Commentaires : Linux, mode d'emploi : comment tester ou installer une distribution en quelques minutes

guide
ubuntu
Linux
how-to
Tags: #<Tag:0x00007f9209990938> #<Tag:0x00007f9209990758> #<Tag:0x00007f9209990578> #<Tag:0x00007f9209990370>

Les PC de Numerama Oui, Numerama vend des PC. L’un d’entre eux, nommé Linus, est un as de la bureautique et du multimédia qui vous permettra de tout faire — et surtout, de vous initier à l’utilisation d’une distribution Linux. On vous explique tout dans ce guide. Ça y est, vous voilà décidé à donner sa chance à Linux, par exemple en commandant notre PC d’entrée de gamme savamment nommé Linus. Linux, c’est ce truc vaguement cool dont on vous…. Publié sur https://www.numerama.com/tech/241369-linux-mode-demploi-comment-tester-et-installer-une-distribution-en-quelques-minutes.html par numerama

Petite précision, si vous n’arrivez pas à accéder au bios, ça peut être parceque vous avez l’option fast boot.

Normalement ça se déactive soit avec un utilitaire, soit depuis la configuration de Windows.

Virtualbox est aussi une bonne solution. Ça permet de tester une poignée de distros Linux, en parallèle, sans rebooter et sans quitter son précieux Windows.

A noter quand-même qu’une machine virtuelle est loin d’être l’environnement de test idéal pour les applications gourmandes en ressources (commes les jeux, entre autres).

Du même accabi, vous pouvez utiliser LinuxLive USB Creator :

LinuxLive USB Creator est un logiciel gratuit à code source libre pour Windows. Il vous aidera dans votre voyage de découverte de Linux.
Pour vous, LiLi crée des clés USB portables, amorçables et virtualisées faisant tourner Linux.

… et pour ceux qui voudrait découvrir Debian, essayer sans attendre (vous êtes encore là ?) la Voyager X8 qui est une version expérimentale de Debian Jessie 8.1 construite autour du bureau Xfce (très leger) consue par rodofr : thème chaleureux, scripts préinstallés fort utiles, et d’autres choses.
Sans oublier – du même auteur – la Voyager 16.04.2, une Xubuntu 16.04.2 LTS repensée avec bien attendu son bureau XFCE.

C’est léger, beau et fonctionnel.

Très bon article :slight_smile:

J'ajouterai juste qu'il existe une sorte de distribution qui permet soit de tester toutes les saveurs d'Ubuntu (KDE, GNOME, Unity, etc.) soit plusieurs distributions mais je ne me souviens plus du nom du live CD :s

Debian for the win!

C’est peut-être Linux AIO dont @Neuro nous avait parlé Linux AIO Ubuntu16.04 LTS est disponible en téléchargement

C’est bien celui-ci dont je voulais parler, merci :slight_smile:

Quel est l’intérêt de Voyager par rapport à Debian ou Ubuntu avec un environnent XFCE ?

Bonne question.

<Point de vue d’utilisateur non avertie>

La première fois que j’ai essayé Debian, c’était avec la version officiel. Une fois installée, je me suis retrouvé sur un système pas chaleureux, pas accueillant du tout, voir austère. Ensuite, je me suis aperçu que des paquets prioritaires (mp3, etc) étaient manquants, ce qui est normal vu que Debian est 100 % libre.

Voyager compense cela out of box et l’environnement graphique te tend les bras. Ensuite, la multitude de scripts et de lanceur dans les panneaux latéraux sont vraiment pertinents. Je me lance pas dans l’énumération ; le mieux étant de voir pas soi-même.

Ma conclusion est qu’un Debianeux de longue date ne considérera pas cette valeur ajouté alors que pour un nouveau sous Debian, la découverte/transition sera bien plus agréable et douce. Ce qui a été mon cas il y a un peu moins de 2 ans.

Notez que je ne suis pas la meilleure personne pour parler de Voyager. D’autres sur le forum se feraient un plaisir d’argumenter.

Une petite documentation pour installer et paramétrer Linux Mint MATE : http://www.numopen.fr/documentation

un chaï tea latté
Tuto svp ! :slight_smile:

XFCE est plus light que beaucoup d'autres. Il est p-e plus adapté sur les vieilles machines.

Oui, je connais, mais Xubuntu permet déjà d'avoir un environnent graphique XFCE bien intégré à l'Ubuntu officiel.
Sur Debian, XFCE peut être choisi dès l'installation il me semble.

Donc si c'est uniquement pour l’environnent graphique, Voyager n'a pas d’intérêt.

Il existe aussi Mageia qui permet d’installer/tester Linux. On peut trouver tous les renseignement sur le site officiel à l’adresse http://www.mageia.org/fr/downloads/ si c’est “pour voir”, téléchargez ‘Media Live’ mais vous n’aurez pas toutes les possibilités. Par contre, après avoir gravé un DVD ou créé une clé USB (16 G0) bootable avec Isodumper. Votre disque dur ne sera absolument pas modifié et, si Mageia vous convient, vous pourrez l’installer définitivement à coté de Windows. L’installateur saura faire cohabiter les 2 systèmes (Windows ET Linux/Mageia). Il sera préférable de télécharger une version “non live” si vous voulez Linux/Mageia définitive.