Commentaires : M6 échappe à une tentative de piratage qui menaçait la diffusion de ses programmes

M6
Piratage
Télévision
Tags: #<Tag:0x00007f92189772f8> #<Tag:0x00007f92189770c8> #<Tag:0x00007f9218976f38>

#1

Ce week-end du 12 au 13 octobre 2019 n’aura pas été de tout repos pour M6. En effet, la chaîne de télévision a admis sur Twitter avoir été la cible d’une tentative de piratage informatique, heureusement sans conséquence. En tout cas, sans atteindre la gravité de l’attaque qu’avait subi en 2015 TV5 Monde, celle-ci ayant provoqué une interruption des programmes pendant plusieurs heures. Le Groupe M6 a été la cible samedi matin d’une attaque informatique malveillante. L’intervention rapide et efficace….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article


#2

En France, le secteur « Audiovisuel et information » est considéré comme une activité d’importance vitale

On croit rêver. Pas de transport, pas d’énergie => désordres. Pas de télé => tu zappes ou tu prends un bouquin.


#3

Certes. Mais si tu prends l’antenne sur une chaîne grand public, suivant ce que tu diffuses, cela peut vite générer des mouvements de panique…


#4

Le titre de l’article est faux : “M6 échappe à une tentative de piratage qui visait la diffusion de ses programmes”.
En réalité, “M6 annonce avoir été la cible d’une attaque informatique qui aurait pu interrompre la diffusion de ses programmes à la TV et à la radio” : c’est un ransomware…!


#5

Plan com : “On a été victimes d’une cyberattaque visant la diffusion des programmes”

Réalité : un de leurs salariés/intervenants un ouvert un mail/utilisé une clé usb dans un environnement mal sécurisé et pof! ransomware.


#6

hack vs contamination.
Le pire, c’est que la confusion semble volontaire, au moins de la part de M6. Julien aurait pu les tacler dès le chapeau, dommage qu’il ne l’ait pas fait.


#7

certes tu as pas tort, mais si ta TV se met à diffuser un soit disant message du gouvernement qui t’ordonne de quitter ton domicile car une centrale nucléaire à explosé… ça peut vite dégénérer…


#8

comme souvent … environnement windaube + mauvaise protections + personnel non qualifié = …


#9

On a enfin trouvé où M6 trouvait ses pornos soft du dimanche soir.


#10

Si une centrale venait à exploser, le premier principe est le confinement car le problème c’est les poussières.

Le deuxième principe, si on regarde hiroshima, mais là c’est pas une exposition de centrale, c’est d’être protégé du souffle en particulier grâce aux mur en béton.

Enfin, le système d’alerte nécessiterai de pirater les systèmes d’alertes avec le sirènes de la sécurité civile et les radios qui sont plus simple pour les messages en cas de problèmes climatique car consomment moins et peuvent ne pas fonctionner sur le secteur.


#11

Un logiciel de rançon n’empêche pas l’accès aux fichiers, il en modifie leur contenu; l’accès est toujours disponible, mais ce sont ses données qui sont modifiées.