Commentaires : On a regardé Quotidien sur « l'obsolescence programmée » : du n'importe quoi et du dangereux

Apple
Télévision
batterie
apple-iphone
Tags: #<Tag:0x00007f920cc3e330> #<Tag:0x00007f920cc3e1f0> #<Tag:0x00007f920cc3e0b0> #<Tag:0x00007f920cc3def8>

Mercredi soir, Twitter s’affole sur nos écrans, la zinzin alerte sonne le glas : une émission grand public vient de lâcher le mot « obsolescence programmée  ». Chez Numerama, notre sang ne fait qu’un tour : nous allons allumer notre télé pour regarder autre chose qu’un programme en SVoD. Sans perdre de temps, nous prenons notre télécommande. Nous voilà devant une chaîne de la TNT du Groupe TF1 pour regarder Quotidien — un talk dont nous avions un bon souvenir et avec lequel nous avions pu…. Publié sur https://www.numerama.com/tech/320598-on-a-regarde-quotidien-sur-lobsolescence-programmee-du-nimporte-quoi-et-du-dangereux-en-moins-de-15-minutes.html par Corentin Durand

Tant que nous sommes dans l’impression, tout est possible et la terre est plate.

C'est justement le but des plaintes : transformer des impressions en certitudes. Si on était certain du résultat avant le dépôt de plainte, on n'aurait plus besoin de services de police chargés d'enquêter, plus de juge d'instruction, plus de procès contradictoire et plus de juge.

C’est le résultat de la politique d’obfuscation par Apple. Les gens paient cher du matos qui est modifié significativement en toute discrétion.

On soupçonne l’obsolescence car il n’y a eu aucune com notable d’Apple sur la vieillesse des batteries, pas de setting disponibles, tout est fait en scred et c’est probablement une faute de leur part.

Source ? Le vieux graphique de Google Trends qui montrent qu’à chaque sortie d’iPhone, les internautes plébiscitent la recherche « iPhone lent ». Un graphique que l’on pensait suffisamment débunké depuis longtemps… Mais Samuel Sauvage nous explique que les débunks étaient grossiers (conspiration ?)

En parlant de source, vous auriez une source pour le debunk, j’ai cherché mais je dois pas utiliser les bons termes ?

Les mises à jour majeures, je les jauge longtemps avant de me décider. Le problème c’est qu’Apple ne fait pas de mise à jour mise de sécu sur le iOS N-1. Je doute très fort que meltdown soit comblé sur les iOS 10 pour les iphones supportant iOS 11 !
Mais mon iphone restera sous iOS 10. iOS n’apporte rien d’intéressant sur iPhone (et des ralentissements). (Et y’a rien à voler sur mon téléphone !)

Sois-même, c'est quand même très compliqué...
Et par Apple, c'est hors de prix.
La promotion existe seulement parce que les clients se sont plaint justement.

Pourquoi partiellement ?
Ils l'ont reconnu.

Numerama n'est pas très bien placé pour donner des leçons, surtout en se permettant de caricaturer grossièrement de la sorte.

Meltdown touche les processeurs Intel.
Je suppose que c'est Spectre plutôt. Soit deux variantes que l'on ne peut pas totalement patcher de toute façon. Mais vu à quel point les iPhone sont verrouillés, le risque et quand même très limité tant que l'on ne cherche pas à contourner les systèmes de signature des app.

Lol.
Il n'y a jamais de garanties dans le domaine.
Le faux sentiment de sécurité, c'est ce qu'il y a de pire.

Avec aussi.
La faille est dans le processeur, alors à moins d'en changer...

Heureusement que non. Si je porte plaintes contre toi pour vol, j’ai intérêt à en être déjà certain. Sinon tu seras parfaitement en droit de porter plainte en retour pour diffamation.

Par ailleurs l’objectif de la justice n’est pas de savoir si un fait et vrai ou non mais s’il est prouvé ou non. Grosse différence.

C'est un scandale que les gens puissent penser que le but d'un vendeur de téléphones est d'en vendre plus.

Peux-t-on connaître la marque du téléphone de celui qui a rédigé cet article ? Non parce que vu d’ici le ton ne semble ABSOLUMENT pas objectif… Apple user/fan spotted.

C'est le risque.
Mais quand des malades portent plainte contre un fabriquant parce qu'ils soupçonnent que cela les a rendu malade, ils n'ont aucune certitude.

