Commentaires : Nous pouvons détecter le champ magnétique terrestre (mais ce n'est pas un super pouvoir)

cerveau
neurosciences
terre
Etude
Tags: #<Tag:0x00007f920a22c560> #<Tag:0x00007f920a22c420> #<Tag:0x00007f920a22c2b8> #<Tag:0x00007f920a22c178>

#1

Nous n’avons pas de rayon laser qui sort des yeux, mais nous sommes capables de détecter le champ magnétique de la Terre. Le 18 mars 2019, une équipe de chercheurs du California Institute of Technology (Caltech) et de l’université de Tokyo ont présenté cette découverte dans la revue eNeuro. Les ondes cérébrales de notre cerveau répondent à des changements du champ magnétique terrestre, assurent les auteurs. Ils présentent une preuve expérimentale de ce phénomène, qui porte le nom de « magnétoréception ». Cette capacité….

Par Nelly Lesage
Revenir à l’article


#2

Est-ce qu’ils ont tout simplement fait tourner les gens d’un quart ou demi tour et mesurer des différences ?


#3

Tout le corps humain fonctionne selon des signaux électriques, que le cerveau soit sensible au champ magnétique est logique (ce qui n’amoindrit en rien l’intérêt de l’étude, etc.). Je suppose même que ce n’est pas la 1ère étude à l’évoquer (ce serait étonnant qu’on ai créé l’IRM sans étude sur ce sujet bien précis :slight_smile: ).
Par contre, de là à dire que “nous pouvons détecter le champ magnétique terrestre”, c’est nettement moins sûr.
Il me semble avoir lu qu’on aurait tous une telle sensibilité, mais extrêmement faible, à tel point que ce n’est pas - pas aujourd’hui - considéré comme un sens.
Bruce, de la chaîne e-penser, a commencé une série de vidéos sur le thème des sens humains; à ce jour, globalement, les scientifiques s’accordent à dire que nous possédons 9 sens, mais rien n’est figé (et certains en dénombrent plus de 20, on est loin des “5 sens” décrétés par Aristote ^_^’ ).


#4

Le sujet est immobile, le champ magnétique peut soit pivoter (sens horaire ou sens anti-horaire), soit rester immobile. On voit alors l’activité cérébrale réagir en direct aux modifications du champ. Il semble aussi que l’activité est plus ou moins importante selon les participants indiquant que nous ne sommes pas tous égaux dans cette détection.


#5

Mains pourquoi mettre en place un tel dispositif couteux alors qu’il suffit de faire tourner la personne et utiliser le champs magnétique terrestre ?


#6

Faire tourner la personne testée aurait pour conséquence de faire intervenir d’autres stimuli sensoriels (tel que l’équilibrioception ou la proprioception) qui pourrait fausser les résultats de la recherche.
C’est pour ça que le sujet de test doit être sensoriellement isolé au maximum (vue, ouïe…).

De plus, le dispositif ne me semble pas si coûteux que cela. Vous pouvez le voir en action dans cette vidéo (en anglais) de Veritasium qui est allé à la rencontre des chercheurs et qui a pu être lui même testé par ce dispositif.