Commentaires : On a essayé la Citroën Ami : arrêtez de vous moquer, c'est le futur de la voiture en ville

Voiture
voiture-électrique
citroën
citroën-ami
Tags: #<Tag:0x00007f3d31c74dc0> #<Tag:0x00007f3d31c74be0> #<Tag:0x00007f3d31c74a28> #<Tag:0x00007f3d31c74848>

Jouet, ridicule, ignoble, playskool, enfantine… les quolibets fusent quand on évoque la Citroën Ami. Le petit quadricycle léger à moteur, que nous appellerons par la suite « voiture » pour économiser des lettres, est pourtant bien plus malin que la plupart des véhicules de ces dernières décennies. Voyez plutôt : en 2020, les constructeurs automobiles enchaînent les sorties de SUV, thermiques ou électriques, alors même que la ville d’avenir qui se dessine semble avoir compris que la place accordée à la voiture depuis….

Par Julien Cadot
Revenir à l’article

comment on fait les courses avec ca? on fait pas
comment on envoie 2 gamins a l’école? on fait pas

donc non ce véhicule n’est PAS le futur. il y aura surement une place, mais il faudra d’autres pour le compléter.

quant a la trame qui crache sur les automobilistes a longueur d’article, c’est juste a vomir. faut pas s’étonner que les gens se braquent contre les “kmher” vert a la lecture de ce genre de papier!
a croire que faire un papier sur ce véhicule n’était, in fine, qu’un prétexte pour le “journaliste” pour vomir sa haine des automobilistes.

et au passage, ce vehicule n’a RIEN a faire sur la route:
“Le rétroviseur central a été économisé, non nécessaire sur ce type de véhicule”
ben SI, c’est même OBLIGATOIRE:

Le nombre minimum de rétroviseurs prescrits sur un véhicule est fixé comme il suit :

“Voitures particulières. - Un rétroviseur intérieur et un rétroviseur extérieur situé sur la partie gauche du véhicule”
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=LEGITEXT000030339673&dateTexte=20150714

Je vois pas vraiment l’intérêt pour être franc…Parce que pour les tâches habituelles d’une voiture (les gamins, les courses, transporter un groupe, transporter des choses), ça ne fonctionne pas. A ce niveau, un scoot ou à pied ça revient au même. Autant je suis d’accord qu’on doit rendre plus petites les voitures, diminuer leur consommation et puissance, et les rendre accessibles au plus grand nombre, autant là, on sacrifie tout l’intérêt d’une voiture. Sauf certains cas précis, inutile selon moi. L’avenir de la voiture urbaine c’est plutôt…de ne pas exister. Il faut un réseau dense, pratique et accessible de transports en communs en ville. Et réserver les petites voitures électriques (style Twingo) au péri-urbain.

Ce n’est pas une voiture, c’est un scooter caréné:
Donc tu transports rien ni personne avec, c’est du déplacement purement personnel, très loin de remplacer l usages complets d’une voiture, même en ville.

Même une mini par exemple, c’est trop petit pour faire ces courses (si ça dépasse un sac à main…) ou foutre un siege bébé…

Le futur de la voiture en ville c’est no-futur ! Mais pour ça il faudrait augmenter les infrastructures des transports en commun et là, qui va payer ?

Cette chose n’est qu’un appât à gogo verdissant qui va faire un flop car vraiment trop cheap.

je lis cos commentaires, je suis sidéré par autant de mauvaise foi et de contre-vérité. Premièrement ce n’est pas une voiture, c’est un quadri-cycle à moteur accessible à partir de 14 ans sans permis. Donc les gros machos avec des gros SUV et des gosses, ce n’est pas pour vous. Par contre ca peut être pour votre ado si vous avez peur qu’il roule en scooter. Ca peut aussi etre le second véhicule d’un couple, d’une personne retraitée habitant en ville ou à 10km d’une ville moyenne, dans un petit village et qui pourra aller faire ses courses tous les 2 ou 3 jours à la grande surface de la ville d’à coté et qui se sentira plus à l’aise que dans la vieille clio diesel de 15 ans donbt elle a hérité après le décès de son mari. Et puis même, quand on est seul, on n’a pas besoin d’un pack de 6 briques de lait… Donc oui, ce véhicule a une utilité certaine et Twizzy a du souci à se faire vu la différence de prix

Ce n’est pas un véhicule de catégorie M ou N donc ce texte ne s’applique pas.

Je viens de regarder en fait c’est obligatoire sur les voitures de catégorie M et N
M : voiture classique (berline, cabriolet, etc)
N : fourgonnette

Or Ami est une voiture sans permis de catégorie AM.

Je pense que vous auriez pu vous douter que Citroën a quand même été obligé d’homologuer son véhicule avant de le faire rouler sur les routes

Tous ? Non. Un seul s’est refusé à entrer dans la course à la taille, à la puissance et à la démesure : Citroën, avec son Ami.