D'ailleurs la plainte en retour serait davantage dénonciation calomnieuse que diffamation.

Relis bien, Je n'ai pas parlé de véracité.

Oui, c’est aussi ce que je me suis dit

D’autant plus d’accord que lorsqu’on va faire la même requête sur Google Trends, le résultat ne semble pas trop différent de celui annoncé (mais pas exactement le même non plus) > https://trends.google.fr/trends/explore?date=all&q=slow%20iphone

apple a reconnu, donc en gros l’assos a raison.
Le ralentissement semble important même sur des petites app.
Apple comme d’autres peuvent très bien faire que des mise a jour de sécurité sans des mises à jour pour d’autres options que les anciens smartphones n’ont pas et n’ont pas besoin d’avoir.

Belle tentative de défense d’apple (android c’est pas mieux, pas mal de constructeurs ne mettent pas a jour, donc pas de ralentissement :slight_smile: )
Mais bon, il faut arrêter de flipper a toutes les failles, et s’en servir pour effrayer, OS11 ne règle pas la faille Meltdown et Spectre, et même la correction des faille Meltdown et Spectre touche surtout les server et impact très peu l’utilisateur lambda (jeux, video, audio…)

Difficile aussi de prendre au sérieux Quotidien tant leur reportage et montage sont très souvent fallacieux…

On sent que le rédacteur de l'article a été touché dans son petit coeur de fanboy :slight_smile:
Effectivement, comme d'autres le disent, Apple a reconnu ralentir ses anciens modèles d'iPhone, donc il n'y a pas de moitié juste la dessus. Et Apple, ce super communiquant, oublie de le dire à ses client, qui ont alors l'impression que leur iPhone fonctionne moins bien... c'est ballot d'être aussi mauvais en com.

En pleine faille Meltdown et Spectre, alors que les mises à jour sont avant tout là pour la sécurité (la vôtre, mais également la nôtre), ne les faites surtout pas !

Si Apple proposait un OS moderne, qui permet des MaJ de sécurité sans devoir faire de MaJ majeure (comme sur Android), le choix que vont devoir faire les utilisateur ne poserait aucun problème.

Là où Samsung et de nombreux autres peuvent abandonner un appareil au bout d’un an et demi.

BEEP ! Mauvais exemple !
1) les MaJ d'Android ne se font pas QUE par des MaJ d'OS majeure (il y a des MaJ constantes: MaJ de sécurité, MaJ des Google Play Services et MaJ des apps via le Play Store)
2) mauvais exemple en choisissant Samsung, qui est un des constructeurs les plus sérieux (avec Sony) pour les MaJ de ses smartphones.

Je suis partagé entre l'idée de penser qu'il ne s'agit, en définitive, que d'une émission télé, et celle qui me dit que, effectivement, les gens ont tendance à figer leur opinion sur ce genre d'émission.

Attendons de voir ce que l'instruction judiciaire va donner.

C’est le seul tord que numerama concède à Apple : avoir agit en “voleur repenti”. C’est inadmissible dans la communauté Apple, normalement on déploie des trésors de mauvaise foi pour justifier l’injustifiable, et là on sent une deception chez les fans :smile: !

Pov corentin, on a osé égratigné sa marque préféré… Vite mode mauvaise foi en marche, allons les défendre contre ces vils mécréants qui osent critiquer…

Exactement ce que je me disais aussi, et ce n'est pas le premier article de ce genre (c'est-à-dire "discrètement orienté pomme") que je remarque sur ce site...
Allez, au revoir Numerama !

Effectivement, j'ai beau être utilisateur Apple et très content de leurs produits, cet article n'est absolument pas objectif ni même techniquement pertinent.
Avant de secouer le drapeau Meltdown/Spectre, on se renseigne un peu quand même...

Et oui : Apple ralentit les anciennes générations d'iPhone pour préserver leurs batteries. Point. Ca n'a rien de complotiste. C'est juste une mauvaise communication.

Et oui, ça participe à l'obsolescence programmée quand madame Michu trouve que son smartphone ralentit, elle va chez Orange/SFR/Free/Bouygues et le gentil conseiller lui conseille le dernier modèle.

Je suis contre le bashing Numerama mais pour vous avoir suivis pendant 10 ans, c'est de pire en pire.
Reviens Guillaume...