Commentaires : L'influent vidéaste Casey Neistat dénonce « l'hypocrisie » de YouTube sur la monétisation

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#1

Dans une vidéo publiée sur YouTube le 17 octobre 2017, l’influent YouTubeur Casey Neistat — dont la chaîne compte 8 millions d’abonnés et plus de 1,8 milliard de vues — ne mâche pas ses critiques à l’égard du service de vidéo détenu par Google. Le réalisateur américain s’en prend notamment, face caméra, aux règles parfois opaques du service concernant la monétisation des contenus. En effet, Casey Neistat explique avoir décidé de filmer cette vidéo après avoir constaté que l’un de…. Publié sur http://www.numerama.com/tech/299034-linfluent-videaste-casey-neistat-denonce-lhypocrisie-de-youtube-sur-la-monetisation.html par Nelly Lesage


#2

Comparer ça à des vidéos sur les armes, il fallait oser quand-même.


#3

L'article n'explique pas bien, il a dénoncé (comme plusieurs autres youtubeurs influents) le fait que Jimmy Kimmel n'ai pas subit de restriction de publicités sur sa vidéo évoquant la tuerie de Las Vegas, tandis que tous les youtubeurs lambdas qui ont fait des videos similaires n'ont pas pu diffuser de publicités.
La raison donnée aux youtubeurs étant que dans les conditions d'utilisation de youtube il est écrit qu'ils ne diffusent pas de pub sur du contenu lié à des tragédies. Mais du coup pourquoi Jimmy Kimmel, lui, à le droit d'avoir des pubs sur sa vidéo ? Parce qu'il fait partie de la chaine ABC, qui appartient à Disney et qui est un gros acteur du business sur Youtube ? ... D'ou le sentiment d'hypocrisie et l'expression "citoyen de seconde classe" (même si c'est peu dramatique).


#4

Merci pour cette précision.


#5

Pour info, d’autres Youtubeurs ont répondu que même si Youtube peut se permettre de ne pas mettre de publicité sur des videos qui n’obéissent pas à leurs règles (ou ne leur plaisent pas), les MCN (multi channel networks) qui s’occupent des chaines des youtubeurs peuvent quand même choisir de mettre leurs propres publicités. Par exemple si ma chaine était sous le contrôle d’un MCN partenaire avec Peugeot, Peugeot pourrait choisir de mettre ses publicités sur ma vidéo, même si elle enfreint les règles de Youtube. Ce serait donc le cas chez Jimmy Kimmel, son MCN (ABC / Disney), partenaire avec des grands groupes aurait décidé de mettre des publicités (direct ads) même si Youtube avait enlevé ses propres publicités.

Cela a ensuite été démenti par de nombreux gros youtubeurs dont les MCN (probablement bien moins lucratifs pour Youtube) ne peuvent absoluement rien faire lorsque la vidéo est “démonétisée”, malgré le fait qu’eux aussi aient d’habitude des “direct ads”. Il semble donc bien y avoir un traitement de faveur, qui dépend probablement de la taille du MCN / réseau de publicité derrière les chaines.


#6

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