne sont pas protégés par le droit d’auteur.
Pour que cela soit le cas, il faut notamment qu’elle répondre au critère d’originalité… et la quasi totalité du temps, c’est douteux (attention, “unique”, personnel, etc… ne veut pas dire “original”, il faut que la photo reflète la personnalité de l’auteur…)

Typiquement, un paparazzi qui prend une photo à la sauvette, peut difficilement se targuer de choix de d’éclairage, cadrage, composition, mise en scène, etc… qui lui sont spécifiques…


#4

Votre partie sur le photographe n’est pas très pertinente. Le modèle économique d’un photographe portraitiste est justement de vendre une photo d’une personne, avec les droits d’auteur…
Imaginez vous écrire la même chose pour un peintre ?


#5

Un peintre en bâtiment, il n’a aucun droit d’auteur sur sa “peinture”, pour les mêmes raisons: peu importe le temps qu’il y consacre (et ça a une valeur marchande), ce n’est pas une création originale

Ma liste de courses, c’est une “œuvre de l’esprit”, mise par écrit, elle n’est pas protégée pour les mêmes raisons par le droit d’auteur. Le créateur n’a pas forcement de droit d’auteur sur sa création. Et en photo, c’est très courant qu’il n’y ai pas d’originalité à part entière (et que parfois le créateur lui même avoue à demi mots qu’en faite, c’était un coup de bol de l’instant et non une création de sa part, qu’il est bien incapable d’expliquer / commenter)