Commentaires : L'Inde entre dans le club des puissances capables de détruire des satellites avec des missiles

espace
inde
Satellite
Armée
Tags: #<Tag:0x00007f9211cf9018> #<Tag:0x00007f9211cf8ed8> #<Tag:0x00007f9211cf8d98> #<Tag:0x00007f9211cf8c58>

Le club très restreint des puissances capables de détruire un satellite avec un missile s’est agrandi. Mercredi 27 mars, l’Inde a annoncé avoir réussi un tir de missile contre l’un de ses satellites. Le pays dirigé depuis 2014 par Narendra Modi devient ainsi le quatrième État au monde à parvenir à frapper un engin situé à quelques centaines de kilomètres dans l’espace après les États-Unis, la Russie et la Chine. Le tir survenu fin mars s’est déroulé dans le cadre….

Par Julien Lausson
Revenir à l’article

le Premier ministre a toutefois un sujet pourtant important : celui des débris spatiaux autour de la Terre, qui ont été générés par cette démonstration de puissance nationaliste.

C’est la première chose qui m’est venu à l’esprit.

Moi ce qui m’étonne c’est que personne ne parle du satellite, à part pour dire qu’il était en orbite basse. C’était un satellite indien ? Encore en activité ?

“C’est la première chose qui m’est venu à l’esprit”

Moi aussi, je me demandais si une orbite basse faisait que les débris se consumaient en rentrant dans l’atmosphère mais apparemment non… et en plus ils en ont rien à battre.
Fuckin’ genius…

Pourtant si. En quelques années, tout les débris de ce satellite se seront consummés dans l’atmosphere. On oublie 2 minutes poubelle jaune et poubelle verte et on pense 2 secondes en terme de mecanique orbitale.

Tout retombe petit à petit vers la terre, à cause de l’atmosphere “hyper fin” (molecules d’air variées) present dans l’espace autour de la terre.
Même l’ISS qui est entre 350 et 450km d’altitude (grosso modo) reçoit des coups de boost pour être replacée plus haut en orbite, car sinon elle retomberait sur terre d’elle même au bout d’un certain temps à cause de cette fine atmosphere en très haute altitude.
L’Inde a dégommé un satellite en orbite très basse… ses débris ne vont pas rester longtemps en orbite et nulle doute que toutes les agences spatiales le savent…

Ok, merci pour la réponse. Je sais qu’il y a qlqs années les chinois avaient détruit un de leur satellite et qu’on leur était tombé dessus à cause des milliers de débris qui resteraient en orbite…
Son orbite était donc plus haute ?