Au final c’est une très proche d’une Twizy, sortie bien avant, qui prend encore moins de place, qui a la même autonomie, et qui est d’une maniabilité exceptionnelle !
Et qui existe même en version 80, avec une vitesse maximum plus élevée, très pratique pour le periph par exemple

M’intéressant à l’électrique depuis 6/8 mois suite à l’essai de la Zoé, j’ai regardé de près cette Ami et en fait, elle est un peu trop juste pour subvenir à mes besoins.
Si je pense en effet que pour une ville intramuros comme Paris elle a toute sa place, dans une ville comme Dijon où j’habite, elle se révèle un poil insuffisante sur plusieurs points.
L’utilisation pendant plusieurs semaines de la Zoé m’a appris plusieurs choses :

• L’autonomie : 47 Km ne sera clairement pas assez pour moi. En effet, j’ai besoin d’au moins 60 à 90 Km minimum par jour d’utilisation 3 à 4 fois max par semaine. Sur ce point, l’Ami n’ira pas.
  • Le fait qu’elle soit une voiture sans permis qui ne pourra aller sur les périphériques ou les autoroutes : Autant sur Paris intramuros on n’utilise que rarement le périphérique, le périphérique de Dijon est pour moi un passage peut être pas obligatoire mais clairement bien pratique et fréquemment utilisé pour me rendre de l’autre côté de la ville. En effet, il n’est ni aussi encombré que celui de Paris et surtout bien plus petit et pratique. Passer par le centre-ville me ferait perdre beaucoup de temps de trajet pour rejoindre certaines villes de la banlieue dijonnaise comme Quetigny, Fontaine les Dijon, etc.
    Pour ces deux raisons majeures, je pense qu’elle ne me sera pas adaptée et qu’une petite voiture type Zoé le serait bien plus. De plus, on peut trouver les premiers modèles d’occasion autour de 8 à 9000 euros et leur 240 Km d’autonomie seraient largement suffisant pour moi.
    Par contre, comme je le disais plus haut, pour de plus grandes villes comme Paris, Marseille ou Lyon, je pense clairement que l’Ami aura toute sa place et, dans ce cadre elle sera vite adoptée par qui aura le courage de faire le premier pas et de l’essayer :).
    Pour un usage en campagne, par contre, elle sera tout à fait inadaptée. Pour cela, il lui manque au moins 200 Km d’autonomie et une vitesse pouvant aller jusqu’à 110 Km/h réels (plus serait inutile) … Un peu ce que proposait les premières Zoé ;).

Bonjour. Petit correctif : le rayon de braquage se définit comme le rayon du cercle parcouru par le véhicule quand il braque au maximum (ou plus petit rayon possible). La Citroën Ami a donc un rayon de braquage tout petit !

Quel est le public ? À 14 ans on veut un scooter pas un véhicule qui détruit votre image de marque.

• “Ce n’est pas une voiture, c’est un scooter caréné” 6900 ça fait cher le scooter
  • “dans un petit village et qui pourra aller faire ses courses” des stations de recharges dans les vers les villages ? déjà à paris, les nouveaux parking n’en sont même pas équipé
  • “vieille clio diesel de 15 ans” Si la clio de 15 ans elle l’utilise 2 fois par mois elle va pas polluer plus que la fabrication d’une ami qui a été conçu pour remplacer une voiture qui fonctionne très bien…

A neuilly, je te dis pas le nombres de jeunes avec des voitures sans permis… papa et maman sont là pour payer :smiley:

13.9 km/h de moyenne en voiture ? roulez à moto !

C’est à Paris même ^^

A titre personnel, ayant déjà mesuré la chose dans mon secteur, c’était plutôt:

• 100 km/h de moyenne sur les routes à 110
  • 80 km/h de moyenne sur les routes à 90
  • 30 km/h de moyenne en ville (sachant que c’est une majorité de 50 et quelques voies à 30). Et ce qui se faisait tomber la moyenne, c’était surtout les feux rouges, pas la circulation (donc pour tout le monde pareil)

Pour moi (et nombre d’autres j’imagine) c’est simplement pas envisageable pour une unique et simple raison: pas de bornes de charge dans mon parking ni dans ma rue (ni quasiment partout dans ma ville il me semble) , et j’imagine pour un bon bout de temps encore.
Quand à la recharge “sur une prise domestique classique” ceux qui comme moi vivent en appartement peuvent bien entendu l’oublier également (à moins de laisser pendre un cable de mon balcon au 7eme étage :roll_eyes:)
Dommage. Dans dix ans peut-être?

Il n’y a quasiment pas de bornes de charge à Marseille (je ne sais pas pour les autres villes)

Ils doivent être littéralement pliés de rire, les chinois, en voyant ça, eux qui en vendent une 4 places et 170 km d’autonomie et 100 kmh maxi pour 3500 euros!

Vous faites remarquer dans votre article que les véhicules urbain sont généralement des SUV et autre, or ne pensez-vous pas que généralement les véhicules utilisés tout les jours sera le même que celui utilisé pour partir en weekend ou en vacances… Tout le monde ne peut pas se permettre d’avoir deux véhicules dans Paris, l’un pour se déplacer intramuros, l’autre pour les longs voyages ! Il faut un véhicule polyvalent !